La piscine, est la star incontournable de l'été et de nombreux jardins. Après la construction de votre bassin creusé dans le sol, il ne reste plus qu'à choisir le revêtement des abords de la piscine, appelé plus communément, la plage. Cette dernière a l'avantage de pouvoir être constituée de tout type de matériaux, que ce soit du bois, de la pierre, de l’ardoise. En fonction de l’architecture de votre maison, certains aménagements pourront s'adapter parfaitement à vos besoins et embelliront votre piscine. Chacun possède ses avantages et inconvénients en termes de confort, de sécurité ou de résistance.

Les lames de pin pour un aspect chaleureux

Souvent utilisée pour les terrasses en bois, la lame de pin est un matériau qui peut également convenir au revêtement des abords d’une piscine. Très résistant, il donne un aspect nature à votre bassin comme si celle-ci s'était invitée au cœur de votre jardin. Un traitement du bois sera néanmoins nécessaire pour garantir sa longévité.

Le bois composite pour un coté moderne

Dans les tons gris, ce revêtement composé de fibres de bois et de résines en plastique, est bien connu pour sa robustesse aux intempéries et au soleil. Son traitement à base de polymère le protège également des attaques de champignons et limite donc les contraintes d’entretien. Enfin, sa bonne résistance au choc lui permet de ne pas dégager d'échardes ou d'épines de bois.

Les lames en cosse de riz pour un aspect soigné

Extrêmement résistant, ce matériau présente des performances semblables aux bois exotiques tant dans l'aspect esthétique que dans sa résistance, sa durabilité et son imperméabilité. Décider d’aménager les abords de sa piscine en cosse de riz, c’est faire le choix de personnaliser comme on le souhaite le pourtour de son bassin. En effet, le principal atout esthétique de ce matériau consiste à être peint selon la décoration du jardin et l’architecture de la maison mais également repeint si vous souhaitez changer de décoration.

La pierre reconstituée idéale pour un aspect naturel

La pierre reconstituée est un mélange de granulats de pierres agglomérées qui confère un rendu et un toucher naturel. Très résistante, ces dalles sont teintées et hydrofugées lors de la fabrication. Cette caractéristique permet de donner à ce revêtement une durée de vie est particulièrement longue. De plus, les dalles ne perdront pas de leurs couleurs avec le soleil ou les intempéries. Enfin, l'installation est facilitée grâce à un posage sur chape ou lit de sable.

Le grès cérame pour donner un design raffiné

Fabriqué à base d'argile, le grès cérame est un matériau capable d’imiter la pierre naturelle, le bois ou le marbre. Très résistant à l'usure du temps, à l'eau et au gel, son entretien est facilité par sa porosité est pratiquement nulle. Néanmoins pour éviter les risques de glissade, il est recommandé par la suite d'appliquer un traitement antidérapant. Enfin, de part la faible épaisseur des dalles, l’installation de celles-ci sur un lit de sable permet un gain de temps important lors des travaux.

L’ardoise pour un aspect minéral

Afin de donner à votre jardin et votre piscine un aspect naturel, l'ardoise est probablement le choix le plus préconisé. Son aspect irrégulier et sa forme très minérale renforcent l’idée d'authenticité aux abords du bassin. L’ardoise étant un matériau naturel, se fond parfaitement avec le décor de votre jardin et s’associera parfaitement avec l’architecture de votre maison, qu’elle soit ancienne ou contemporaine.

Pour plus de renseignements sur l’aménagement des abords de votre piscine, vous pouvez contacter le courtier en travaux La Maison Des Travaux de votre région. A l'occasion d'un rendez-vous, il définit avec vous vos besoins et vos souhaits. Il sélectionne par la suite dans son panel d'entreprises, répertoriées pour leur respect de la Charte Qualité, celle qui propose l'offre de revêtements qui correspond le mieux à votre projet.