Dans le cadre des accords du Grenelle de l'environnement et au regard de l'ambition des pouvoirs publics de réduire de façon significative la consommation énergétique du parc immobilier français, un certain nombre de points est aujourd'hui à respecter en matière d'isolation thermique. Quant à l'isolation acoustique, il s'agit d'un paramètre à ne pas négliger pour optimiser le confort de vie au quotidien.

Pourquoi une bonne isolation thermique ?

Aujourd'hui plus que jamais, la part du budget consacrée à la dépense énergétique constitue une préoccupation majeure pour les ménages. Pour ce qui est de l'impact environnemental des biens immobiliers mal isolés, là aussi le sujet fait l'objet d'une attention de plus en plus aigue.

Autant de raisons qui contribuent à la mise en place de normes isolation thermique, avec notamment des  normes isolation mur ainsi que des normes isolation toiture. C'est la réglementation thermique RT 2012 qui régit ces normes à respecter dans ce domaine. Les constructions neuves doivent ainsi prendre en considération différents critères afin d'être en conformité avec cette législation et tendre vers une performance énergétique optimale. Et quand on sait que la toiture, les murs et les fenêtres sont à l'origine d'importantes déperditions énergétiques, on comprend l'intérêt d'une isolation exterieure autant que d'une isolation intérieure de la plus grande qualité.

Ce que prévoit la RT 2012

La réglementation thermique RT 2012 applicable à toutes les constructions neuves aujourd'hui vise à limiter la consommation d'énergie primaire à 50 kWhEP/(m².an), ce qui suppose de développer l'utilisation de matériaux d'isolation performants, d'étudier avec attention le système de chauffage choisi ainsi que celui d'eau chaude sanitaire, mais également de prendre soin de concevoir un projet global en privilégiant par exemple une implantation géographique bénéficiant au maximmum d'une exposition au soleil.

La RT 2012 prévoit ainsi des exigences de moyens (étanchéité à l'air du bien, utilisation des énergies renouvelables...) et des exigences de résultats (efficacité énergétique, consommation d'énergie annuelle, confort en été) à respecter dans le cadre d'une construction.

On notera par ailleurs qu'en termes de norme resistance thermique, chaque région possède son propre niveau de résistance.

Et l'isolation phonique ?

La norme en vigueur concernant l'isolation acoustique d'une habitation est la nouvelle réglementation acoustique (NRA), laquelle prévoit des exigences de résultats dans un souci de confort optimal pour les occupants des biens construits après 1996. Ces exigences tiennent compte de l'environnement extérieur, mais aussi de la transmission de bruits d'un logement à un autre dans le cadre de biens immobiliers mitoyens ou collectifs.

Concernant cette norme isolation phonique, l'epaisseur de l'isolation des murs intérieurs constitue l'un des critères majeurs ; plus un mur est épais, moins il laissera filtrer les bruits des biens contigus. Outre les murs de séparation, l'épaisseur des planchers est également un paramètre à prendre en considération. Il importe de penser également aux normes isolation mur extérieur pour bénéficier d'une isolation phonique maximale.

Alors si vous avez un projet de construction ou d'isolation phonique et / ou thermique, et que vous souhaitez être accompagné par des professionnels et des artisans experts en performance énergétique, nous vous invitons à contacter un courtier de La Maison Des Travaux, lequel sera en mesure de vous orienter vers les bons interlocuteurs pour votre projet.