Construction de véranda

La Maison Des Travaux

La construction d’une véranda représente l’une des solutions possibles en matière d’extension de maison. Réputée pour sa luminosité, elle confère à votre habitation un confort et de l’espace supplémentaire. Qu’est-ce qu’implique la réalisation d’un tel projet ? C’est à cette question que La Maison des Travaux répond avec cette synthèse des points essentiels à connaître sur l’extension sous forme de véranda.

Pourquoi envisager de construire une véranda ?

#

Faire construire une véranda répond à plusieurs motivations :

  • une question de confort avant tout,
  • faire davantage entrer la lumière dans la maison,
  • créer une continuité avec la terrasse et profiter de son extérieur plus longtemps dans l’année,
  • une valorisation de sa maison grâce à une extension qui a du caractère.

Contrairement à d’autres types d’extensions peut-être plus fonctionnelles, la véranda est synonyme de bien-être. Mais grâce à des solutions sur-mesure et un aménagement et une décoration bien pensés, elle peut également devenir un véritable atout en terme d’espace dans une maison. Pourquoi, par exemple, ne pas y déplacer votre cuisine pour une véranda très contemporaine ?

Ouverte ou fermée, sur le balcon d’un appartement ou à proximité d’une piscine, classique ou bioclimatique, la véranda offre beaucoup de possibilité, à commencer par les matériaux de construction qui la composent :

  • aluminium,
  • bois,
  • fer forgé,
  • acier…

Vous possédez déjà une véranda ? Pensez à la rénover pour la mettre en valeur et entretenir votre bien.

Quelle règlementation pour une véranda ?

#

Afin de créer une véranda habitable, vous n’aurez pas forcément besoin de faire une demande de permis de construire. En revanche, tout projet de ce type doit s’accompagner au minimum d’une demande de travaux et de suivre la règlementation en vigueur. Ayez le réflexe de vous renseigner en amont auprès de votre mairie et son service d’urbanisme. Voici les points généraux à retenir :

  • Le PLU (Plan Local d’Urbanisme), qui concerne une partie du territoire français, est la référence en matière d’extension. Il vous indiquera dans quelle zone se situe votre maison et quelles sont les normes à respecter (distance avec vos voisins, matériaux et formes autorisées…).
  • En matière de règlementation, si la surface de véranda ne dépasse pas 20 m2 (40 m2 pour les maisons situés en zone PLU), une simple déclaration préalable de travaux suffit. Au-delà, un permis de construire devient obligatoire.
  • Si votre habitation se situe en zone protégée ou historique, les contraintes sont plus nombreuses et le délai de traitement de votre démarche administrative plus longue.

Respect de la norme RT 2012 : les normes vis-à-vis d’une véranda relèvent également de la performance énergétique ; cela signifie qu’une attention particulière devra être portée à l’isolation, l’étanchéité afin que celles-ci soient économes en énergie.

Construire une véranda : les points de vigilance

#

L’agrandissement d’une maison via une véranda nécessite une préparation en amont sur le plan. Cette étape de conception est importante car elle permet de s’interroger sur 3 points de vigilance :

  • Déterminez les types et le nombre d’ouvertures que vous souhaitez : les baies vitrées bien sûr, mais pourquoi pas une ouverture au niveau du toit ?
  • Pensez à l’orientation : afin d’améliorer l’aspect bioclimatique de cette pièce, il est conseillé de bien positionner votre véranda (vers le Sud dans les régions peu ensoleillées, vers l’Est quand on habite dans une région plutôt chaude ou vers l’Ouest à condition de prévoir une bonne ventilation).
  • Interrogez-vous sur l’utilisation de votre véranda : quel type de pièce accueillera votre extension ? Avec des aménagements pertinents, n’importe quel type d’ambiance peut être réalisé.

Avant la pose de la véranda, vous vous pencherez également sur la structure, l’isolation ou le choix du revêtement de sol de votre future véranda.

Quel budget ?

#

Au-delà du montage d’une véranda entrent en jeu des coûts de préparation afin d’accueillir cette nouvelle pièce. Car n’oublions pas qu’il s’agit bien d’une construction en dur venant agrandir votre surface habitable. Par conséquent, le devis détaillé du professionnel devra tenir compte de tous les paramètres.

Construire sa véranda : quels professionnels contacter ?

#

Lorsque vous envisagez de faire construire une véranda, vous aurez à faire appel à des professionnels du bâtiment, voire même spécialisés dans les extensions. En amont, il pourra également être pertinent (et parfois obligatoire) de contacter un architecte.

À la recherche de professionnels fiables, respectueux des engagements et des délais ? La Maison des Travaux est là pour vous aider ! Nous vous mettons en relation avec des artisans de votre région sélectionnés par nos soins.

 

 

 

 

Vous souhaitez réaliser vos travaux avec La Maison Des Travaux ?
Contactez-nous !

Nous vous accompagnons et vous conseillons tout au long de votre projet !