Le salon Maison&Objet 2019 s'est déroulé à la mi-janvier. Une occasion pour les amoureux de décoration de découvrir les tendances de la nouvelle année. Vous souhaitez habiller votre maison à la mode de 2019 ? Embellir votre appartement avec les objets les plus contemporains ? Découvrir les couleurs en vogue ? Ça tombe bien, car pour celles et ceux d'entre vous qui n'ont pas eu l'occasion de se rendre au fameux salon, la rédaction de La Maison Des Travaux a voulu réaliser un article pour vous guider dans les méandres de la tendance.

Maison et objet : le style scandinave a la côte

Le terme Hygge ne vous est, sans nul doute, pas inconnu. Et pour cause ! En effet, cette tendance venue tout droit du Danemark ne cesse de séduire depuis plusieurs années déjà. Un style qui connaît actuellement son apogée. Le concept du Hygge : créer une atmosphère chaleureuse et cosy grâce à une décoration raffinée et des couleurs imprégnées des années 70. L'accessoire qui fait du Hygge ce qui l'est : les bougies ! Oubliez les lampes conventionnelles pour apprécier la douceur de la lumière traditionnelle.

Tendances décoration : quand l'art et la déco s’entremêlent

2018 avait déjà annoncé cette tendance, mais 2019 la confirme. L'art vient imprégner le milieu de la décoration. Et ce sont les visages qui sont à l'honneur. Abstraction et minimalisme sont à l'ordre du jour. Que cela soit sur les assiettes, les coussins ou encore sur les abats-jour...  Les visages se retrouvent sur tous les objets de décoration.

Maison & objet : n'ayez plus peur de voir en grand !

Les grands meubles vous ont toujours plu de par le charme et la prestance qu'ils véhiculent ? Et bien, sachez que vous avez bon goût ! Et cela, même si l'on ose vous dire que vous êtes « has been ». En effet, après de nombreuses années à être refourgués aux enfants puis aux petits-enfants, les hauts meubles reviennent en force dans la catégorie des objets à avoir !

Cependant, et à la différence de l'époque de nos aïeules, les grands meubles à la mode de 2019 sont bien plus légers et minimalistes.

Tendance déco : vive le Living coral !

Le Living coral a été élu couleur de l'année 2019. Et oui, rien que ça ! Mais de quoi s'agit-il concrètement ? Faites un saut dans votre enfance. Revoyez vos parents jardiner. Ces derniers rempotent délicatement les fleurs et les arbustes de leur coin verdure. Pour ce faire, ils se saisissent de vieux pots marron en céramique. Rappelez-vous de ces pots de fleurs dont la couleur ne vous inspirait pas grand chose... Et encore moins des objets de décoration. Voilà, c'est ça le Living coral. Cette couleur qui rebutait grand nombre d'entre nous il y a une dizaine d'années de ça se retrouve aujourd'hui dans nos assiettes ou sur nos tasses. Si les pots de fleurs de vos parents et leur couleur vous donnaient presque froid dans le dos, n'hésitez pas à redécouvrir cette couleur qui épouse parfaitement notre vaisselle !

Décoration maison : les objets sculpturaux ne sont plus réservés aux amateurs d'art !

Marre des vases banales, des coupelles qui ne sortent pas du lot ? Ça tombe bien ! Car en 2019, l'art se fraye une place à votre table. Et plus particulièrement la sculpture. Oubliez les formes classiques et laissez-vous séduire par des objets utilitaires qui ont été revisités par des talents artistiques ! Toutefois, attention, qui dit « décoration » dit obligatoirement « harmonie ». Nous faisons, notamment, référence à l'harmonie des formes et couleurs. Optez pour des teintes claires, chaleureuses et naturelles. Pour ce qui est de la forme, vous pouvez, aussi bien, casser le style sobre et simpliste d'une pièce avec un objet qui sort de l'ordinaire (pensez à l'accord des couleurs tout de même !) ou accorder vos objets entre en eux en optant pour un objet qui reflète, d'ores et déjà, le style de votre intérieur.

Tendance déco : quand le cannage s'impose

Si le cannage séduit depuis de nombreuses années déjà, il continue son ascension pour s'imposer dans toutes les pièces de la maison. Table basse, armoire, fauteuil ou tabouret... Le cannage épouse tous les meubles et se marie avec tous les styles de décoration. Traditionnel et durable, le cannage témoigne, une fois de plus, de l'amour que nous portons aux années 70 et de l’enthousiasme qu'il aspire malgré le temps qui passe.

Idée déco : la lampe boule sous toutes ses facettes

La lampe boule s'était déjà faite remarquer en 2018. Et son ascension continue en 2019. « Mais qu'est-ce que la lampe boule ? » vous demandez-vous peut-être. Une fois de plus, nous vous invitons à faire un saut dans les années 70. Laissez-vous envahir par l'ambiance bourgeoise-bohème des temps passés et par les teintes pales de rose et de vert.  Des teintes qui viennent agrémenter des luminaires de forme ronde qui peuvent être accrochés au plafond ou posés au sol. Sobre et chic à la fois, la version 2019 de la lampe boule est épurée et distinguée. Un accessoire de salon indispensable pour être à la mode de 2019.

Tendance deco : le new antic, quésaco ?

Si la période antique vous a toujours passionné, sachez que l'année 2019 est la vôtre. En effet, les objets du passé, et notamment ceux de l'Antiquité, s'incrustent dans nos maisons et nos appartements pour révolutionner notre idée et notre vision de la décoration d'intérieur. De grands créateurs tels que Lagerfel ou Novembre s'emparent du mouvement pour nous proposer une perspective nouvelle de la mode. Avec le new antic, les formes, les matériaux et les couleurs d'une autre époque s'imposent sur nos tables, dans nos cuisines et nos salons, nous amenant à nous plonger dans un monde ou seuls les objets artisanaux avaient leur place.

Maison & objet : les teintes ocre pour une atmosphère chaleureuse à souhait

La teinte ocre rappelle les années de la Préhistoire. Chaleureuse et cosy, la couleur ocre permet de doter son intérieur d'un style unique et authentique. Son côté intemporel est l'un de ses principaux point fort, même si 2019 met la nuance à l'honneur. La variété de teintes ocres permet à chacun de trouver chaussure à son pied et de réchauffer l'atmosphère de son foyer.

L'ocre peut, aussi bien, être utilisé en guise de peinture murale ou se traduire par des touches discrètes apportées par des coussins, des plaids ou encore des objets de designers. Il est important de choisir quelle peinture va dans quelle pièce, pour créer une harmonie.

Disposer quelques paniers en osier par-ci par-là, agrémenter le tout de diverses suspensions tressées permet de parfaire une décoration où l'ocre est roi.

Décoration salon : le velours, encore et toujours

Si le velours a connu des périodes difficiles et à été rejeté à travers les décennies, il a toujours su retrouver sa place dans nos salons et, plus particulièrement, sur nos canapés. 2019 confirme l'amour longtemps porté au velours et le confirme en mettant la matière en haut de l'affiche. Si le velours est loin de plaire à tout le monde, il faut savoir que les designers se sont emparés de la matière pour la remettre au goût du jour. De quoi plaire tant à nos aïeuls se déhanchant en pattes d'éléphants qu'aux plus jeunes, grands amateurs de contemporanéité, de « cosiness » et de douceur.

Objet décoration salon : osez le vert !

Audacieuce, la couleur verte a, pendant bien longtemps, été délaissée à cause de sa facette périlleuse. En effet, agrémenter son chez-soi de vert est loin d'être chose aisée. Les erreurs sont fréquentes et peuvent rapidement passer pour une absence de bon goût. Mais ça, c'était avant. En effet, l'année 2019 encourage les intrépides qui sommeillent au fond de nous à lâcher prise et à oser ! Si l'harmonie reste le mot d'ordre, la grande variété de nuances de vert permet à chacun de s'approprier cette couleur culottée et de faire de son chez-soi un haut lieu de modernisme.

Tendances décoration : les herbiers pour se mettre au vert

Nous venons de vous le dire : le vert est un impératif tendance de l'année 2019. Pour autant, il se peut que vous ne souhaitiez pas participer à son essor, que cela soit par crainte de vous tromper ou tout simplement par question de goût. Quoi qu'il en soit, sachez que ce n'est pas un problème. Pourquoi ? Car le salon Maison&Objet a également fait des herbiers des objets tendances à avoir chez soi. Vous l'aurez compris : vous êtes sauvé ! Nul besoin de passer vos week-ends dans les friperies à la recherche de la perle verte, il vous suffit d'agrémenter votre logement de quelques touches de nature. Autre alternative des plus tendances : les plantes suspendues. Celles-ci peuvent aussi bien être placées au milieu du salon en tant que tel ou prendre la forme d'un luminaire. En effet, designers et fabricants sont de plus en plus nombreux à nous offrir la possibilité d'habiller nos lustres avec des plantes vertes. Un concept contemporain qui fait l’unanimité !

Mettre sa maison / son appartement au goût du jour est source de nombreux bénéfices. En effet, il permet aux habitants de se sentir bien dans leur foyer, de créer un cocon qui leur ressemble et au sein duquel ils peuvent se détendre pleinement. Qui plus est, si vous avez pour souhait de vendre votre logement, celui-ci a bien plus de chance de trouver preneur avec une décoration soignée et actuelle. Cela permet aux futurs acheteurs de se projeter. Quoi qu'il en soit, refaire la décoration de son intérieur est loin d'être toujours une mince affaire. Nous n'avons pas tous les compétences et les qualités des plus grands designers.

À chacun son métier ! Ainsi, pour vous assurer de créer un intérieur qui vous ressemble, tournez-vous vers un courtier de La Maison Des Travaux pour vos projets de décoration intérieure. Nos experts mettront leurs compétences à votre disposition pour trouver le professionnel en mesure de donner vie à votre projet.