Quelle peinture pour quelle pièce de ma maison ?

27 août 2018

Elément de finition indispensable et incontournable dans une maison, la peinture est aussi souvent l'objet de nombreuses réflexions et interrogations avant de se décider. Entre le type de peinture le mieux adapté à la pièce et la couleur, faire son choix n'est pas toujours aisé. Petit tour d'horizon des paramètres à prendre en considération.

 

Peinture : ce que dit la réglementation

Si, il y a quelques années, on avait le choix en matière de peinture entre les peintures glycéros et les peintures acryliques, ces dernières ont aujourd'hui pris le pas et constituent la majorité des peintures disponibles sur le marché. La raison de cette évolution est directement liée à la compositon des peintures glycéros et leur teneur en COV, ces composants organiques volatils se diffusant dans l'air et potentiellement toxiques pour la santé humaine.

Depuis 2010, la réglementation européenne a ainsi déterminé un seuil de COV à ne pas dépasser pour les peintures en fonction de leur catégorie, à savoir précisément selon leur utilisation (plafonds, extérieur, murs, vernis...). La conséquence a été une nette diminution des peintures glycéros, largement appréciée pour leur effet brillant et lisse dans les maisons ; l'objectif étant à terme de les faire disparaître définitivement.

C'est donc pourquoi les peintures acryliques sont désormais plébiscitées et ont d'ailleurs fait l'objet d'améliorations significatives leur conférant une qualité et un rendu optimaux.

 

A chaque pièce sa peinture

Satinée, mates ou brillantes : pas forcément évident de savoir quelle peinture choisir. Globalement, les peintures brillantes et satinées sont plutôt réservées aux pièces à vivre. Lumineuses, elles agrandissent en effet l'espace et mettent parfaitement en évidence les détails de la décoration. Choisir une peinture brillante ou satinée pour le séjour, le salon ou encore une entrée s'avère à ce titre un choix judicieux.

On privilégie en revanche les peintures mates pour les chambres, où leur côté plus sobre et discret se révèle davantage propice à cette pièce de la maison. A noter toutefois qu'une peinture chambre pour enfants a tout intérêt à être une peinture lavable en raison des petites mains indélicates se baladant souvent sur les murs. Quant aux pièces d'eau, il est avant toute chose important de choisir une peinture cuisine ou une peinture salle de bains facilement lessivable d'une part, mais également résistante à l'eau.

 

Et la couleur ?

Si le blanc est la couleur neutre par excellence, adaptée à toutes les pièces et tous les styles, il existe une telle palette couleur peinture qu'il est aujourd'hui possible d'envisager d'innombrables possibilités et harmonies de couleurs. Certaines couleurs de peinture sont toutefois plus appropriées à certaines pièces.

Le bleu ou le violet possèdent ainsi des qualités sédatives et sont à ce titre parfaits dans une chambre, contrairement par exemple à un rouge ou un jaune, trop lumineux et énergique, que l'on pourra en revanche choisir comme peinture pour salon, de même que des couleurs sombres et chaudes, idéales elles aussi. Une autre solution est d'envisager quelques touches de couleurs lumineuses sur des éléments de la pièce (boiseries, meubles...) en adoptant une couleur neutre pour le reste des murs.

 

En définitive, si vous vous demandez quelle peinture choisir pour vos murs et que vous souhaitez être accompagné par un professionnel, nous vous encourageons à contacter un courtier de La Maison des travaux, lequel vous mettra en relation avec un artisan en mesure de vous guider dans votre projet.

Nos derniers conseils et infos

Le style scandinave est toujours d'actualité cette saison

Les tendances déco automne-hiver 2017/2018

Si elle nous invite à reprendre le chemin de l'école et du bureau, la rentrée...

LIRE LA SUITE
La Maison Des Travaux Coaching décoration

Gagnez un Coaching déco grâce au Quizz La Maison Des Travaux

Du 17 février au 16 mars, La Maison Des Travaux lance son premier Quizz...

LIRE LA SUITE
décoration

Nouvelle tendance déco: le trompe l'œil

Une pièce que vous voudriez redécorer ? Une envie de changement ? Pourquoi ne...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER