La façade d'une maison, c'est un peu comme la peau du visage : c'est elle qui est le plus exposée aux agressions extérieures, elle aussi que l'on voit en premier lieu. C'est pourquoi la façade d'une habitation mérite une attention particulière, entre traitements préventifs et nettoyage régulier pour rénover votre façade.

Le bon diagnostic pour le bon traitement

Entre les mousses, les moisissures et les champignons, les façades de nos habitations sont soumises à rude épreuve. Le résultat est généralement, à terme, disgracieux et il est préférable d'agir aussi rapidement que possible afin d'éviter la présence durable de ces parasites et autres hôtes peu avenants et dont on se passerait volontiers.

Sans compter que le fait d'intervenir rapidement permet d'éviter une intervention trop lourde, et par conséquent onéreuse.

Encore faut-il donc établir le bon diagnostic afin de savoir précisément quel est le traitement le mieux adapté, et celui qui sera le plus efficace. Selon la situation, utiliser un traitement anti-mousses, anti-moisissures ou anti-fongique peut se révéler suffisant. Il existe également des traitements curatifs complets permettant d'agir sur toutes les formes d'agressions.

Et une fois le traitement curatif appliqué et les mousses, champignons et moisissures éliminés, il peut être judicieux d'appliquer un traitement préventif afin d'être tranquille quelque temps. Mais avant cela, place au nettoyage de facade de votre maison !

Nettoyer une facade noircie

En ville, les façades des maisons subissent les désagréments d'une exposition permanente à la pollution, et ont tendance à noircir avec le temps. Ajouté à cela le fait que certaines habitations sont exposées au nord, et subissent d'autant plus d'agressions extérieures. Résultat : des façades noircies peu esthétiques qu'il importe de nettoyer de façon régulière si l'on ne souhaite pas avoir à entreprendre d'importants travaux de nettoyage.

Si le recours à l'eau de javel peut être envisagé comme une solution efficace, ce qu'elle est au regard du résultat en termes de propreté, effectuer un nettoyage façade avec eau de javel n'est pas vraiment la solution la mieux adaptée. Ce produit est en effet toxique et peut entraîner des dégâts sur vos plantes et la terre de votre jardin. Par ailleurs, l'eau de javel se révèle être très décapante, et peut par conséquent endommager le revêtement de la façade jusqu'à le rendre poreux, ôtant à ce titre sa protection à votre maison.

De même, un nettoyage de facade au karcher est certes efficace mais doit lui aussi être réalisé avec beaucoup de vigilance et de précaution afin de ne pas abîmer la façade.  

A chaque matériau le bon geste

Entre un nettoyage facade brique, un nettoyage facade enduit gratté ou encore le fait de nettoyer un crépi extérieur, la technique et le produit utilisé ne seront pas les mêmes. Dans le cas d'une façade en enduit, il peut être intéressant d'utiliser des cristaux de soude, à la fois efficaces et parfaitement inoffensifs pour la végétation. Des cristaux qui fonctionnenent également très bien pour nettoyer un crépi extérieur. A noter que le vinaigre blanc présente le même intérêt, à la fois en termes d'efficacité, de respect de l'environnement et d'économies.

Pour nettoyer une façade en brique, il est recommandé d'utiliser une brosse et de rincer ensuite à l'eau claire, mais dans tous les cas de ne surtout pas nettoyer en sablant, au risque de détériorer la façade.

Si vous avez besoin de conseils pour votre nettoyage de facade, ou si vous désirez être mis en relation avec un professionnel en mesure d'intervenir pour réaliser un nettoyage extérieur de votre maison ou pour faire un ravalement de façade, contactez un courtier de La Maison des travaux.