Nouvelle année en vue, nouvelles tendances de décoration d'intérieur en perspective. En la matière, les amateurs de simplicité et d'inspiration naturelle devraient y trouver leur compte, entre matériaux, aménagement et couleurs directement inspirées de Dame nature.

Tendance deco 2020 : quelles couleurs ?

Vert foncé, bleu et une tendance irisée sont ce qui nous attend cette année pour apporter une touche de couleur dans nos intérieurs. Intense avec une pointe retro, le vert foncé devrait en effet se répandre sur les murs de nos salons. Et pour éviter d'obtenir un résultat «refuge de chasseur », il sera de bon goût de le mêler à un bleu qui, à défaut d'être marine, canard ou pétrole, pourra se décliner en pastel ou menthe.

Car 2020 sera également le retour des coloris pastels, à l'image de ces vieux rose ou beige ancien qui donnent une touche résolument chaleureuse et douce à la déco la plus moderne.

Et pour celles et ceux qui ont envie que ça brille malgré tout, la tendance irrisée devrait les satisfaire. Objets, carrelage, meubles : on distillera subtilement quelques pointes irrisées ça et là, histoire de faire pétiller son quotidien.  

Retour à la simplicité et à l'élégance

S'ils étaient déjà en bonne place dans les rayons des magasins de décoration la saison dernière, les materiaux naturels continuent de tirer leur épingle du jeu et de séduire par leur simplicité et l'authenticité qu'ils véhiculent. Le bois bien sûr est toujours présent en 2020, travaillé pour donner vie à une table, un buffet ou des ustensiles de cuisine, ou brut, sous les traits d'un rondin de bois tout juste scié en guise de tabouret. Mais cette simplicité se traduira également cette saison par des suspensions et des lampes en papier par exemple. Et pour ajouter un peu de finesse à une déco naturelle, le cannage sera encore de la partie en 2020. Objets deco, luminaires, meubles : rotin et osier n'ont pas dit leur dernier mot, pour le plus grand plaisir des amateurs du genre, qui apprécieront probablement aussi le tissage deco murale. Les plantes se verront ainsi lovées dans des suspensions en macramé, et les dessus de lits ornés de créations tissées d'une rare élégance.

Longtemps plébiscité par les amoureux du minimalisme et les adeptes des matériaux bruts, le style scandinave tend à céder la place au style scandicraft, entendez les bases du premier avec un apport de matières naturelles et de couleurs pour adoucir l'ambiance créée.

On voit grand en 2020 !

Après les années minimalisme, place désormais au style maximaliste. Au maximalisme quoi. On voit grand et beaucoup, on n'hésite pas à multiplier les objets et accessoires, on ose, on mélange couleurs et matériaux, textures et matières. La tendance velours dans la déco, entre retro chic et soft baroque, se conjugue ainsi à la tendance naturelle. Sans oublier pour autant le style. Une histoire de goût et de dosage.

Dans cette optique, le carrelage xxl trouve parfaitement sa place, au même titre que le papier peint panoramique.

Enfin, à l'heure où la déco est synonyme de bien-être chez soi, on accorde une place de plus en plus importante à l'aménagement des pièces, au choix des meubles, leur emplacement, la lumière... cela dans le but de favoriser la circulation de l'énergie. La deco feng shui est donc aujourd'hui et demain peut-être plus que jamais au cœur de l'actualité déco.