Surélévation de maison

La Maison Des Travaux

La surélévation de maison figure parmi les options possibles lorsque l’on envisage une extension de maison. Elle permet un agrandissement par le haut, en cas de surface insuffisante au sol. Mais elle reste conditionnée par certains paramètres. D’autres solutions sont la construction d’une véranda ou l’aménagement de combles.

Pourquoi envisager une surélévation de maison ?

#

L’extension en étage ou surélévation d’une maison est une solution plébiscitée lorsque le terrain dont vous disposez n’est pas suffisant pour envisager une extension attenante. Cette option d’agrandissement d’habitation peut être retenue pour plusieurs raisons :

  • Votre famille s’agrandit et vous avez besoin de plus de place.
  • Vous souhaitez avoir la possibilité de recevoir des amis ou de la famille.
  • Vos loisirs ou votre activité professionnelle (télétravail, par exemple) nécessitent un espace dédié.

Qu’il s’agisse d’agrandir votre maison par un nouvel étage ou en aménageant les combles, rehausser votre maison vous permettra :

  • de valoriser votre bien,
  • d’augmenter votre mètre carré habitable,
  • de ne pas empiéter sur votre espace au sol, surtout si celui-ci est insuffisant, notamment si votre domicile se situe en ville.

À noter : les techniques de surélévation sont multiples ; il peut s’agir d’une surélévation classique (on surélève la toiture en créant des murs), d’un changement de pente (accentuer l’angle pour créer de l’espace sous toiture) ou l’aménagement de combles.

Comment savoir si votre projet de surélévation est possible ?

#

 

Construire un étage à votre maison est un projet très pertinent pour gagner en surface, confort et valoriser votre bien. Pour envisager l’esprit tranquille ce type de travaux, pensez à contrôler certains points de faisabilité et les démarches administratives.

Les 4 critères de faisabilité

Ajouter un étage à votre maison dépend de 4 critères qui vont déterminer la faisabilité de votre projet :

  • le type de matériau dans lequel a été construite votre maison (en bois, traditionnelle…),
  • l’inclinaison de votre toiture (forte, toit monopente, toit plat…),
  • la nature de votre charpente,
  • la hauteur entre le plafond et la toiture.

Attention ! Dans ce type de projet, qui va nécessiter la surélévation de votre toiture, s’assurer de la solidité de la structure de votre maison est une étape essentielle. Seul un professionnel du bâtiment sera en mesure de vous donner des conseils.

Les démarches administratives éventuelles

Avant d’entreprendre vos travaux de surélévation, consultez auprès de votre mairie le PLU (Plan Local d’Urbanisme). C’est celui-ci qui fixe la règlementation de l’habitation et notamment la hauteur autorisée pour les bâtiments. En fonction du résultat, il se peut que vous ayez à demander une autorisation auprès dus service d’urbanisme de votre commune. Les démarches pourront être de 2 types :

  • Une déclaration simple de travaux dans le cas d’une surface de plancher inférieure à 20 m2 (40 m2 pour les habitations en zone PLU) et si la surface totale de votre maison n’excède pas 150 m2.
  • Une demande de permis de construire dans tous les autres cas de figure, voire l’intervention d’un architecte dans certains cas.

Par ailleurs, la surélévation d’une maison mitoyenne, d’un appartement ou d’un garage… Ces cas d’élévation de maison sont autant de cas particuliers que vous devrez étudier de près avec un professionnel.

Quel budget de surélévation ?

#

Un devis détaillé est essentiel avant de vous lancer dans un tel projet d’extension. En effet, les travaux de surélévation présentent un coût qui peut varier en fonction de plusieurs paramètres :

  • la superficie envisagée,
  • la typologie des pièces à créer (une salle de bains sera engagera par exemple plus de corps de métiers qu’une chambre),
  • l’état général de la toiture et des murs,
  • le type de matériaux choisis pour la surélévation,
  • de manière générale, les spécificités de votre habitation.

Quels professionnels contacter pour votre surélévation de maison ?

#

Pour faire rehausser votre maison, vous aurez besoin de faire appel à un architecte, mais également à des entreprises du bâtiments souvent spécialisées dans ce type de travaux.

Pour garantir une surélévation de maison réussie, faites confiance aux professionnels sélectionnés par La Maison des Travaux. En nous exposant votre projet, nous pourrons vous mettre en relation avec les meilleurs artisans de votre région.

 

Les autres manières d’agrandir une maison : surélévation ossature bois, surélévation combles...

#

Les autres approches pour agrandir une maison sont :

  • l’extension : on fait construire une pièce en plus sur le terrain disponible, qu’elle soit attenante ou non à la maison,
  • la construction d’une véranda : cette pièce lumineuse permet de profiter de son extérieur toute l’année, même en dehors de la belle saison,
  • l’aménagement de combles : si vous possédez un espace sous toiture suffisamment haut, il peut être intéressant de l’optimiser pour en faire une pièce en plus.

 

L’extension en bois : ce mode d’agrandissement, composé d’une ossature en bois, est respectueuse de l’environnement, s’intègre de manière esthétique dans l’architecture du bâtiment existant et est une solution peu coûteuse.

Pour en savoir plus sur ce type d’extension très tendance, consultez notre dossier dédié : Extension bois.

Vous souhaitez réaliser vos travaux avec La Maison Des Travaux ?
Contactez-nous !

Nous vous accompagnons et vous conseillons tout au long de votre projet !