Aménager une pièce en souplex : les pièges à éviter !

19 juin 2017

Le souplex, contraction de sous-sol et de duplex, a la côte depuis quelques années. Le concept : un duplex inversé dont la seconde partie se situe sous terre. Si cette idée d'aménagement permet de gagner de précieux mètres carrés, de revoir la valeur de son logement à la hausse ou encore de louer une partie de son habitation, il faut savoir que l'aménagement d'un sous-sol en souplex est un chemin semé d’embûches. Quels sont les pièges à éviter lors d'un tel projet ? La réponse à cette question dans ce nouvel article de La Maison des Travaux.

 

Appartement souplex : focus sur les démarches administratives

Le premier piège d'un projet d'appartement souplex réside dans les droits des propriétaires et des démarches à entreprendre. Il faudra, avant de se lancer dans les travaux, prendre connaissance du règlement de copropriété. En effet, il se peut que ce document interdise au propriétaire d'entreprendre de tels changements. Si ce dernier ne fait pas mention des droits des propriétaires en la matière, celui-ci devra se rapprocher des copropriétaires et leur demander leur autorisation pour démarrer son projet. Les personnes concernées se réunissent en assemblée et passent alors au vote. Attention donc à ne pas entamer les travaux sans être certain d'y avoir le droit.

D'autres démarches sont à réaliser, notamment auprès de la mairie de votre commune, si votre projet d'aménagement sous-sol dépasse les 5m2. Si votre futur souplex mesure entre 5 et 40 m2, il sera nécessaire de réaliser une déclaration préalable. Au-dessus de 40 m2, vous devrez, obligatoirement, obtenir un permis de construire.

Notez également que la mairie peut interdire d'aménager un sous-sol. Veillez à prendre connaissance du PLU (Plan Local d'Urbanisme) en amont.

 

Sous-sol aménagé : l'importance de faire appel à des experts

Toute cave ne pas être transformée en souplex. En effet, cette future pièce à vivre ne doit pas être trop humide, les murs doivent être en bon état et des travaux visant à rendre cette cave vivable doivent être envisageables. Pour savoir si votre logement actuel ou votre futur achat dispose de ce potentiel, il est indispensable de se tourner vers des experts. Eux seuls seront en mesure de vous indiquer les travaux à réaliser, ce qui est possible de faire, si l'humidité peut être gérée ou non, s'il est envisageable de rajouter des ouvertures, etc.

Dans les cas les plus extrêmes, lorsque l'eau a tendance à s'infiltrer dans le sous-sol, il se peut que vous soyez obligé de réaliser un cuvelage. Ce procédé consiste à protéger les murs en bonne et due forme pour empêcher l'eau de faire son entrée.

 

Aménagement sous-sol maison : quels sont les travaux à prévoir ?

Une cave aménagée nécessite plus ou moins de travaux en fonction de l'état initial de la cave. Dans tous les cas, il faudra obligatoirement faire réaliser une isolation cave, faire poser des VMC assez puissantes pour extraire l'humidité en bonne et due forme, creuser le sol si la hauteur sous plafond n'atteint pas 1,80 mètre, s'assurer de l’étanchéité du sol grâce à des matériaux adéquats, faire installer des canalisations pour les points d'eau et créer des ouvertures si la luminosité naturelle n'est pas assez importante.

 

Que vous souhaitiez aménager une chambre en souplex, un salon ou un appartement tout entier, il vous faudra nécessairement vous tourner vers plusieurs professionnels. Savoir à qui faire appel est loin d'être une mince affaire. De la même manière, les démarches administratives à réaliser sont complexes. C'est pour toutes ces raisons que La Maison des Travaux et ses courtiers se mettent à votre entière disposition pour vous guider tout au long de votre projet et pour vous aider à le mener à bien. Pensez à nous contacter !

Nos derniers conseils et infos

construction étage maison plain-pied

Comment ajouter un étage supplémentaire à une maison de plain-pied ?

Envie de plus d'espace ? De chambres supplémentaires ? D'une ou plusieurs...

LIRE LA SUITE
agrandissement maison

Quels types d'agrandissement pour ma maison

Comment agrandir ma maison ? Quelle est la meilleure solution d’agrandissement ? Avant...

LIRE LA SUITE
extension bois

Une extension bois pour un nouvel élan esthétique !

Vous souhaitez agrandir votre espace de vie, créer une pièce supplémentaire pour...

LIRE LA SUITE
agrandissement maison traditionnelle

Est-ce que je dois faire appel à un architecte pour agrandir ma maison ?

Le temps a passé, la famille s’est agrandie et avec, le manque de place devenu invivable. Vous...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER