Dès l'arrivée de l'automne et avec la baisse progressive des températures, les chauffages se rallument dans les intérieurs. Mais pour bénéficier d'un confort thermique optimal tout en maîtrisant la dépense d'énergie, il importe de respecter quelques règles pour chauffer une maison.

Isoler pour mieux chauffer

Même avec un chauffage performant, une maison mal ou peu isolée laissera la chaleur s'échapper, ce qui entraînera une déperdition énergétique. Et une dépense dont on pourrait se dispenser. D'où l'importance d'améliorer si besoin l'isolation d'un bien pour optimiser son efficacité énergétique.

Le bon emplacement

Si, dans les constructions neuves, on peut installer les radiateurs sous ou près d'une fenêtre ou d'une ouverture en raison de l'isolation performante de l'habitation, il n'en est pas forcément de même dans un bien ancien, surtout si celui-ci n'a pas fait l'objet de travaux de rénovation énergétique. Dans ce cas, un radiateur placé près d'une fenêtre non isolée générera une dépense d'énergie élevée. D'autre part, il est important de veiller à ne pas encombrer l'espace entourant les radiateurs afin de permettre une bonne diffusion de la chaleur.

Quel chauffage choisir ?

Chauffage electrique, chaudiere à fioul, gaz, bois : les solutions pour chauffer une maison sont nombreuses aujourd'hui, et il appartient à chacun de trouver celle qui lui convient, en fonction de la surface à chauffer, de la configuration de l'espace ainsi que du budget que l'on souhaite allouer au budget chauffage par exemple.

Chauffer oui, mais à la bonne température

On le sait aujourd'hui, surchauffer une habitation peut entraîner une hausse de la facture énergie non négligeable. Sachez ainsi que le simple fait de réduire d'un degré le chauffage peut permettre de réduire la facture jusqu'à 7%. Il est communément admis qu'un intérieur chauffé à 19 ou 20° est suffisant ; les plus frileux n'ont plus qu'à sortir le plaid pour se réchauffer !

Pensez à programmer

Les systèmes actuels offrent en général la possibilité de programmer le chauffage en fonction de ses besoins et de son mode de vie. Il est effet inutile de chauffer une maison de la même façon lorsque ses occupants sont présents ou lorsqu'ils sont absents. Programmer le chauffage une heure avant le retour du travail, de vacances ou encore avant le réveil permet ainsi de disposer d'un confort thermique adapté, qui se traduira aussi sur la facture.

Adapter la chaleur aux pièces

De même qu'il est pertinent de programmer le chauffage en fonction de ses besoins, il convient également d'adapter la température de chauffage à la nature des pièces. Des pièces telles que la salle de bain ou les chambres n'ont pas vocation à être chauffées de la même manière d'une cuisine ou un salon.

L'indispensable entretien ...

L'entretien de sa chaudiere comme de ses radiateurs est un autre paramètre important pour optimiser son chauffage. On pense ainsi à contacter un professionnel chaque année pour sa chaudière, et on veille à purger ses radiateurs avant de les rallumer, ce qui permet d'en garantir le bon fonctionnement, et constitue un élément de réponse à la question « comment chauffer sa maison economiquement ? ».

… et l'essentiel nettoyage

Outre cet entretien annuel, il est important de nettoyer et dépoussiérer régulièrement les radiateurs au cours de la saison de chauffage ; l'accumulation de poussières ayant pour effet d'en réduire l'efficacité.

Calfeutrer les ouvertures

Une autre précaution à prendre pour conserver la chaleur dans la maison est de penser à calfeutrer les ouvertures, à l'aide de rideaux notamment. On peut également installer des boudins de porte, dont l'objectif est le même, à savoir garder la chaleur à l'intérieur.

Et on aère !

Enfin, si l'on est assuré de bénéficier d'un chauffage performant en suivant tous ces conseils, il importe toutefois de penser à aérer régulièrement, quotidiennement si possible, afin de renouveler l'air intérieur. Quelques minutes suffisent, alors pensez-y !

Quel chauffage choisir pour sa maison ? Comment chauffer sa maison ? Autant de questions quxquelles il  n'est pas toujours simple de répondre. N'hésitez pas à prendre contact auprès d'un courtier de La Maison des travaux si besoin, il vous orientera vers un professionnel spécialisé dans ce domaine.