Rénovation énergétique

La Maison Des Travaux

Qu’il s’agisse de refaire une maison ancienne, moderne, ou un appartement, la rénovation énergétique est une option à la fois économique (vous faites des économies et de nombreuses aides pour vos travaux existent) et éco-responsable (vous participez à la transition énergétique). La Maison des Travaux vous explique comment cela fonctionne.

Choisir les bons professionnels : le critère de la certification RGE

#

En matière de rénovation énergétique, afin de doter votre habitation d’une isolation de meilleure qualité, votre choix de professionnels devra être guidé par la certification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Ce label est un signe de qualité qui vous certifie que l’entreprise de bâtiment possède les critères (requis par les aides de l’État) pour la réalisation de travaux énergétiques.

Mais quels sont les travaux d’une rénovation énergétique ? À quelles entreprises aurez-vous à faire appel ? Voici les principaux corps de métier :

  • maçon,
  • couvreur-zingueur,
  • façadier,
  • étanchéiste,
  • charpentier,
  • menuisier,
  • plaquiste,
  • plombier,
  • chauffagiste,
  • domoticien.

Les professionnels RGE vous orienteront vers les matériaux adaptés afin de réduire votre consommation d’énergie. La Maison des Travaux vous met en relation avec des entreprises labellisées.

 

 

Les 3 postes possibles de la rénovation énergétique

#

En matière de rénovation énergétique, l’isolation est l’un des points clés, qu’elle soit thermique, phonique, à l’intérieur, à l’extérieur ou dans les combles. Mais plus largement, on peut relever 3 postes essentiels dans un projet de rénovation énergétique :

  • Analysez votre installation de chauffage et d’eau chaude : c’est un poste important où il y a souvent beaucoup de déperdition d’énergie. Pour obtenir un confort thermique et faire des économies, vous serez peut-être amené à changer votre système de chauffage pour privilégier des solutions utilisant les énergies renouvelables (bois, géothermie, énergie solaire…).
  • Contrôlez l’isolation de votre toit : c’est par la toiture que s’opèrent les plus importantes fuites d’énergie. Par conséquent, entreprendre une bonne isolation de vos combles (isolation sous rampants, isolation des combles perdus ou isolation par l’extérieur de la toiture).
  • Vérifiez l’isolation de vos murs et de vos fenêtres : autre zones de perte d’énergie, les murs et les fenêtres peuvent nécessiter des travaux d’isolation par l’intérieur ou, plus efficace, d’isolation par l’extérieur (à l’occasion de la réfection de la façade, par exemple).

Qu’est-ce que la rénovation énergétique ?

#

La rénovation énergétique englobe l’ensemble des travaux qui visent à réduire la consommation d’énergie du bâtiment et des habitants qui l’occupent. En effet, les habitations représentent plus de 30 % de la consommation énergétique humaine. Dans un projet plus global de transition énergétique vers des usages plus respectueux de l’environnement, l’État français favorise tout projet de rénovation de votre maison en privilégiant les professionnels garants de ces techniques plus responsables et en proposant des aides financières.

Un bon diagnostic préalable

#

La rénovation énergétique de l’habitat nécessite un diagnostic en amont de tout travaux. Cette étude permet notamment de repérer les forces et les faiblesses de votre habitation en matière de consommation d’énergie. Cela vous permettra ainsi de construire sur-mesure votre projet de rénovation énergétique.

Le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) est un outil très utile pour connaître la consommation d’un bâtiment. Il donne un coût moyen et informe sur les émissions de gaz à effet de serre.

Panorama des aides incitatives à la rénovation énergétique

#

L’État français cherche à inciter les particuliers qui envisagent des travaux de rénovation à se tourner vers des choix plus économes en énergie. Pour cela, il propose une série de subventions, notamment des aides à l’isolation, qui est au cœur de la transition énergétique. Que vous soyez propriétaire occupant, propriétaire bailler, locataire, usufruitier, occupant à titre gratuit, il y a forcément une prime pour vous. On recense 4 grands types d’aides incitatives :

  • L’éco-PTZ ou éco-prêt à taux zéro : prêt aidé sans intérêt allant jusqu’à 30 000 € et dont le remboursement peut s’étaler sur 10 ans.
  • Le Crédit d’Impôts pour la Transition Énergétique (CITE) :  pour tous les particuliers réalisant des travaux de rénovation énergétique dans leur résidence principale (de plus de 2 ans).
  • Les primes financières de l’ANAH (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat), des Régions et des Conseils généraux : destinées aux propriétaires occupants, elles obéissent à des barèmes régionaux.
  • Les autres aides financières complémentaires :
    • CEE (Certificats d’Économie d’Énergies),
    • Prime Énergie Solidaire,
    • Chèque énergie.

Non seulement certaines aides peuvent se cumuler entre elles (éco-PTZ et crédit d’impôt), mais certains travaux peuvent bénéficier de la TVA à taux réduit (5,5 %) ou intermédiaire (10 %).

Cas des résidences secondaires : seule la Prime Energie peut s’appliquer à ce type de maison.

Pour en savoir plus sur la rénovation de sa résidence secondaire, consultez notre page dédiée.

Vous souhaitez réaliser vos travaux avec La Maison Des Travaux ?
Contactez-nous !

Nous vous accompagnons et vous conseillons tout au long de votre projet !