L’année 2020 annonce de nombreux changements. Parmi eux, la transformation du crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) en prime rénovation énergétique.

Ce sera désormais l'agence nationale de l'habitat (ANAH) qui délivrera, à partir de l’année 2020, la fameuse aide en faveur de la transition écologique sous forme de prime. Celle-ci sera versée à la fin des travaux et non plus l’année suivante, les ménages n’auront donc plus besoin d’avancer le montant couvert par cette nouvelle aide.

À l’instar du CITE, la prime rénovation énergétique sera délivrée sous condition de ressources et sera forfaitaire par type de travaux. Celle-ci sera versée aux particuliers au moment des travaux.

 « Le montant de la prime unifiée est déterminé à partir des économies d’énergie que les travaux permettent de réaliser et non plus proportionnellement à leur coût. Cela veut dire que chaque euro d’aide permettra d’éviter davantage d’émissions polluantes. » *

  • Les premiers concernés par ce changement conséquent seront les foyers modestes. Les foyers éligibles à cette subvention seront ceux dont le revenu annuel est compris entre 20,000 et 48,000 euros. La taille du foyer, sera, également, pris en compte. Le droit à la prime variant, également, en fonction de ce dernier élément.
  • Les ménages aux revenus intermédiaires pourront bénéficier de cette aide qu’à partir de 2021.
  • « En 2020, elle sera versée transitoirement sous forme de crédit d’impôt pour nos concitoyens aux revenus supérieurs à la moyenne. Les ménages avec les ressources les plus importantes ne seront plus éligibles à la prime mais continueront à bénéficier des aides versées par les entreprises qui vendent de l’énergie (CEE). » *
  • Pour les 20 % des ménages les plus aisés qui souhaitent bénéficier du CITE pour des travaux en 2020, il faut avoir signé les devis et donner un acompte avant le 31 décembre 2019.

Votre partenaire rénovation La Maison Des Travaux ainsi que ses courtiers se tiennent à votre disposition pour vous aider à profiter du CITE avant que celui-ci ne disparaisse de la liste d’aides proposées par l’État.

La Maison Des Travaux fera, avec vous, le tour des aides auxquelles vous pouvez prétendre pour optimiser votre logement, mais aussi et surtout, votre bien-être.

* Source :  https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/aides-renovation-energetique-des-logements-nouvelle-aide-plus-simple-plus-juste-et-plus-efficace