Choisir la vasque de sa salle de bains

15 mai 2018

Élégante, contemporaine et pratique, la vasque remplace, de plus en plus, le lavabo. La panoplie de modèles, de couleurs et de tailles permet aux habitants d'un logement de personnaliser leur salle de bains en bonne et due forme et de l'adapter à leurs besoins. Toutefois, l'achat de sa vasque doit faire l'objet d'un choix réfléchi. En effet, il est nécessaire de se poser les bonnes questions en amont. Alors, comment bien choisir sa vasque ? C'est l'interrogation à laquelle nous répondons dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux.

Vasque salle de bains : focus sur les avantages 

Tout d'abord, pourquoi opter pour une vasque plutôt que pour un lavabo de salle de bains classique ? Les réponses à cette question sont multiples. Premièrement, la vasque permet d'optimiser les mètres carrés. Une salle d'eau est rarement grande. Ainsi, il s'avère nécessaire d'optimiser l'espace en bonne et due forme. On peut, ainsi, accorder davantage de place aux produits de toilette, aux serviettes et aux rangements.

Autre avantage : l'aspect esthétique. En effet, la vasque est la version « évoluée » du lavabo. Plus moderne, plus élégante, plus raffinée... La simple ou double vasque allie la facette pratique et décorative. 

Vasque : nos conseils pour faire le bon choix 

Nous vous le disions : choisir sa vasque ne doit pas se faire au hasard, ni sur un simple coup de cœur. En effet, il est nécessaire de prendre un certain nombre de critères et d'éléments en considération pour ne pas se tromper au moment de son achat ! Alors, quelle est la marche à suivre ?

Dans un premier temps, déterminez l'emplacement de votre future vasque, ainsi que l'espace que vous avez à lui accorder. Cette première tâche, aussi simple soit-elle, vous permettra de faire un tri dans le grand choix de vasques proposé par les fabricants.

Cela fait, le temps sera venu de jeter votre dévolu sur un modèle précis et une teinte. Si votre cœur s'emballe pour une vasque en particulier, assurez-vous que celle-ci se marie correctement à votre salle de bains actuelle. Ira-t-elle bien avec le style de la pièce ? Les couleurs préalablement présentes ? La forme ? L'ambiance générale ? Cette étape est extrêmement importante. Car, un mauvais choix peut engendrer des travaux par la suite, et des frais supplémentaires en d'autres termes : une nouvelle couleur de peinture pour épouser la vasque, des modifications dans la décoration... Gardez en tête que la vasque doit s'adapter à son environnement, et non l'inverse.

Aussi, le choix de la matière de ce lavabo salle de bains nouvelle génération doit être pris en ligne de compte. En effet, celle-ci aura un impact sur sa durabilité. Aussi, posez-vous la question suivante : la matière convient-elle bien à l'utilisation que vous allez en faire ? Une famille nombreuse va en faire usage bien plus souvent qu'un couple. Certaines personnes se feront leur propre coloration de cheveux et risqueront de tacher la vasque. Dans de tels cas de figure, celle-ci doit être particulièrement robuste et facile à nettoyer.

Vasque : à encastrer ou à poser ? 

Autre question à se poser : préférez-vous une vasque à poser ou à encastrer. Pour y répondre, il faut, tout d'abord, être en mesure de les différencier l'une de l'autre.

La vasque à poser vient, comme son l'indique, se poser sur le plan de travail pour donner un effet de perspective. Particulièrement tendance, il faut, tout de même, savoir qu'elle n'est pas à privilégier dans les petits espaces.

La vasque à encastrer, elle, vient s'emboîter dans le meuble vasque créé à cet effet.

La plomberie est, également, un élément à vérifier avant d'investir dans sa vasque. Assurez-vous que l'installation est adaptée au modèle pour lequel vous vous apprêtez à sauter le pas. Il arrive que les anciennes plomberies nécessitent d'être revues et adaptées au futur achat. S'il est vrai que cela engendre des frais supplémentaires, gardez à l'esprit que vous ne faites que moderniser votre logement et lui ajouter de la valeur. Ce n'est, ainsi, pas de l'argent perdu. Bien au contraire.

Vous l'aurez compris : choisir la vasque qui épouse ses envies et ses besoins est loin d'être une mince affaire. Un examen soigné de la salle de bains est nécessaire pour ne pas se tromper dans son achat. Les courtiers de La Maison Des Travaux sont à votre entière disposition pour vous guider, pas à pas, et vous aider à faire les bons choix. Contactez-nous dès à présent !

Nos derniers conseils et infos

Installer une cloison dans votre salle de bains pour séparer le toilettes

Des solutions pour séparer les toilettes dans une salle de bain

Tout le monde n'a pas le luxe de pouvoir dédier à ses toilettes une pièce...

LIRE LA SUITE
salle de bain familiale avec double vasque

Aménager une salle de bains pour toute la famille

Une salle de bains familiale ne s'aménage pas de la même manière...

LIRE LA SUITE
aménagement petite salle de bain

Aménager une petite salle de bain

Quand on doit faire avec l'existant, et que l'existant ne permet pas d'augmenter...

LIRE LA SUITE
Revêtement de sol en parquet stratifié pour cette salle de bains

Quel revêtement de sol pour ma salle de bains ?

Le carrelage a longtemps été le revêtement sol salle de bains...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER