À la fois esthétiques, robustes et respectueux de l’environnement, les revêtements de sol en fibre naturelle deviennent LA tendance du moment en décoration d’intérieur. Que choisir pour habiller vos sols parmi la fibre de coco, le sisal ou le jonc de mer ?

Dotées d’un grand pouvoir d’isolation thermique et phonique, et très résistantes, elles nécessitent un entretien régulier. La Maison Des Travaux vous aide à y voir plus clair dans cet article pour mieux vous laisser séduire et adopter un sol en fibre végétale.

Le choix du revêtement de sol en jonc de mer

Obtenu à partir d’une plante aquatique, le jonc de mer est une fibre naturelle résistante, imputrescible et non poreuse. Cette fibre doit être régulièrement humidifiée pour éviter son dessèchement pouvant casser ses tresses.

Son tissage s’effectue de différentes manières et les motifs peuvent être variés (chevrons, torsade ou encore damier). Le revêtement de sol en jonc de mer est robuste, esthétique, économique et se présente sous forme de dalles ou de rouleaux à poser.

Il convient parfaitement aux lieux de passages ainsi qu’aux autres pièces à vivre de la maison, du moment qu’il dispose d’une bonne aération, nécessaire pour prévenir de taches noires pouvant se former en surface.

Le sol en sisal pour sa grande résistance

Le sisal est tiré d’une plante originaire du Mexique très solide, fréquemment utilisée pour fabriquer accessoires tels que des cordes et des sacs.

Son utilisation en revêtements de sol est désormais une tendance déco incontournable notamment grâce à son aspect écologique.

En effet, le processus de transformation du sisal ne requiert pas l'emploi de produits nocifs pour la santé des occupants.

Ce matériau souple, brillant et isolant : 

  • protège du froid ;
  • absorbe l’humidité ambiante ;
  • et la restitue si l’air devient trop sec.

Le sisal a également l’avantage de pouvoir être teint (contrairement au jonc de mer), et se décline dans une large palette de couleurs.

Sensible à l’eau et aux tâches, son entretien devra être soigneusement effectué à l’aide d’un balai à picots en caoutchouc ou d’un aspirateur. On évitera donc de la placer dans les lieux de passages tels que l’entrée, le couloir, la salle de bains ou encore la cuisine.

Le revêtement de sol en fibre de coco

La résistance de la fibre de coco associée à la touche d’exotisme qu’elle apporte, rend ce matériau très prisé dans la fabrication des revêtements de sol.

Sa teinte naturelle se nuance dans des teintes allant du beige clair au marron et son aspect esthétique diffère selon le mode de tissage utilisé.

La fibre de coco apporte beaucoup de chaleur aux intérieurs qu’elle habille, et peut être posée dans n’importe quelle pièce à vivre de votre maison ou appartement.

Ne supportant pas les lavages à grande eau, la fibre de coco se nettoie à sec au moyen de poudres ou de shampoings secs, une à deux fois par an. Cet excellent isolant thermique et phonique est un très bon régulateur d’humidité et un antibactérien naturel.

Vous l’aurez certainement compris, les revêtements de sols en fibre naturelle constituent une option intéressante en termes de rapport qualité/prix et apporteront une touche de végétal à votre intérieur.

Contrairement à la moquette, ces fibres n’accumulent pas la poussière et peuvent améliorer la qualité de l’air en absorbant l’humidité ambiante.

Contrairement à un sol carrelé plus traditionnel, ces matériaux apporteront de la chaleur à votre intérieur et un effet cocooning garanti !

Vous souhaitez vous faire accompagner dans l’aménagement de votre maison ou appartement ? Contactez dès à présent Jean Diot, votre courtier La Maison Des Travaux Le Chesnay - Houdan et bénéficiez de conseils personnalisés !