Si la solution idéale consiste à disposer d'une fenêtre dans sa salle de bain, il n'est pas rare que ces pièces ne bénéficient pas d'ouverture. Reste alors à composer avec cette spécificité et prendre les mesures nécessaires pour bénéficier d'un confort maximum dans une salle de bain sans fenetre.

La ventilation de la salle de bain

A défaut d'une fenêtre offrant une aération naturelle de la pièce, il importe d'installer un système de ventilation dans une salle de bain ne possédant pas de fenêtre, cela afin d'éviter que l'humidité ne s'installe durablement, avec les conséquences que l'on connaît en matière de champignons, moisissures et autres désagréments.

La solution peut ainsi consister à installer une grille d'aération, qui permettra de ventiler de façon naturelle la pièce d'eau. Mais on peut aussi envisager de mettre en place une vmc (ventilation mécanique contrôlée) salle de bain, ou encore une ventilation mécanique régulée (VMR). Si ces aménagements ne sont pas suffisants, il peut alors être pertinent d'installer un déshumificateur d'air afin d'enlever le surplus d'humidité, à moins de ne préférer un ventilateur de salle de bain.

Quelle que soit la solution choisie, la règle à suivre est de faire circuler l'air, et dans cette optique, de veiller à laisser la porte de la salle de bain ouverte en journée afin que l'air ambiant puisse se renouveler.

L'air et la lumière

Au-delà de l'aspect technique lié à la ventilation d'une salle de bain sans fenêtre, un autre point à prendre en compte est l'esthétique et le sentiment de bien-être qui ressortent lorsque l'on pénètre dans la pièce. A ce titre, l'éclairage et la luminosité peuvent venir compenser l'absence d'une fenêtre. Installer par exemple un plafonnier de salle de bain, ajouté à des suspensions voire des éclairages leds dans la douche peut ainsi suffire à créer une pièce lumineuse. De même, opter pour une porte verrière ou des cloisons transparentes est une alternative intéressante pour faire entrer la lumière.

L'eclairage de salle de bain joue un vrai rôle dans ce cas de figure, au même titre d'ailleurs que le choix des couleurs ou du mobilier. Des tonalités claires pour la peinture sont en effet adaptées pour illuminer la pièce. Quant aux meubles, des éléments suspendus et minimalistes contribueront à faire circuler la lumière.

Bien-être et santé : ventiler et aérer

Quand on sait que l'air intérieur peut être jusqu'à huit fois plus pollué que l'air extérieur, on imagine aisément que l'air d'une salle de bain sans fenêtre est susceptible d'être vicié si l'on n'y prête pas attention. D'où l'importance de l'installation d'un ventilateur salle de bain ou d'un aerateur de salle de bain.

Si, en dépit des installations et des bonnes pratiques d'aération quotidienne de la salle de bain, on constate que le taux d'humidité reste élevé, il peut alors s'avérer intéressant de réaliser un diagnostic humidité, lequel mettra peut-être en évidence un défaut quelconque, à l'image d'une infiltration à l'origine de cette humidité abondante par exemple.

Faire appel à un professionnel pour installer une petite fenetre salle de bain peut enfin être la solution ultime.

Contactez sans hésiter un courtier de La Maison des travaux pour obtenir les réponses à vos questions concernant la rénovation de salle de bain ! Vous serez mis en contact avec un artisan en mesure de vous guider, de mettre en place un système de ventilation, ou encore d'aménager une fenetre pour salle de bain.