A l'heure où la société est plus que jamais digitale et technologiquement performante, il est dans la logique des choses que la maison s'empare de la tendance et devienne, elle aussi, connectée. Alors, la maison connectée, une maison intelligente ?

Maison et domotique : la bonne équation ?

Si le terme « domotique » peut être source d'interrogation voire d'appréhension pour certains, c'est souvent par méconnaissance. Il faut en effet savoir que la domotique dans une maison correspond en réalité, simplement, à l'utilisation d'appareils dits « connectés », c'est-à-dire que l'on peut maîtriser et réguler à sa guise dans le but premier d'optimiser son confort au quotidien.

A titre d'exemple, une maison connectée domotique peut d'abord se concrétiser par la mise en place d'un système permettant d'aullumer la lumière lorsque l'on pénètre dans une pièce. Derrière le terme de domotique peut aussi se cacher le fait de pouvoir réguler le chauffage dans sa maison. Ou encore de programmer automatiquement l'alarme quand on quitte la maison.

Bref, autant d'aménagements et de dispositifs susceptibles de rendre la vie plus facile et plus confortable. Le seul risque étant peut-être de prendre goût et de s'habituer à ce supplément de confort...

L'alarme maison connectée : une sécurité plus large qu'on ne l'imagine

Loin de ne se limiter qu'à l'alarme se déclenchant en cas d'une effraction, il est aujourd'hui possible d'installer un dispositif d'alarme dans une maison connectée pour la fumée, mais aussi pour les inondations par exemple.

Le principe est simple et les bénéfices peuvent être grands quand on pense aux dommages que peuvent causer un incendie ou un dégât des eaux. Etre alerté, y compris quand on se trouve loin de chez soi, grâce à une installation domotique constitue à ce titre une avancée technologique pour le moins intéressante, et offre un intérêt palpable même pour les plus sceptiques d'entre nous.

Moins dramatique qu'un feu ou une inondation, une simple coupure de courant peut également avoir des répercussions peu réjouissantes, à l'image du contenu du congélateur qu'il convient de jeter si l'on n'est pas alerté suffisamment tôt. Or grâce à ces alertes, un mail, un sms... nous tiennent informé et nous permettent de prendre les mesures nécessaires pour faire face à la situation.

Economies et valeur ajoutée

Si le fait de disposer d'objets connectés à sa maison offre sans aucun doute un confort auquel on s'habitue en général très rapidement (exemple : ouvrir ou fermer ses volets depuis son smartphone, allumer la lumière depuis sa tablette...), on apprécie également les économies que permet de réaliser une maison connectée.

C'est en effet l'un des autres atouts d'une maison domotique : analyser sa consommation d'eau ou d'éléctricité, et ainsi effectuer les ajustements nécessaires pour réduire sa dépense. Et à l'heure où la facture énergétique est une source de préoccupation pour nombre de ménages, on ne saurait que reconnaître la bonne idée d'être connecté pour réaliser des économies chez soi.

Quant à la valeur que peut prendre une maison quand elle dispose d'une installation domotique, là aussi, c'est un argument susceptible de faire le poids.

Pour toutes ces raisons, nous vous invitons à vous rapprocher d'un courtier La maison des travaux si vous avez le projet de transformer votre maison en maison domotique parfaitement connectée et adaptée à vos besoins. Il sera en mesure de vous mettre en relation avec un professionnel dont la compétence répondra à vos attentes.