Comment aménager un coin repas sur sa terrasse ?

27 juin 2018

 Les beaux jours reviennent ! Et c'est, tout naturellement, que nous avons envie de profiter pleinement de notre terrasse. Pour y boire un café, pour déguster de bonnes grillades, pour savourer entre amis ou en famille les plaisirs d'un bon repas... Oui, la terrasse est un lieu convivial où il fait bon d'y être une fois la période hivernale passée. Toutefois, et à cette fin, il est nécessaire de l'aménager en bonne et due forme. En effet, ce n'est qu'à cette condition qu'il sera possible d'y mener ses différentes activités en bonne et due forme, tout en appréciant les joies d'un repas en extérieur. Alors, comment aménager un coin repas digne de ce nom ? La réponse à cette question dans ce nouvel article.

 

Aménagement terrasse : une tâche qui mérite réflexion

 Créer son coin repas terrasse ne doit, en aucun cas, se faire au hasard. Oui, il est nécessaire de définir les priorités pour disposer son mobilier aux bons endroits et être en mesure de profiter pleinement de tous les petits plaisirs que l'extérieur a à nous offrir.

Ainsi, et en premier lieu, il est nécessaire de repérer le plus luxueux panorama de votre espace jardin. Pourquoi ? Car, il est indispensable d'avoir une jolie vue ! Pensez à tous les convives et assurez-vous, lors de la disposition du mobilier, que chacun d'entre eux pourra admirer votre extérieur.

Une fois l'emplacement du mobilier déterminé, le moment sera venu de le choisir. Ce choix doit, notamment, se faire en fonction de la taille de votre terrasse. Si celle-ci est petite, il faudra miser sur du mobilier pliable pour équiper votre salle à manger jardin. À l'inverse, si vous n'êtes pas limité par les mètres carrés, laissez-vous aller à des chaises, des tables plus imposantes. Toutefois, il est fortement recommandé d'opter pour du mobilier de qualité. En effet, nous faisons souvent usage de notre coin repas extérieur d'avril à octobre. La moitié de l'année en d'autres termes. Pour ne pas avoir à réitérer des achats régulièrement, il est avisé d'investir dans du bon matériel. Quitte à dépenser un tant soit peu plus au départ. Ce sont là des économies de faits pour la suite !

Aussi, et toujours dans le cas de figure d'une grande terrasse, pensez à investir dans du mobilier léger. Et oui, il sera nécessaire de déplacer les chaises et la table au gré du soleil. Ainsi, facilitez-vous la tâche en amont ! Même chose pour le barbecue : optez pour un dispositif à roulettes.

 

Aménager coin repas terrasse : focus sur la végétation

 Impossible de réaliser l'aménagement coin repas extérieur sans considérer l'aspect végétation ! Plantes et fleurs sont de véritables incontournables pour transformer une simple terrasse en un lieu chaleureux et cosy. Il est important d'adapter son choix de végétation en fonction de la région au sein de laquelle nous vivons. Les propriétaires de terrasse habitant dans le nord auront tout intérêt à opter pour des plantes qui ne requièrent pas un quota élevé de soleil. À l'inverse, les sudistes devront privilégier des fleurs et des arbustes robustes qui ne craignent pas les fortes températures.

Aussi, et une fois de plus, il faudra prendre en compte la taille de la terrasse avant de faire vos choix. Préférez des plantes grimpantes si l'espace est réduit. Une terrasse de taille importante pourra accueillir de la végétation plus imposante (en pot par exemple). Toutefois, gardez en tête qu'il faudra déplacer ces nouveaux habitants en fonction de la position du soleil. Alors, pensez léger !

 

Aménagement coin repas terrasse : zoom sur l'éclairage

Qui dit « coin repas dans le jardin » dit forcément « éclairage ». S'il est vrai que les jours durent plus longtemps au printemps et en été, la nuit finit, inévitablement, par tomber. Ainsi, investir dans un minimum d'éclairage est indispensable.

Dans un premier temps, placez des luminaires près de vos plantes et dans les pots de fleurs (il existe des dispositifs spécifiques à cet effet). Le but : valoriser la végétation et créer une source de lumière douce et non-agressive pour les habitants. Si cela ne suffit pas, il est également envisageable de disposer des systèmes d'éclairage non loin des tables. Toutefois, optez pour des lumières plongeantes pour ne pas être ébloui.

Une alternative : les lampes portatives. Pour le côté écologique, pensez à investir dans des éclairages solaires qui se rechargent au cours de la journée.

 

Aménager un coin repas sur sa terrasse requiert du temps et de la réflexion. Il est nécessaire de faire des choix en fonction de la disposition et de la taille de sa terrasse. Les courtiers de La Maison des Travaux sont à votre entière disposition pour vous aider à créer l'espace repas qui vous ressemble et qui épouse vos envies. Contactez-nous dès à présent !

Nos derniers conseils et infos

Idée d'aménagement d'un potager sur votre balcon

Installer un potager sur votre balcon !

Si nous sommes nombreux à vivre en appartement, cela ne signifie pas que nous n'avons pas...

LIRE LA SUITE
Pourquoi pas aménager un spa sur votre terrasse ?

Comment installer un spa sur sa terrasse ?

De plus en plus tendances à l'heure actuelle, les spas d'extérieur offrent...

LIRE LA SUITE
Aménager votre balcon pour éviter le vis à vis !

Comment aménager son balcon ou sa terrasse pour éviter le vis-à-vis ?

Avoir un balcon ou une terrasse est un rêve que de nombreux particuliers concrétisent...

LIRE LA SUITE
rénovation balcon

Rénover son balcon pour profiter des beaux jours

L'arrivée des beaux jours est, comme chaque année, l'occasion de ressortir les...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER