L'étanchéité d'une piscine en béton est une condition essentielle pour pouvoir profiter d'une installation optimale et ainsi éviter les fuites d'eau. Comment rendre sa piscine béton étanche ? Le point sur ce qu'il faut savoir à ce propos.

Béton projeté...

Le principe des piscines en béton projeté repose sur une armature en acier sur laquelle est projeté du béton à haute pression. Ce procédé permet d'obtenir une couche de béton particulièrement compacte, et par conséquent particulièrement étanche.

Une fois les moindres recoins du bassin recouverts de béton projeté, il est possible de poser un revêtement destiné à occulter le béton et apporter une dimension esthétique à la piscine. On peut pour cela opter, selon ses goûts et ses attentes, pour du carrelage, de l'enduit, de la peinture...

La technique du béton projeté présente l'intérêt de créer une piscine étanche en une seule manipulation, à la différence par exemple des piscines en béton coulé ou en parpaings.

… ou revêtement étanche ?

Lorsqu'elles sont réalisées en béton coulé ou en parpaings, les piscines doivent en effet être ensuite imperméabilisées à l'aide d'un revêtement étanche, à l'image d'un liner, d'une membrane armée, de polyester ou encore d'enduits spécifiques.

Feuille de PVC sur mesure recouvrant l'intégralité du bassin, le liner offre un rapport qualité/prix intéressant mais a néanmoins une durée de vie limitée dans le temps. Dans le cas d'une membrane armée, il s'agit de deux feuilles de PVC ajoutée à une trame en polyester. Si la durée de vie d'une membrane armée est certes plus longue que celle d'un liner, son prix est également plus élevé.

Un revêtement en polyester consiste en plusieurs couches de fibre de verre et de résine polyester superposées entre elles et recouvrant le bassin pour lui assurer une étanchéité maximum.

Quant à l'enduit, il permet de rendre le bassin imperméable grâce à l'application de seulement deux ou trois couches. A noter toutefois que l'enduit, contrairement à la membrane ou au liner, n'empêchera pas l'eau de couler si une fissure apparaît dans la structure du bassin.

Les points sensibles pour optimiser l'imperméabilisation

Si le fait d'appliquer un béton projeté sur les parois d'une piscine ou de les recouvrir d'un revêtement de son choix est indispensable pour bénéficier d'une étanchéité satisfaisante, reste que certains points s'avèrent délicats et sont susceptibles de compromettre l'imperméabilisation.

C'est ainsi le cas des hublots, ainsi que des arrivées et des sorties d'eau, lesquels doivent faire l'objet d'un traitement spécifique afin de les rendre parfaitement étanches.

Il est par ailleurs recommandé de réaliser une gorge dans les angles rentrants du bassin, toujours dans l'optique de renforcer l'étanchéité et ainsi d'éviter toutes fuites d'eau.

Aussi, si vous avez le projet de construire une piscine, nous vous invitons à prendre contact avec un courtier de La Maison Des Travaux. Vous serez mis en relation avec un artisan compétent en mesure de réaliser les travaux nécessaires, conformément à vos attentes.