A l'heure où la performance énergétique est une préoccupation majeure pour nombre de français, les solutions permettant d'optimiser à la fois sa consommation d'énergie et son confort quotidien font l'objet d'un regain d'attention. Et si l'on commençait par isoler sa maison ?

L'intérêt d'une bonne isolation

C'est aujourd'hui plus que jamais une évidence pour tous : un bien immobilier isolé efficacement est un bien immobilier doté d'une bonne, voire très bonne performance énergétique. Certaines maisons récentes sont même des biens dits à énergie passive, c'est-à-dire qu'ils produisent davantage d'énergie qu'ils n'en dépensent.

Et en matière d'isolation de maison, la chasse aux ponts thermiques est déclarée ! Il est en effet inutile et vain d'isoler les murs de sa maison si des ponts thermiques existent aux niveau des ouvertures notamment, ou de la toiture. Il importe par conséquent de procéder étape par étape et de commencer par faire le nécessaire pour éliminer tous les ponts thermiques éventuels. Il sera ensuite possible de réaliser l'isolation de toiture et des murs.

Dans le cas d'une rénovation ou d'une construction neuve, il peut s'avérer judicieux de faire appel à un bureau d'études thermiques, qui sera en mesure d'évaluer la consommation d'énergie du logement et de vous guider vers les solutions les mieux adaptées en termes d'isolation, de matériaux, de chauffage...

A défaut, la réalisation d'un test d'infiltrométrie présente l'intérêt de mettre en évidence les fuites d'air, et donne ainsi les outils pour améliorer la performance énergétique d'une maison. 

Quels isolants sur le marché ?

Bien isoler sa maison passe bien sûr par le choix du meilleur isolant, à savoir l'isolant offrant une bonne performance thermique (de même qu'une isolation phonique optimale si possible), facile à poser, possédant une bonne résistance dans le temps et à l'humidité ou aux rongeurs par exemple. Le choix des materiaux isolants repose également sur leur impact éventuel sur la santé ; on évitera notamment les matériaux irritants pour la peau ou les yeux.

Il existe globalement trois catégories d'isolants de maison à l'heure actuelle : les isolants en laine minérale (laine de verre et laine de roche), les isolants synthétiques (polystyrène expansé ou extrudé) et polyuréthane, et enfin les isolants naturels (chanvre, liège, paille, coton, lin, laine de mouton, ouate de cellulose, textiles recyclés...).

L'heure du choix

A la question « comment isoler une maison ? », la réponse est fonction de différents paramètres, à commencer peut-être par le budget dont on dispose pour l'isolation thermique de son habitation ; la solution idéale étant bien sûr de trouver le matériau offrant le meilleur rapport qualité / prix.

Reste ensuite à tenir compte de ses besoins, de sa sensibilité écologique par exemple, ses attentes, et également de la configuration de la pièce ou de la maison dans son ensemble. Utiliser une plaque isolante de laine de verre ou de roche pour isoler un mur intérieur est ainsi une solution de facilité en termes de pose de l'isolant. En revanche, il convient de préciser que ces matériaux ne sont pas les mieux adaptés pour obtenir un confort optimal en été (faible déphasage). Raison pour laquelle il est généralement conseillé de les privilégier pour les combles.

A l'inverse, l'ouate de cellulose offre un excellent rapport qualité / prix / confort d'été et performance générale pour isoler un mur.

Nous vous invitons, quel que soit votre projet d'isolation de votre maison, à vous rapprocher d'un conseiller de La Maison des travaux afin d'être mis en contact avec des professionnels proches de chez vous et compétents pour vous accompagner. compétents pour vous accompagner.