Les fenêtres d'un logement ont un impact des plus importants sur l'aspect décoratif d'une habitation. En fonction de l'ouverture pour laquelle on optera, la quantité de lumière sera, plus ou moins, conséquente. Il faut, aussi, penser à l'aspect pratique, aux avantages et aux inconvénients de la fenêtre. Finalement, la panoplie de produits proposée par les différents fabricants rend le choix d'autant plus difficile à faire. Ainsi, comment choisir le style de ses fenêtres ? La réponse à cette question dans ce nouvel article.

Changer fenêtre : déterminer ses envies et ses contraintes

Pour bien choisir ses fenêtres, il s'avère, tout d'abord, nécessaire de faire la liste de vos envies en matière d'ouverture, mais aussi de vos contraintes. Dans cette optique, il vous faudra déterminer le budget que vous souhaitez investir, les dimensions minimales et maximales de vos futures fenêtres, de l'utilité souhaitée (accès sur l'extérieur, création d'un puits de lumière important, fenêtre coulissante, etc). Il vous faudra, également, penser à l'aspect sécurité, notamment si vous avez des enfants.

Fenêtre PVC, fenêtre alu, fenêtre bois... Le matériau doit être adapté à vos envies, mais aussi aux possibilités offertes par le logement. Il est peu recommandé d'installer des ouvertures en bois dans un logement humide par exemple. Les conseils d'un professionnel seront, dès cette étape, indispensables et déterminants.

Ce n'est qu'une fois ces éléments listés que vous pourrez passer à l'étape de la prospection.

Fenêtre : focus sur les différents types d'ouvertures

Vous avez, désormais, une idée plus précise de vos besoins et de vos envies en matière d'ouverture ? Dans ce cas, il est temps de découvrir ce que les fabricants vous proposent.

 

1 – La fenêtre fixe

Comme son nom le laisse entendre, la fenêtre fixe ne s'ouvre pas. Les intérêts de ce dispositif résident dans son fort apport de lumière (pas de vantaux, donc une surface vitrée plus importante) et dans la chaleur naturelle conséquente qui pénètre dans la pièce.

Aussi, le fenêtre fixe est grandement appréciée pour son aspect esthétique.

 

2 – La fenêtre à soufflet

Discrète et moderne à la fois, la fenêtre à soufflet se pose à la verticale. Celle-ci est, notamment, adaptée aux pièces que l'on souhaite aérer de manière occasionnelle. La fenêtre à soufflet est parfaitement adaptée aux petits espaces.

 

3 – La fenêtre battante

La fenêtre battante est, en réalité, la fenêtre standard que l'on trouve dans la grande majorité des logements. La raison de sa popularité : celle-ci s'adapte et convient à tous les types de logements et de dispositions. Les propriétaires peuvent choisir entre un ou plusieurs vantaux en fonction de la taille de l'ouverture initiale et de la pièce.

 

4 – La fenêtre oscillo-battante

Le point fort de la fenêtre oscillo-battante : celle-ci peut être ouverte de plusieurs manières différentes. Qui plus est, elle s'adapte aux conditions météorologiques : en cas de vent fort, il suffit d'ouvrir la fenêtre vers le haut. Lorsque le beau temps pointe le bout de son nez, la fenêtre peut être ouverte de la même façon qu'un modèle standard.

 

5 – La porte-fenêtre

La porte-fenêtre est le dispositif idéal pour celles et ceux qui souhaitent jouir d'un accès sur l'extérieur. Comme son nom l'indique, la porte-fenêtre est une ouverture de la taille d'une porte d'entrée. Libre aux propriétaires de l'équiper d'une serrure, voir même avec un vitrage anti-effraction si tel est leur besoin et / ou leur souhait.

Envie de quelque chose de plus moderne ? Dans ce cas, vous pouvez opter pour la fameuse et indémodable baie vitrée.

 

6 – La fenêtre triangulaire

Les combles aménageables d'un logement manquent, bien souvent, de lumière naturelle. Aussi, les propriétaires peuvent éprouver l'envie de doter cet espace d'un style innovant, et de choisir un autre type d'ouverture que le Velux de base. La fenêtre triangulaire s'insère que les côtés du logement et prend la forme triangulaire du toit. Originale, la fenêtre triangulaire permet de profiter de la lumière naturelle comme jamais.

 

7 – La fenêtre trapèze

Nombreux sont les espaces perdus dans un logement. C'est, notamment, le cas des murs en pente au sein desquels des fenêtres rectangulaires standards ne peuvent se fondre. C'est pourquoi les fabricants proposent, désormais, la fenêtre trapèze, une ouverture asymétrique qui épouse la pente et la suit tout du long. Contemporaine, la fenêtre trapèze permet de profiter de la lumière naturelle lorsque les ouvertures classiques ne peuvent s'adapter à la disposition initiale des murs et de leur inclinaison.

 

8 – La fenêtre panoramique

Envie de voir les choses en grand ? De profiter d'une vue à couper le souffle ? De valoriser le paysage qui vous entoure ? Dans ce cas, pourquoi ne pas opter pour la fenêtre panoramique ? Sa taille importante lui permet de venir remplacer un mur ou une partie de mur. La frontière entre l'intérieur et l'extérieur n'existe plus.

Qui plus est, un logement agrémenté d'une fenêtre panoramique paraît, de facto, plus grand et plus spacieux.

Finalement, la vue qu'octroie la fenêtre panoramique est, tout simplement, inégalable.

 

9 – La fenêtre cintrée

La fenêtre cintrée se différencie de la porte-fenêtre de part la partie arrondie qui surplombe la structure. Plus qu'une simple ouverture pratique qui donne accès sur l'extérieur, la fenêtre cintrée permet de doter son logement d'un style unique. Indémodable, ce type d'ouverture séduit les propriétaires depuis de nombreuses années.

 

10 – La fenêtre ronde

La fenêtre ronde rappelle les hublots des bateaux et créée, de facto, un environnement cosy et des plus chaleureux. L'ouverture ronde donne une vue unique sur l'extérieur et modernise un logement en toute simplicité.

Choisir le style de ses fenêtres est loin d'être chose facile. En effet, nombreux sont les aspects et les éléments à prendre en compte avant de se décider pour un produit plutôt que pour un autre. Les courtiers de la Maison des Travaux sont à votre disposition pour vous aider à faire les bons choix en matière d'ouverture en fonction de vos envies et de vos contraintes. Nos professionnels vous aideront, également, à trouver l'artisan le plus compétent de votre région pour mener vos travaux à bien. Être correctement entouré, c'est assurer la réussite de son projet.