L’extension à ossature en bois est une solution d’agrandissement de maison particulièrement appréciée pour son esthétisme, son adaptabilité à l’architecture existante et son respect de l’environnement. En matière d’extension de maison, il s’agit d’une solution d’agrandissement potentielle, comme l’aménagement de combles, la surélévation de maison ou la construction de véranda.
Faire un agrandissement en bois fait intervenir un grand nombre de professionnels du bâtiment. Vous commencerez par contacter un architecte qui se penchera sur le plan de de votre future extension. Puis, les corps de métier suivants interviendront :
Pour vous orienter vers les meilleurs artisans et entreprises, La Maison des Travaux recueille votre projet et vous met en relation avec une sélection de contacts sérieux et fiables dans votre ville.
En moyenne, on peut compter pour le coût d’une extension en bois entre 1 000 et 1 300 € du mètre carré. Mais les critères qui feront varier le devis des travaux sont :
Comme toute extension et donc agrandissement de la surface habitable, des normes sont à respecter en amont des travaux.
La faisabilité
Comment faire un agrandissement en bois et s’assurer qu’il soit réalisable ? Cette question est la même pour tout type d’extension, quel que soit le matériau utilisé. C’est notamment la superficie disponible pour accueillir le projet et les règlementations de la commune qui dicteront la faisabilité. Pour en savoir plus, lisez notre article dédié : Extension de maison.
Les démarches administratives éventuelles
Construire une extension en bois peut impliquer des démarches administratives. Tout dépendra de la superficie créée et du PLU (Plan Local d’Urbanisme) accessible au sein de votre mairie. Ainsi, il est à retenir que :
Bon à savoir : au-delà de 150 m2, l’intervention d’un architecte devient obligatoire.
Qu’il s’agisse d’une surélévation ou d’une extension en bois, le choix de ce matériau regroupe 3 principaux atouts :
À noter : les autres matériaux utilisés dans une extension sont le parpaing (béton) ou l’acier et le verre, tous deux étant plus coûteux que le bois.
Faire une extension dans sa maison répond à des besoins de confort et d’espace si la famille s’agrandit ou que l’on veut pouvoir recevoir des proches. Par la même occasion, votre bien prend de la valeur en même temps que sa superficie habitable augmente.
La diversité des projets envisageables avec le bois est également à relever : petite extension, sur maison ancienne, sur terrasse, associant verre et bois, pour une véranda…
Plus spécifiquement, l’extension composée de bois est une solution qui séduit pour sa flexibilité et son engagement écologique, deux critères qui correspondent aux besoins des bâtiments d’aujourd’hui.
Nous vous accompagnons et vous conseillons tout au long de votre projet !