La course aux mètres carrés dans nos habitations concerne beaucoup d'entre nous, et nous sommes nombreux à rechercher des solutions pour, à défaut de pouvoir agrandir nos intérieurs, optimiser l'espace de la meilleure des façons. Le dressing sous pente, vous connaissez ?

 

Où aménager un dressing sous pente ?

Deux cas de figure sont particulièrement adaptés au dressing sous pente, à savoir l'aménagement d'un dressing sous la pente d'un escalier ou sous la pente d'une pièce sous les combles. Dans un cas comme dans l'autre, la configuration des lieux implique d'imaginer une solution personnalisée dans le but d'optimiser au mieux l'espace.

Sous un escalier ou sous les combles, c'est un dressing sous pente sur-mesure qui verra le jour. Reste maintenant à définir vos attentes et vos envies, car dans ce type d'aménagement, tout ou presque est réellement possible. Visibles ou cachés, étagères ou tiroirs, rideaux ou portes, les alternatives à envisager ne dépendent que de vous.

 

L'aménagement d'un placard : l'incontournable solution

Pourquoi ne pas aménager un placard dans les combles plutôt que de laisser vide et inutilisé l'espace vacant sous les combles de votre chambre ? Il en est de même quant à l'espace disponible sous votre escalier si celui-ci est suffisamment important bien entendu, ce qui est généralement le cas. Et pour cela, l'aménagement d'un placard et ou d'une penderie présente un atout indiscutable, celui de la discrétion et des finitions, en comparaison par exemple avec de simples étagères ou des rangements aménagés ça et là. Une discrétion que vous devriez apprécier d'autant plus pour un aménagement sous escalier ; vous pouvez ainsi, enfin, ranger et dissimuler vos manteaux, chaussures et autres affaires facilement.

Mais le placard peut également parfaitement s'adapter à votre chambre sous les combles. Là aussi votre dressing prendra un style élégant et discret qui apportera une véritable plus value à cette pièce.

 

Des portes oui, mais comment ?

Qui dit placard dit forcément portes, et qui dit portes suppose de prévoir l'espace nécessaire pour pouvoir ouvrir ces portes, à moins de ne privilégier des portes coulissantes, idéales pour les espaces réduits Un dressing à portes coulissantes est en effet une idée intéressante à considérer dans le cas d'un aménagement sous pente, cela dans la mesure où il permet d'optimiser au maximum l'espace disponible sans empiéter sur l'espace à vivre ou l'espace de circulation.

A défaut de portes, on peut néanmoins installer des rideaux, lesquels joueront à merveille leur rôle de dissimulation tout en apportant une touche de décoration. Tendances et très déco, les panneaux japonais ont eux aussi leur carte à jouer pour habiller votre dressing sous pente de façon élégante et moderne.