Le guide complet pour faire bâtir sa piscine

CHAPITRE 1

Combien coûte la construction d’une piscine ?

construction d’une piscine
Le prix d’une piscine enterrée
construction d’une piscine

Les adeptes de baignade peuvent se demander combien coûte une piscine enterrée, à savoir une « vraie » piscine pour pouvoir nager durant tout l’été. Là encore, les prix sont très différents selon le type de construction choisi. Dans tous les cas, ces piscines sont faites pour durer, mais nécessitent de plus gros travaux, il faut déjà compter entre 1500 et 3000 euros pour le terrassement, le coulage de la dalle…

La première solution est de choisir sur catalogue une coque de piscine en polyester et de la faire poser directement sur son terrain. C’est pratique à condition d’être dans une zone de livraison. Il faut alors débourser au moins 15 000 euros.

La deuxième option est la plus séduisante, mais la plus onéreuse : la piscine enterrée en béton. Au minimum, le prix d’une piscine en parpaing est de 15 000 euros. Il faut compter au moins 20 000 euros pour une piscine en béton coulé et 25 000 euros pour du béton projeté.

Il faut bien comprendre que le prix de la construction d’une piscine est très différent en fonction du type de bassin choisi. La détermination du budget nécessaire à votre projet ne doit, de plus, pas oublier de tenir compte également des frais d’entretien futurs.

Une piscine hors sol pour un coût moins élevé
construction d’une piscine

Pouvoir piquer une tête dans son jardin dès que les beaux jours arrivent est tentant. Cependant, construire une piscine représente un coût non négligeable, qui dépend du type et de la taille de la piscine souhaitée. Voici quelques indications sur le prix d’une piscine, qu’elle soit hors-sol ou enterrée.

Il existe plusieurs manières d’installer une piscine dans son jardin allant de la pataugeoire gonflable à la piscine enterrée « en dur ». Mais elles ne monopolisent évidemment pas le même budget ni le même temps de travaux.

Si une piscine gonflable ne coûte que quelques dizaines d’euros en fonction de sa taille, le prix d’une piscine autoportante peut varier entre 100 et quelques milliers d’euros pour les modèles de luxe. Très facile à installer et à démonter, elle est idéale pour rafraichir et amuser les enfants même si sa durée de vie est limitée à 4 ou 5 ans.

Pour un modèle plus solide, mieux vaut opter pour une piscine hors-sol en kit qui sera cependant plus onéreuse. Les piscines tubulaires coûtent entre 200 et 6000 euros.

Les piscines avec panneaux modulaires sont de meilleure qualité avec des différences de rendu et de prix selon les matériaux. En acier, le prix varie entre 1000 et 10 000 euros. En bois, une piscine pas cher d’entrée de gamme coûte environ 1500 euros tandis que les modèles en bois exotiques peuvent afficher jusqu’à 15 000 euros.

Pour des panneaux modulaires en béton armé, le prix moyen de la piscine est de 6500 euros. À vous de faire le bon choix…

CHAPITRE 2

Les étapes de la construction d’une piscine

étapes de la construction d’une piscine
CHAPITRE 3

Faire construire une piscine dans son jardin : que dit la loi ?

construire une piscine dans son jardin
L’abri de piscine, l’élément qui change tout !
construire une piscine dans son jardin

Autre critère à prendre en compte quand vous souhaitez faire construire une piscine : la présence ou l’absence d’un abri. 

Pour un bassin de plus de 100 m², un permis de construire pour piscine est déjà obligatoire, mais pour une piscine entre 10 et 100 m², une autorisation devient nécessaire en plus de la déclaration préalable si la hauteur de l’abri dépasse 1,80 m.

En revanche, en deçà de 10 m², on reste sur le principe de la piscine sans permis, sauf dans les sites classés ou en voie de classement évidemment.

L’installation d’une piscine dans sa propriété est un choix à ne pas prendre à la légère, car selon le type de piscine (enterrée ou hors-sol, couverte ou pas) et sa superficie, des démarches administratives bien particulières sont à mener : permis de construire pour piscine, simple déclaration préalable voire rien du tout. Chaque cas doit être étudié avec attention pour être autorisé en respectant le PLU et les règles de mitoyenneté.

Le permis de construire pour une piscine enterrée
construire une piscine dans son jardin

Disposer d’un jardin est une chance que les propriétaires de maison savent apprécier. Mais à l’arrivée des beaux jours et des grandes chaleurs, beaucoup rêvent d’y installer une piscine. Et la plupart se demandent, à juste titre, quelles autorisations sont nécessaires pour avoir légalement le droit de se lancer dans une telle construction.

Toute construction de piscine n’implique pas le respect des mêmes formalités administratives puisque tout dépend du type et de la taille de l’équipement installé. En ce qui concerne les piscines enterrées, il existe trois cas différents. Aucune autorisation n’est nécessaire si le bassin à une surface inférieure à 10 m². Une déclaration préalable doit être déposée pour une piscine mesurant entre 10 et 100 m². Au-delà, c’est un permis de construire pour piscine qui sera demandé.

Ces différents formulaires sont à retirer à la mairie de votre domicile, où vous pourrez également vous renseigner sur le plan local d’urbanisme (PLU). Celui-ci fixe les règles de construction (y compris pour une piscine) et peut vous interdire certains matériaux par exemple.

Si vous êtes sur un site classé ou sauvegardé, le PLU ne s’applique pas. Il faut contacter la mairie pour savoir si vous avez l’autorisation pour la construction d’une piscine, et le cas échéant, quelles conditions faut-il remplir pour la réaliser.

La règlementation pour une piscine hors sol

En ce qui concerne les piscines hors sol, une déclaration de travaux de piscine n’est généralement pas nécessaire même si là encore il y a quelques règles à respecter.

Si elle est installée moins de trois mois dans l’année (15 jours en zone protégée), aucune autorisation n’est indispensable. Au-delà de cette durée, il faut s’adresser à la mairie pour consulter le PLU.

CHAPITRE 4

Choisir le bon système de filtration et la forme de son bassin

forme bassin piscine enterrée
La forme du bassin : un choix esthétique
forme bassin piscine enterrée

Quand on décide de construire ou faire construire une piscine dans son jardin, il faut s’attendre à réfléchir à un projet important nécessitant de prendre les bonnes décisions. En particulier, il faut choisir la forme et les dimensions de son futur bassin de baignade, mais également le système de filtration à installer.

La piscine traditionnelle est de forme rectangulaire et la taille de piscine est souvent comprise entre 4* 8m et 6* 12m. Mais tout est possible, pour peu que l’on puisse y mettre le prix et que le terrain soit suffisamment grand.

Naturellement, plus le bassin de la piscine est grand, plus le prix sera élevé, mais une forme non conventionnelle coûtera également plus cher lors de la construction. De plus, l’entretien est plus compliqué.

Cela ne doit cependant pas vous empêcher d’opter pour une forme plus originale : ovale, octogonale, en L… La tendance est aux couloirs de nage ou aux petites piscines de faibles dimensions, mais bien équipée : chauffage, nage à contre-courant, jets… Un autre avantage de ces petits bassins est qu’il ne nécessite pas de permis de construire.

Vous souhaitez nous contacter pour votre projet de travaux ?

Contactez-nous