Matériau noble par excellence, la pierre n’a pas fini de séduire et se retrouve sur de nombreuses maisons auxquelles elle procure un charme incontestable. Malgré les apparences, la pierre reste cependant un matériau fragile qu’il convient de traiter de façon appropriée pour en assurer la longévité.

La pierre, un matériau vivant

Une façade en pierre s’intègre harmonieusement dans l’environnement et correspond aux aspirations actuelles de retour vers des valeurs naturelles. Il s’agit cependant d’un matériau qui vit et qui à ce titre peut être victime de pathologies. Qu’il s’agisse de pierre calcaire, de pierre meulière, de granit ou de grès, différents problèmes peuvent être rencontrés : dégradation de joints, effritement ayant pour cause chocs thermiques, pollution ou graffitis et surtout problèmes liés à l’humidité telles que infiltrations ou remontées capillaires.

Chaque pathologie nécessite un traitement qui lui est propre et qui peut selon les cas se révéler complexe à réaliser. Faire appel à un expert en la matière s’avère de loin la solution la plus efficace, particulièrement à l’occasion du ravalement d’une façade en pierre.

L’importance du nettoyage

Le nettoyage de façade en pierre nécessite de prendre des précautions pour retirer les salissures sans endommager la surface. Il s’agit de choisir le traitement le plus adapté pour purger la pierre abimée en tenant compte de la nature de cette dernière et de sa porosité.

Obligatoirement réalisée hors période de gel, la phase de nettoyage devra être précédée d’un diagnostic précis puis d’une étape de décroutage de l’enduit ou de dégarnissage des joints. Le nettoyage pourra alors être réalisé à l’eau froide ou à l’eau chaude selon la partie de la structure en pierre traitée en utilisant différentes techniques telles que eau à basse pression, brosse, micro gommage, laser, etc. Si les tags pourront être enlevés par hydro gommage, il sera préférable de recourir à des traitements préventifs qui permettront d’éliminer facilement et en douceur les prochains graffitis qui viendront salir la façade.

Pour les éléments les plus incrustés, il sera nécessaire de gommer, gratter, poncer, voire décaper à l’aide de produits chimiques mais en prenant d’infinies précautions afin de ne pas fragiliser le matériau.

Réparation et traitement

Le ravalement de la façade passe par la réparation des pierres altérées ou la consolidation des parties endommagées via différentes techniques comme la déminéralisation que seul un professionnel pourra maîtriser. Celui-ci s’attachera à fixer les pierres du mur et à réparer les jointures entre les pierres en les refaisant totalement ou partiellement. Des joints au mortier de chaux seront par ailleurs utilisés préférentiellement aux joints en ciment.

Traiter la pierre contre les intempéries à l’aide d’un produit hydrofuge permettra alors de la protéger une fois qu’elle sera réparée en l’imperméabilisant.

Pour être sur de prendre les bonnes décisions pour le ravalement de votre façade en pierre et surtout d’en réaliser toutes les étapes dans les règles de l’art, confiez votre projet à un courtier de La Maison Des Travaux qui saura trouver pour vous, un professionnel expert en son domaine.