Plus qu'un simple effet de mode, le concept du salon salle à manger s'est instauré, depuis plusieurs années déjà, comme une tendance ancrée dans les mœurs, tel un fondement de l'aménagement d'intérieur. Ainsi, les particuliers sont de plus en plus nombreux à fusionner leurs espaces cuisine et salon. Le but de cette démarche : favoriser le lien social et créer un cocon contemporain au sein duquel se retrouvent tant ceux qui souhaitent se détendre devant la TV que ceux désireux de s'installer à table pour savourer un café. Les années 2000 abattent les murs qui séparent la cuisine du salon pour réunir tous les habitants en un seul et même espace. Toutefois, et malgré cette envie d'être ensemble et de décloisonner les pièces, il s'avère nécessaire de les délimiter. C'est, bien souvent, à ce moment que les choses se compliquent. Où placer le canapé ? Comment positionner la table à manger ? Pour quel mobilier opter pour créer un environnement cohérent à double vocation ? Les réponses à toutes vos questions dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux.

Salon salle a manger : décloisonner pour délimiter en toute légèreté

Cela peut paraître contradictoire de premier abord... Mais l'aménagement salon salle à manger nécessite une délimitation des deux principaux espaces. À chaque espace, une utilisation qui lui est propre. Les habitants et les invités doivent être en mesure de se repérer dans la pièce en un coup d’œil. À cette fin, un nombre incalculable de solutions existe. La seule limite étant l'imagination de chacun. Cependant, certaines règles sont à respecter. Tout d'abord, il ne faut, en aucun cas, sur-délimiter. Ce « nouveau » cloisonnement ne doit pas venir remplacer l'ancien. À cette fin, il est possible de délimiter les deux espaces à l'aide d'un petit meuble de rangement, d'une commode, d'une console... Certaines personnes investissent dans une petite bibliothèque à cet effet. Ce qui permet de délimiter les espaces par les occupations auxquelles on s'adonne et non pas par le biais de « faux murs. » Pour davantage de légèreté, les habitants peuvent opter pour une délimitation à base de tapis de différentes tailles et de différentes teintes. Là aussi, la délimitation se base sur la décoration de chaque espace. Libre à vous d'opter pour des revêtements au sol différents, tant en teinte qu'en texture. À son tour, la peinture permet de créer des espaces séparés.

Aussi, il est important de noter que l'agencement salon salle à manger ainsi que les techniques utilisées pour réaliser ce type d'aménagement varient, également, en fonction de la taille du logement. En effet, plus celui-ci sera grand, plus il sera facile de séparer les deux espaces. La délimitation pourra se faire naturellement, sans grand effort. Aussi, dans le cas de figure où vous disposez d'une pièce de grande taille, rien ne vous empêche d'opter pour des cloisons transparentes ou amovibles. Le choix est vôtre !

Concernant les logements plus petits, il est important, pour ne pas dire essentiel, de conserver un maximum d'espace. Ne surchargez pas la pièce. Laissez en assez pour que les habitants puissent circuler facilement. À leur tour, les entrées de lumière doivent être préservées et optimisées.

Aménagement salon salle à manger : zoom sur les différentes structures

Si vous ne souhaitez pas repeindre vos murs, poser des tapis au sol ou miser sur des meubles pour délimiter vos deux espaces, une autre possibilité s'offre à vous : les mini-parois. De quoi est-il question ? Il s'agit là de petites structures qui permettent de séparer différentes pièces les unes des autres. Parois en verre, verrière en métal, paravent, rideaux en fil... Il y en a pour toutes les envies et pour tous les goûts. Aussi, ces structures se déclinent sous une variété de taille et de couleurs, permettant à chacun de trouver la bonne mini-cloison au regard de la taille du logement et de la décoration de celui-ci. Même chose côté budget. Les prix varient en fonction de la matière, de la taille de la structure, de la marque... Il vous sera aisé de trouver chaussure à votre pied.

Aménagement salon séjour : misez sur la cohérence

Ce point mérite votre plus grande attention. Pourquoi ? Car nous sommes nombreux à nous éparpiller en terme de style lorsqu'il s'agit d'aménager son coin salon salle à manger. En effet, nous voulons, à tout prix, différencier ces deux espaces pour qu'il n'y ait pas de confusion, mais aussi pour rester dans l'esprit « deux pièces ». Cependant, il est fortement recommandé de miser sur l'homogénéité et de faire en sorte de rester, autant que possible, dans le même thème... Que vous soyez davantage rustique, contemporain, industriel, flashy ou traditionnel, restez dans la thématique choisie et servez-vous des différentes pièces de mobilier, de plusieurs teintes et de délimitations physiques pour jouer la carte de la séparation.

Comment aménager son salon salle à manger ?

La disposition des meubles du salon est l'un des aspects sur lequel nous sommes nombreux à nous arracher les cheveux. Où placer le canapé ? Où mettre les fauteuils et la table basse ? Est-ce que ma disposition suffit réellement à délimiter les deux différents espaces ?

Tout d'abord, pas de panique... Car l'agencement actuel de votre logement vous donne, préalablement, de précieux indices au regard des emplacements de votre mobilier. Vous avez la chance de disposer d'une cheminée ? Dans ce cas, il va de soi que le canapé devra se situer à proximité de votre coin feu. Aussi, les fenêtres d'un logement donnent de précieuses indications. Il est recommandé de ne pas placer son canapé face à la principale fenêtre (à moins que vous souhaitiez casser l'effet symétrique. Chose que nous aborderons plus loin dans cet article). Positionnez-le dos à l'entrée de lumière ou accolez-le au mur qui le juxtapose. Pour ce qui est des fauteuils et de la table basse, une fois que vous aurez trouvé le bon emplacement pour votre canapé, le reste suivra naturellement.

Qui plus est, il est avisé de ne pas « tasser » son mobilier. Ne collez pas vos meubles aux murs qui se trouvent à leur droite et à leur gauche pour gagner de l'espace. Cela ne ferait que créer une atmosphère étouffante. Placez votre mobilier au milieu des murs lorsque cela s'avère possible.

Cuisine ouverte salon petit espace : dites au revoir à la symétrie

Nous sommes nombreux et nombreuses à être particulièrement attachés à la symétrie. D'autant plus lorsqu'il s'agit de l'aménagement de notre logement. Cependant, casser la symétrie entre le coin salon et le coin salle à manger et l'une des meilleures méthodes pour délimiter efficacement ces deux différents espaces. N'ayez pas peur de disposer vos meubles de manière discordante. Osez mettre votre canapé au milieu de la pièce et créer un environnement autour de celui-ci. Cadres et autres objets de décoration peuvent également vous aider à casser une symétrie existante entre le salon et la cuisine. Alors, essayez !

Aménager un espace salle à manger dans son salon est le projet de nombreux habitants qui souhaitent maximiser la convivialité au sein de leur logement. Ce choix peut, également, être par défaut lorsqu'ils disposent d'un petit espace. Quoi qu'il en soit, le salon salle à manger est une solution idéale pour celles et ceux qui désirent moderniser leur logement ou optimiser leurs mètres carrés. Cependant, aménager, transformer son logement dans ce sens est loin d'être toujours une mince affaire. En effet, choisir ses meubles, leur disposition, la teinte des murs, le type de tapis, peut être un véritable casse-tête. C'est pourquoi les courtiers de La Maison Des Travaux mettent leur savoir-faire à votre disposition. Ces derniers vous guideront tout au long de votre projet de salon salle à manger et vous aideront à faire les meilleurs choix pour créer un environnement qui vous ressemble et qui vous corresponde.