Comment aménager une chambre d'enfant ?

17 octobre 2018

Aménager une chambre d'enfant peut, aussi bien, être un véritable plaisir qu'un casse-tête. En effet, nous avons, bien souvent, envie d'allier l'utile à l'agréable en créant un environnement aussi cosy que pratique. Il s'avère, parfois, compliqué de combiner toutes nos envies, celles des petits concernés et l'aspect  utile. Alors, comment faire ? La rédaction de La Maison des Travaux vous donne toutes ses astuces pour créer une chambre d'enfant qui répond à vos envies, celles de vos enfants tout en optimisant l'espace. Focus.

 

Chambre d'enfant : par où commencer ?

 

Avant de penser à l'aspect « décoration », il s'avère nécessaire de penser aux besoins de l'enfant. Ainsi, une des priorités consiste à les aider à s'organiser pour qu'ils puissent profiter au maximum de l'espace qui est le leur. À cette fin, il est recommandé de peindre les murs de différentes couleurs. Le but : délimiter l'espace jeu de celui accordé au sommeil. Sans même s'en rendre compte, l'enfant gardera l'espace sommeil rangé.

Le coin bureau enfant est un indispensable, quel que soit l'âge du bambin. En effet, celui-ci servira à ranger ses affaires durant les premières années avant de se transformer en un véritable espace de travail.

Un espace de divertissement s'avère, également, nécessaire. Celui-ci s'adaptera aux différents âges de l'enfant et à ses activités.

Un enfant a, également, besoin de place pour ses vêtements. Ils sont, d'ailleurs, bien plus nombreux que nécessaire. C'est pourquoi il est important de penser cet espace en amont. Il faudra, éventuellement, des placards sur-mesure, une armoire, une penderie, un  panier pour le linge sale, des tiroirs ou autre pour y ranger les accessoires, les chaussettes, etc.

Pensez, aussi, un à miroir. Véritable indispensable, que l'enfant soit du sexe féminin ou masculin.

 

Chambre fille, chambre garçon : focus sur l'espace sommeil

 

Inutile de vous dire que l'espace sommeil est primordial. C'est, d'ailleurs, le premier qu'il faut penser avant de se lancer dans l'aménagement de l'espace jeu et de réfléchir ceux consacrés aux vêtements et au bureau.

L'astuce pour optimiser l'espace au maximum : libérer de la place au sol. Pour ce faire, préférez un lit mezzanine pour les plus grands enfants. Autre possibilité : le clic-clac. Celui-ci permet à l'enfant d'avoir un coin salon à lui. Pratique lorsque ce dernier reçoit des amis dans sa chambre ou qu'il souhaite s’asseoir ailleurs que derrière son bureau ou dans son lit. La nuit tombée, il ne lui restera plus qu'à déplier le canapé pour retrouver les bras de Morphée.

La tête de lit peut être optimisée et utilisée pour ranger des affaires à l'intérieur. Vous pouvez, également, placer une commode en pied de lit.

Aussi évident que cela puisse paraître, il semble important de rappeler d'investir dans une veilleuse, et cela, quel que soit l'âge de l'enfant. Que cela soit pour rassurer les plus petits ou pour permettre aux plus grands de lire, une petite lampe de chevet est toujours utile.

L'emplacement du lit ne doit pas se choisir au hasard. En effet, il est recommandé de le placer près d'une fenêtre, face à la porte d'entrée de la chambre, de façon à ce que l'enfant voit de suite qui entre dans sa chambre. Le but : rassurer l'enfant et éviter l'effet de surprise.

Finalement, pensez à laisser, environ, 50 cm d'espace autour du lit enfant afin que tout le monde puisse circuler autour sans peine.

 

Bureau enfant : de l'espace créatif à l'espace travail

 

Avant l'entrée au collège, l'espace bureau servira, notamment, de lieu ludique au sein duquel l'enfant peut exprimer sa créativité. Les choses sérieuses commencent lorsque l'enfant entre en 6e. À partir de ce moment, votre bout de chou aura besoin d'un endroit confortable pour faire ses devoirs et apprendre ses leçons. C'est pourquoi il s'avère nécessaire de penser à l'espace bureau dès le début.

Si possible, investissez dans un bureau qui grandira avec l'enfant. Il peut s'agir d'un bureau extensible ou, tout simplement, de tréteaux ornés d'une planche ou d'une plaque en verre. Cette astuce permet d'adapter la taille du bureau à l'enfant, au fur et à mesure qu'il grandit et que les années passent. Il pourra, également, l'adapter à ses différentes activités en fonction de la place qui lui est nécessaire.

L'espace bureau doit, aussi, être agrémenté d'étagères. Le but est toujours le même : optimiser les mètres carré au sol et s'assurer que l'enfant pourra ranger et retrouver aisément ses affaires. Veillez à ce qu'elles soient assez épaisses de façon à ce qu'elles résistent au poids des différents ouvrages qui seront posés dessus. Aussi, vérifiez qu'elles mesurent, au moins, 25 cm de large afin que plusieurs livres puissent reposer dessus.

Il est recommandé de placer le bureau de manière perpendiculaire à la fenêtre. Cela pour éviter les ombres éventuelles causées par le soleil. L'enfant ne sera, ainsi, pas gêné ni déconcentré.

Tout lieu de travail se doit d'être éclairé correctement. C'est pourquoi il est nécessaire d'installer une lampe sur le bureau. Il peut s'agir d'une lampe de bureau classique ou encore d'ampoules LED en tube placées au-dessus du bureau, encastrées dans une étagère par exemple.

 

L'espace jeu, l'espace détente : l'aménager pour que l'enfant ne se disperse pas

 

Il est important de délimiter l'espace jeu pour que l'enfant différencie les différents moments de la journée : celui du coucher, celui accordé aux devoirs, etc. Pour créer un lieu de détente / de jeu, investissez dans quelques pièces de mobilier enfant, telles que des poufs, des coussins, un tapis de sol... De quoi rendre l'espace cosy et chaleureux en d'autres termes.

Ici encore, il faudra penser aux rangements. Pourquoi ne pas opter pour du mobilier sur roulettes ? Cela facilitera le ménage et permettra à l'enfant de réaménager aisément sa chambre lui-même quand l'envie lui prendra.

Vous pouvez agrémenter le tout avec de grands luminaires sur pied.

 

Aménager la chambre d'un enfant est loin d'être chose facile. Vous l'aurez compris : il s'avère nécessaire de prendre beaucoup d'éléments en compte pour optimiser l'espace et le bien-être du petit être qui passera une grande partie de son temps dans sa chambre. Ainsi, pourquoi ne pas se tourner vers des professionnels pour qui l'aménagement de chambre d'enfant n'a plus de secrets ? À cette fin, contactez, dès à présent, la Maison des Travaux. Nos courtiers se tiennent à votre disposition pour trouver les professionnels de votre région qui sauront répondre à vos demandes.

Nos derniers conseils et infos

Choisir la peinture de son intérieur

Quelle peinture pour quelle pièce de ma maison ?

Elément de finition indispensable et incontournable dans une maison, la peinture est...

LIRE LA SUITE
Le style scandinave est toujours d'actualité cette saison

Les tendances déco automne-hiver 2017/2018

Si elle nous invite à reprendre le chemin de l'école et du bureau, la rentrée...

LIRE LA SUITE
La Maison Des Travaux Coaching décoration

Gagnez un Coaching déco grâce au Quizz La Maison Des Travaux

Du 17 février au 16 mars, La Maison Des Travaux lance son premier Quizz...

LIRE LA SUITE
décoration

Nouvelle tendance déco: le trompe l'œil

Une pièce que vous voudriez redécorer ? Une envie de changement ? Pourquoi ne...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER