Quel entretien pour votre extension bois ?

30 août 2017

De plus en plus tendance, l'extension bois permet d'agrandir une maison et lui confère une valeur ajoutée. Il convient néanmoins d'être conscient que le bois est un matériau vivant, et qu'une extension en bois nécessite un entretien afin de la préserver des dégradations causées par les intempéries et l'usure naturelle. Le point pour réussir l'entretien d'une extension en bardage bois.

Le grisaillement du bois : inévitable ?

Avant toute chose, il est à noter que l'évolution de l'aspect du bardage bois est fonction de l'essence même du bois utilisé. Si le grisaillement du à l'exposition répétée aux rayons du soleil constitue l'évolution normale  d'une extension bois, il n'en demeure pas moins que l'apparition de cette teinte grisée est plus ou moins rapide et prononcée pour certaines essences de bois.

Globalement, les bois les plus clairs ont tendance à vieillir moins bien que les essences plus foncées et à prendre rapidement une teinte grisâtre. Quant aux essences de bois exotiques, à l'image du teck, de l'ipé ou encore de l'iroko, elles se révèlent relativement résistantes. Le grisaillement se fait par ailleurs plus lentement et demeure très esthétique, contrairement à d'autres essences où il peut alors être tentant de rénover le bardage pour retrouver la teinte d'origine. 

Nettoyer pour rafraîchir

Selon l'essence de bois, le grisaillement peut donc se révéler plus ou moins harmonieux et esthétique. Mais tout dépend également du goût et de la sensibilité de chacun, à savoir qu'un bardage en bois devenu gris au fil du temps peut être considéré comme agréable à regarder pour certains, quand d'autres le trouveront inesthétique. Le choix de rénover et redonner au bois sa teinte d'origine est donc subjectif, et il convient de savoir que le grisaillement du bois n'est en aucun cas le signe d'une mauvaise qualité ou d'une dégradation anormale.

Il peut toutefois s'avérer intéressant de réaliser un nettoyage à l'aide d'une brosse et d'eau afin de redonner au bardage un peu d'éclat avant, éventuellement, l'application d'une lasure.

La lasure : la solution pour rénover un bardage en bois ?

La lasure est un moyen efficace pour entretenir et rafraîchir un bardage en bois. Il existe aujourd'hui sur le marché une large palette de lasures, transparentes, semi-transparentes, incolores ou teintées, mais possédant toute la particularité de protéger le bois en déposant un film protecteur tout en laissant le veinage du bois apparent.

L'intérêt majeur de la lasure repose sur le fait qu'elle ne s'écaille pas, contrairement à certaines peintures. Mais la protection anti-UV qu'elle renferme représente également un atout non négligeable. Pour une efficacité optimale, on recommande généralement d'appliquer une, voire plusieurs couches de lasure sur les façades de l'extension bois tous les cinq ou six ans.

Aussi, outre des considérations esthétiques, il peut s'avérer intéressant d'entretenir régulièrement le bois d'une extension en bois, cela afin d'assurer sa préservation dans le temps. Si vous souhaitez plus d’informations sur l’entretien de votre extension en bois, n’hésitez pas à faire un  devis en ligne.

Nos derniers conseils et infos

extension de maison ossature bois

Pourquoi opter pour l'extension en ossature bois ?

Agrandir sa maison peut être envisagé de différentes façons, selon...

LIRE LA SUITE
extension bois

Une extension bois pour un nouvel élan esthétique !

Vous souhaitez agrandir votre espace de vie, créer une pièce supplémentaire pour...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER