Si la balance et la douche connectées sont désormais entrées dans nos salles de bain et, par la même occasion, dans nos quotidiens, il existe auujourd'hui bon nombre d'innovations et d'équipements à notre disposition pour aménager une salle de bain ultra connectée. Et donc ultra fonctionnelle.

Salle de bain connectée pour faciliter le rituel beauté...

Pièce incontournable dans une maison (on y passe en moyenne plus de 500 jours dans une vie), la salle de bain bénéficie des dernières avancées technologiques et se dote d'innovations qui la rendent encore plus séduisante.

Prenons le miroir connecté salle de bain par exemple. Il semble loin le temps des fonctions basiques telles que la fonction anti-buée apparue sur le marché il y a quelques années. Le miroir connecté se veut aujourd'hui un outil indispensable apportant une vraie valeur ajoutée dans cette pièce. Un miroir high tech, lorsqu'il est équipé d'une caméra et d'un scanner, est en mesure de reconnaître le visage de son(ses) utilisateur(s) et d'analyser le grain de peau par exemple, cela non pas dans le but de juger comme pouvait le faire le miroir magique de la belle-mère de Blanche Neige, mais de dispenser des conseils beauté fort utiles. Autant dire qu'un tel équipement risque de se rendre rapidement indispensable.

Ajoutons également la brosse à dent et la brosse à cheveux connectées, ou encore la balance intelligente. Autant d'alliés beauté qui devraient facilement trouver leur place dans une salle de bain.

… et salle de bain connectée pour maîtriser sa consommation d'eau

Mais au-delà de ces nouveaux produits destinés au bien-être et à faciliter les rituels beauté, il existe également des innovations technologiques dont le but est d'aider à mieux maîtriser sa consommation d'eau. C'est le cas du pommeau de douche connecté, qui permet d'évaluer avec précision la consommation d'eau et de prévenir l'utilisateur de la douche lorsque celui-ci a dépassé son quota, cela grâce à un système d'éclairage le plus souvent.

De la même façon et dans la même optique, le robinet connecté avec un mitigeur connecté, pour une baignoire connectée par exemple, présente l'intérêt de choisir la température idéale de l'eau ainsi que le niveau de remplissage de la baignoire domotique.

Idem pour le chauffage connecté, que l'on peut programmer pour une mise en route suffisamment longtemps à l'avance pour que la pièce soit chaude en y pénétrant, mais pas trop longtemps afin d'éviter une surconsommation d'énergie.

Au final, une salle de bain nettement plus fonctionnelle

Ecouter les infos en se coiffant, faire couler son bain pour qu'il soit prêt lorsque l'on rentre du travail, lancer la douche oralement et être informé lorsque la température est à son goût, sont quelques-unes des possibilités offertes par le tout connecté dans une salle de bain. Notons que l'on peut aussi imaginer une salle de bain high tech où la lumière s'éteint lorsque l'on quitte la pièce, alors que la VMC et le sèche-serviette continuent à fonctionner le temps nécessaire.

Parmi les autres fonctionnalités que l'on peut envisager dans sa salle de bain, l'installation d'une armoire salle de bain connectée est le compromis idéal entre fonctionnalité pratique, à savoir le rangement, et fonctionnalité ludique, tels que la météo, l'heure ou encore le fait de pouvoir écouter ses chansons favorites.

Dans tous les cas, quel que soient les équipements ou les accessoires que vous choisirez pour votre projet de renovation de salle de bain, il peut se révéler pertinent de faire appel à l'expertise d'un professionnel spécialisé dans ce domaine. N'hésitez pas à solliciter un courtier de La Maison des travaux pour vos projets de rénovation de salle de bain ! Il saura vous mettre en relation avec l'expert en mesure de répondre à vos attentes en matière de salle de bain connectée.