Rénovation de salle de bains

La Maison Des Travaux

Vous entreprenez des travaux de rénovation dans votre maison ou votre appartement ? Vous serez peut-être amené à donner une seconde vie à votre salle de bains ! Concevez étape par étape votre projet de rénovation en abordant les points clés pour optimiser votre chantier : aménagement, style, choix des matériaux et des équipements, contraintes techniques, budget…

Rénover sa salle de bains : bien penser son projet en 4 questions

#

Entreprendre de refaire sa salle de bains nécessite une bonne conception en amont du projet et des travaux. En effet, cet espace de la maison cumule plusieurs contraintes : des dimensions souvent réduites, des spécificités techniques avec par exemple des arrivées d’eau et des équipements nombreux.

Pour une création ou rénovation de salle de bains réussie, il existe 4 questions préalables à vous poser  :

Quels sont vos besoins ?

Avant de faire la rénovation complète de votre salle de bains, il est important de définir vos besoins et d’appliquer certains petits conseils :

  • La localisation de la salle bains doit être centrale par rapport aux chambres.
  • Si vous avez des enfants, ce que l’on attend d’une salle de bains familiale est d’être pratique à utiliser et facile d’entretien !
  • Baignoire ou douche ? La douche est très pratique et permet de gagner de la place mais il est également utile d’avoir une baignoire si vous avez des enfants
  • Il est préférable de placer les WC à part pour plus d’intimité et ne pas bloquer l’accès à la salle de bains.
  • Le style peut primer sur le côté pratique afin de faire de ce lieu un petit espace bien-être à domicile
  • Toutefois, l’aspect pratique ne doit pas être sacrifié :
    • Respectez de bons espaces de circulation entre les divers éléments.
    • Veillez à ce que chacun ait son rangement.
    • Si possible, optez pour une vasque pour chacun.

Bon à savoir : dans le cas d’une rénovation de salle de bains pour personnes âgées, il peut être également intéressant de songer à quelques aménagements afin qu’elle soit plus ergonomique et sécurisée pour ce type d’utilisateurs. Pensez à des poignées proches des WC et dans la baignoire, un siège en plastique dans la cabine de douche, des revêtements de sols anti-dérapants, un éclairage adapté à la vue plus faible ou encore des rangements plus facile d’accès.

Quelles sont les contraintes techniques ?

Des travaux dans une salle de bains ne s’abordent pas comme ceux dans une chambre car on doit y trouver à la fois de l’eau, de l’électricité, du chauffage et une aération. Toutes ces contraintes techniques doivent être dûment prises en compte lors de la conception.

Conseil : faites un premier état des lieux des points techniques dans votre salle de bains actuelle et prenez conseil auprès d’un professionnel pour étudier les différentes options qui s’offrent à vous. Cela vous évitera ainsi des déceptions ou de mauvaises surprises.

Quelle ambiance voulez-vous donner à votre salle de bains ?

Une fois que les aspects pratiques incontournables ont été étudiés, vous pouvez vous poser la question de l’esthétique et l’ambiance à donner à votre salle de bains. Comment imaginez-vous la relooker pour qu’elle devienne plus agréable à utiliser ? Avez-vous envie de tout changer dans votre salle de bains ? Préférez-vous un style sobre et design ou plutôt une ambiance bord de mer ?

Quel est votre budget ?

D’une petite rénovation autour de 1000 € à une refonte totale pouvant atteindre 10 000 € et plus, refaire une salle de bains est un projet coûteux en raison de l’accumulation des installations (techniques, rangements, revêtements spécifiques) qu’il implique. Pour concevoir des travaux réalistes, penchez-vous très tôt sur le budget que vous aimeriez et pouvez mettre. Quelle fourchette ? Jusqu’où seriez-vous prêt à augmenter ? Quels sont les postes de dépense incontournables ?

Bien aménager sa salle de bains

#

Lorsque vous envisagez de refaire votre salle de bains, le plan d’aménagement est une étape incontournable ! En effet, dans un espace souvent petit, il y a beaucoup d’éléments à positionner, tout en conservant une bonne circulation dans la pièce. Voici 5 conseils phares pour bien optimiser votre salle de bains :

  1. Emplacement : une salle de bains bien située doit se trouver à proximité des chambres de toute la famille.
  2. Évacuations : bien penser toutes les installations de plomberie de votre salle de bains tout en respectant les normes.
  3.  Surface : Dans le cas d’un espace réduit, l’optimisation, grâce aux rangements et à des équipements astucieux, devra être irréprochable.
  4. Distances de dégagement : exploiter le moindre espace ne doit pas faire oublier qu’il faut respecter un minimum de distances pour circuler.
  5. Sécurité électrique : qui dit pièce humide dit normes électriques à suivre à la lettre

Pensez-y ! Le mobilier est également capital dans une salle de bains, car il y a toujours besoin de rangements pour les produits de soin, les serviettes… Choisissez des meubles d’angles qui évitent la perte d’espace ou des éléments à suspendre pour occuper le moins possible le sol. Il existe de nombreuses astuces pour optimiser le rangement.

 

Quel style pour rénover sa salle de bains ?

#

En matière de salle de bains, vous aurez le choix entre un nombre très varié de styles et d’ambiances. Nous avons synthétisé pour vous un carnet de tendances du moment. Pour réveiller votre inspiration…

Style industriel

  • Caractéristiques : état brut, récupération
  • Ambiance qui s’en dégage : simplicité, authenticité
  • Couleurs dominantes : camaïeu de gris, kaki, bleu foncé, rouge brique, rouille…
  • Matières : acier, béton, bois

Style baroque

  • Caractéristiques : courbes, volutes, motifs stylisés
  • Ambiance qui s’en dégage : raffinement, caractère suranné,
  • Couleurs dominantes : noir, doré, argenté
  • Matières : carrelage noir ou en damier noir/blanc, peinture métallisée ou laquée

Style design

  • Caractéristiques : espace épuré, volume et lumière mis en valeur,
  • Ambiance qui s’en dégage : contemporain, minimaliste, clarté
  • Couleurs dominantes : beige, gris, blanc, teintes naturelles
  • Matières : bois, béton ciré, marbre, carrelage monochromatique

Style nature

  • Caractéristiques : simplicité des lignes, rappels de l’eau et de la verdure
  • Ambiance qui s’en dégage : zénitude, reposant
  • Couleurs dominantes : gammes de brun, vert (à éviter sur les murs, mais bienvenu sur les accessoires)
  • Matières : bois (label FSC), bambou, pierre, galets

Style marine

  • Caractéristiques : références à la mer et aux bateau (cordage, coquillages, hublot…)
  • Ambiance qui s’en dégage : ambiance « bord de mer »
  • Couleurs dominantes : toutes les gammes de bleu, le bleu marine, le blanc
  • Matières : carrelage, bois (lasuré par exemple)…

Douches, baignoires, sanitaires : bien les choisir

#

Parmi les équipements incontournables dans une salle de bains figurent les sanitaires : douche et/ou baignoire, vasque ou lavabo, WC. Bien les choisir permet d’optimiser l’espace et de répondre à vos besoins au quotidien.

Douche

Il en existe 3 types :

  • la douche en kit : la plus facile à installer, mais il faut veiller à sa qualité ;
  • la douche classique : le panel des styles est assez large ;
  • la douche à l’italienne : très en vogue, elle se caractérise par un receveur encastré directement dans le sol et se passe parfois même de parois vitrées

Baignoire

La baignoire n’est pas présente dans toutes les salles de bains, souvent par choix ou en raison du manque de place. Toutefois, dans une famille avec de jeunes enfants, elle est très utile. Sa typologie est très variée, mais on peut retenir les critères suivants pour la choisir :

  • Les dimensions doivent être adaptées à la place disponible mais aussi à la taille des utilisateurs
  • On dénombre plusieurs types de baignoires : classique, d’angle, en sabot, verticale, double

WC

Il n’est pas obligatoire d’installer les WC dans la salle de bains. C’est une question de goût et/ou de place disponible, l’idéal étant de disposer d’1 WC intégré et d’1 WC séparé pour plus de commodité au quotidien. 

Rénovation de sa salle de bains : quels revêtements de sols et murs ?

#

Le choix des types de revêtements est vaste, mais quelle que soit votre sélection, ces matériaux devront pouvoir résister à l’humidité, aux projections d’eau et aux taches.

Revêtements de sol

Les sols d’une salle de bains peuvent être recouverts de 3 types de matériaux au choix, mais devant tous être parfaitement adaptés aux pièces humides :

  • Le carrelage de sol : c’est le matériau idéal pour une salle de bains car il est à la fois imperméable, résistant et facile à entretenir.
  •  Le stratifié : Si vous vous assurez bien qu’il soit adapté aux pièces humides, il vous permet de choisir parmi un vaste éventail de coloris et imitations (bois, pierre…).
  • Le parquet : c’est un choix très séduisant qui apporte beaucoup de chaleur et de style à une salle de bains. Toutefois, il est plus vulnérable dans cet environnement humide.

Revêtements de murs

En prévision de la rénovation de vos murs de salle de bains, 2 catégories de revêtements existent qui se déclinent en plusieurs types et styles :

  • Le carrelage mural : disposant d’un choix plus varié qu’au sol, il peut être en grès, faïence, pierre, mosaïque…
  • La peinture : s’utilisant sur les murs comme au plafond.  Il faut la choisir lavable

Le confort dans sa salle de bains : chauffage, ventilation et éclairage

#

La notion de confort dans une salle de bains rénovée avec succès passe par le chauffage, la ventilation et l’éclairage. Ces équipements assurent de passer un moment agréable dans cette pièce bien-être.

Chauffage

Vous aurez à choisir principalement entre 2 types de chauffage : le sèche-serviettes qui permet non seulement de chauffer la pièce, mais aussi de sécher les serviettes de toute la famille ou le radiateur

À noter : si vous avez des enfants, une salle de bains bien chauffée est essentielle pour le moment du bain.

Ventilation

Qui dit humidité dit risque de moisissures. C’est pourquoi la ventilation est un point primordial dans le cadre d’une rénovation de salle de bains. Elle peut être :

  • Soit naturelle, si la pièce est équipée d’une fenêtre.
  • Soit mécanique via l’installation d’une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) ou d’une VMP (Ventilation Mécanique Ponctuelle)

Éclairage

L’éclairage dans une salle de bains participe de son confort et doit répondre à des normes spécifiques en raison de la proximité avec de l’eau. En termes de luminaires de salle de bains, il existe :

  • Le plafonnier, de préférence doté d’une lumière douce qui crée une ambiance de détente.
  • Les spots, bons compléments au plafonnier, que vous allez mettre au-dessus de votre miroire par exemple pour une lumière plus ciblée

Quel budget pour rénover une salle de bains ?

#

Le budget d’une rénovation de salle de bains va dépendre de l’ampleur de la rénovation que vous souhaitez entreprendre :

  • On appelle petite rénovation le fait de repeindre les murs et le plafond et de changer le mobilier. Selon la qualité du nouvel équipement choisi, le budget peut osciller entre 1 000 et 2 000 €.
  • Une rénovation plus importante implique de changer du matériel sanitaire ou de remplacer le carrelage. Ces interventions sont beaucoup plus engageantes et ont un coût forcément plus élevé qui se situe autour de 3 000 à 5 000€.

L’étape supérieure fait basculer vers une rénovation intégrale. Vous pouvez être amené à modifier l’emplacement de la plomberie, le plan de salle de bains en totalité. Votre budget dépasse alors 5 000 € et peut grimper jusqu’à 10 000 €.

Quel délai de rénovation ?

#

Comme pour l’estimation du budget, la durée des travaux va dépendre de l’ampleur de ceux-ci. Toutefois, en moyenne, on peut compter 2 à 3 semaines de rénovation et d’installation d’une salle de bains. Gardez en tête que même s’il s’agit le plus souvent d’une surface assez réduite, celle-ci concentre un grand nombre d’équipements et de contraintes techniques qui en font l’un des chantiers les plus complexes à réaliser notamment si vous modifiez la plomberie de la salle de bains.

Rénover sa salle de bains : quels professionnels contacter ?

#

Les principaux corps de métier dont vous aurez besoin pour faire refaire votre salle de bains par des professionnels sont :

  • plombier,
  • carreleur,
  • électricien,
  • maçon,
  • installateur (pour le mobilier)…

Tous ces artisans vous assurent à la fois des finitions impeccables et une sécurité optimale (en particulier pour la partie électricité dans une pièce d’eau). Toutefois, les travaux représentent toujours un projet stressant et engageant qui peuvent avoir de mauvaises surprises. La Maison des Travaux est justement là pour vous guider dans votre choix et vous orienter vers des professionnels sélectionnés de qualité et fiables.

Vous souhaitez réaliser vos travaux avec La Maison Des Travaux ?
Contactez-nous !

Nous vous accompagnons et vous conseillons tout au long de votre projet !