Comment aménager une cuisine ouverte et fonctionnelle ?

26 août 2018

Lumineuse, agréable à vivre, dégagée... La cuisine ouverte permet d'intégrer la pièce, de manière intelligente, au reste du logement. Optent, la plupart du temps, pour ce type d'aménagement, les particuliers ne disposant que de peu de mètres carrés. Toutefois, les propriétaires d'habitation de grande taille apprécient également la cuisine ouverte de par son style et son aspect pratique.

Si une cuisine ouverte séduit un nombre croissant d'individus, l'aménager de manière fonctionnelle et bien pensée est loin d'être une mince affaire. Alors, comment s'y prendre ? La réponse à cette question dans ce nouvel article.

 

Aménager une cuisine ouverte : pensez décor et praticité !

L'îlot de cuisine, la pièce maîtresse. Notamment recommandé pour les pièces de taille importante, l'îlot permet de séparer visuellement la cuisine des autres pièces. Ce meuble, doté de nombreux compartiments, donne la possibilité de ranger une panoplie d'ustensiles et de dégager l'espace au maximum. Cependant, de par sa taille conséquente, il est nécessaire de jouer sur les volumes pour ne pas avoir à faire à une pièce surchargée.

Intégrer la cuisine au décor existant. Oubliez les poignées classiques et les portes de meubles qui s'ouvrent en avant. Pensez innovant et pratique ! Dans ce cas de figure, pourquoi ne pas faire en sorte de marier la cuisine ouverte, sa décoration, ses meubles et son style d'aménagement avec la pièce qui la juxtapose ? C'est là un moyen d'agrandir un logement de façon exponentielle tout en conservant un aspect moderne et fonctionnel ! Pour davantage de praticité, rien ne vous empêche de faire poser un bar cuisine américaine, tant que celui-ci épouse le restant du décor.

 

Agencement cuisine ouverte : misez sur l'originalité !

Tirez un trait sur les cloisons conventionnelles. Les odeurs, les bruits de claquement de la vaisselle qui s’entrechoque, de la même manière que les autres nuisances qui émanent de la cuisine donnent, bien souvent, envie aux particuliers de cloisonner à minima leur cuisine. Et cela, à juste titre. Toutefois, gardons en tête ce que nous voulons : une cuisine ouverte sur salon ! Alors, cloisonner oui, mais en douceur ! Optez pour une séparation verrière, pour un muret passe-plat ou encore pour des portes coulissantes. Vous pouvez également préférer des meubles séparation cuisine salon pour créer une délimitation tout en gardant l'esprit « pièce ouverte ».

 

Aménagement cuisine ouverte : occultez l'espace !

Et pourquoi ne pas camoufler sa cuisine ouverte ? Gain d'espace, style, originalité... Les avantages sont nombreux ! Le principe : rendre invisible sa cuisine ouverte jusqu'au moment venu de s'en servir. Vous pouvez, entre autres, l'encastrer dans le mur, dans des placards avant de faire revenir des portes conventionnelles ou coulissantes par-dessus. Laissez parler votre imagination et créez la cuisine américaine de vos envies !

 

Aménager une cuisine ouverte peut donner du fil à retordre. Les idées et les envies des particuliers ne sont pas toujours adaptées à l'espace existant ni aux contraintes que celui-ci impose. Ainsi, pour mener sont projet sans aléas et en toute tranquillité, contactez dès à présent un courtier de la Maison des Travaux. Nos professionnels sont à votre disposition pour vous aider à mener votre projet de cuisine américaine à bien. 

Nos derniers conseils et infos

aménagement petite cuisine (source photo : cotemaison)

Comment aménager une petite cuisine ?

La cuisine est l'espace central d'un logement. Les habitants s'y retrouvent pour manger,...

LIRE LA SUITE
Un bon éclairage dans la cuisine est indispensable

Quel type d'éclairage pour ma cuisine ?

La cuisine : nous nous y rendons pour faire à manger, pour prendre un café, pour...

LIRE LA SUITE
plan de travail sur mesure cuisine

Comment aménager un plan de travail sur mesure et fonctionnel ?

L'agencement d'une cuisine passe inévitablement par l'installation d'un...

LIRE LA SUITE
isolation cuisine

Odeurs, bruits... Comment isoler sa cuisine du reste de la maison ?

La cuisine est l'une des pièces les plus fréquentées d'une habitation....

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER