Isoler son garage pour se protéger des désagréments climatiques

29 septembre 2015

Le garage n'a beau être qu'une pièce destinée à abriter un véhicule et à faire, éventuellement, office de lieu de rangement, voire de buanderie, il n'empêche qu'il doit néanmoins faire l'objet d'une attention particulière au niveau de l'isolation, ceci afin d'éviter l'infiltration du froid en hiver et de la chaleur en été. Et ainsi d'améliorer l'isolation de son habitation.

Le choix de l'isolant

Bien qu'il ne soit pas une pièce de vie à proprement parler, le garage, lorsqu'il est attenant à la maison, doit être pris en compte au moment de l'isolation, et ce d'autant plus s'il n'est pas chauffé. Car un garage mal ou non isolé sera en effet à l'origine de déperditions d'énergie, et par conséquent de surconsommation. Sans compter les désagréments liés au confort thermique pour les occupants du logement.

D'où l'importance d'isoler, certes, mais surtout de bien isoler.

Et pour protéger un garage du froid, tous les isolants utilisables pour une maison peuvent être utilisés. On peut ainsi porter son choix sur la laine de verre, la laine de roche ou la laine végétale, sur le polystyrène ou la ouate polyester pour isoler murs et plafonds. Il existe également des isolants plus naturels, tels que la perlite, la laine de bois ou encore le liège.

A noter que dans le cas de canalisations à protéger, il convient alors d'opter pour des gaines isolantes, lesquelles permettront à la fois d'éviter les déperditions énergétiques et d'empêcher le gel.

Isoler les murs, le plafond et la porte

Les murs d'un garage non isolé laissent passer le froid, lequel pénètre alors dans la maison sans aucun scrupules. Idem pour la chaleur en été. Résultat : l'habitation peut être parfaitement isolée, elle subira les inconvénients d'une absence d'isolation au garage.

Il est donc essentiel d'isoler les murs du garage, même si cela implique une réduction de la surface totale de cette pièce. L'isolation du plafond est elle aussi capitale pour une bonne efficacité énergétique du garage.

Quant à la porte de garage, il est bien sûr possible de la changer et la remplacer par un modèle isolé qui améliorera la performance énergétique. Mais avant de faire ce choix, il convient également de réfléchir à d'autres alternatives, peut-être moins onéreuses.

Ainsi, plutôt que de la changer, on peut commencer par combler les fuites d'air et l'isoler, en installant par exemple un kit de protection. Ces  travaux permettront d'agir de façon significative sur les désagréments thermiques.

Le rapport coût / bénéfices ?

Si l'isolation d'un garage a un coût, il est toutefois important d'avoir une vision plus étendue du projet, en évaluant les bénéfices à terme. On estime en effet que 25 % de l'énergie s'échappe par les murs, 30 % par le toit et 13 % par les ouvertures.

Par ailleurs, un garage attenant à une maison et non isolé peut avoir des répercussions importantes sur le confort thermique ; la baisse de température dans la maison pouvant aller jusqu'à 4°.

Aussi, s'il faut prendre en compte le coût de l'isolant, des montures métalliques et des plaques de Placoplatre dans le budget de l'isolation d'un garage, il convient aussi de penser aux économies d'énergie qui seront réalisées dès l'hiver suivant les travaux.

Il est par ailleurs possible de solliciter des aides relatives à l'amélioration de la performance énergétique, auprès de la commune, du département, de la région ou de l'ANAH (Agence nationale d'amélioration de l'habitat). Des crédits d'impôts peuvent également être accordés.

N'hésitez pas à contacter un courtier de La Maison Des Travaux. Il sera en mesure de vous guider vers des professionnels compétents près de chez vous, pour réaliser vos travaux d'isolation de votre garage.

Nos derniers conseils et infos

Aménagement garage dans le sous-sol de sa maison

Aménager un garage dans le sous-sol de sa maison

À une époque où le gain de place est au centre des préoccupations des...

LIRE LA SUITE
installation porte de garage motorisée

La porte de garage motorisée : idéale pour se garer facilement !

Se rendre la vie plus facile au quotidien commence par éviter de faire soi-même tout...

LIRE LA SUITE
pose carrelage garage

La pose de carrelage pour le garage : une tâche délicate

Pour de plus en plus de Français, carreler son garage est la meilleure option...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER