L'été, quand les températures sont au zénith, comme le soleil, il n'y a rien de plus agréable que de se baigner dans sa piscine pour se rafraîchir. Mais il est souvent plus difficile de faire trempette avant l'arrivée des fortes chaleurs ou une fois qu'elles sont parties. Alors, pour pouvoir en profiter plus longtemps, il peut être intéressant d'installer une pompe à chaleur sur sa piscine.

L'intérêt d'une pompe à chaleur

Le problème, quand on possède une piscine dans son jardin, c'est qu'il n'est pas toujours simple d'en profiter très longtemps, à moins de vivre dans une région ensoleillée toute l'année. L'eau est souvent encore bien fraîche en avril, voire parfois en mai. La bonne nouvelle, c'est que l'on peut profiter de sa piscine même par temps froid en installant une pompe à chaleur.

On peut ainsi allonger et prolonger le plaisir de la baignade grâce à ce procédé simple, économique et écologique, consistant à utiliser la chaleur de l'air ambiant pour chauffer la piscine. Grâce à ce système, il est ainsi possible de se mettre à l'eau dès le printemps et jusqu'à l'arrière saison.

Le principe de la pompe à chaleur

Concrètement, la pompe à chaleur pour une piscine repose sur le même fonctionnement qu'un climatiseur ou un réfrigérateur.

Ainsi, pour pouvoir capter la chaleur de l'air et la transformer en chauffage pour le bassin, il convient de mettre en place un circuit fermé se composant de quatre éléments : l'évaporateur, le compresseur, le condenseur et le détendeur. Chacun d'entre eux jouant un rôle spécifique pour transformer les calories de l'air en chauffage pour l'eau de la piscine.

Grâce à ce fonctionnement basé sur le principe des énergies renouvelables, le fait de se baigner dans une eau tiède, voire chaude, est un confort sans impact sur l'environnement, ni d'ailleurs sur le porte-monnaie.

L'installation

Pour être vraiment efficace, la pompe à chaleur ne doit pas être installée trop loin du bassin. Il est recommandé de ne pas la positionner à plus de sept mètres. Il convient par ailleurs d'aménager une plate-forme en béton pour son installation, et de surélever la pompe de quelques centimètres du sol, dans le but de l'isoler au mieux et d'optimiser son fonctionnement.

Différents travaux de raccordement doivent ensuite être entrepris : des raccordements hydrauliques, entre la pompe à chaleur et la piscine, ainsi que des raccordements électriques. Les premiers permettent à l'eau circulant à l'intérieur de se réchauffer avant de rejoindre le bassin. Quant aux seconds, ils permettent au dispositif de fonctionner.

Dans tous les cas, n'hésitez pas à contacter un courtier de La Maison Des Travaux. Il vous accompagnera dans votre projet d'installation d'une pompe à chaleur, et vous orientera vers des professionnels compétents proches de chez vous.