Agrandir sa véranda : une opération délicate

18 décembre 2015

Solution idéale pour agrandir sa maison et augmenter son confort, la véranda est néanmoins une pièce difficile à rénover. Constituée d'une structure en aluminium, PVC, bois ou acier, ainsi que de surfaces vitrées, la véranda est une pièce atypique et nécessite, à ce titre, une intervention méticuleuse et maîtrisée pour être agrandie.

La structure : porteuse ou non porteuse ?

De la structure dépend le style de la véranda. Ainsi, une structure en aluminium, matériau le plus utilisé, donnera une note contemporaine à une véranda, alors qu'une structure en bois donnera un aspect authentique à la pièce. Une structure en acier sera quant à elle synonyme de modernité et apportera un style design.

Mais quel que soit le matériau utilisé pour la structure, il est essentiel de tenir compte, lors d'un projet d'extension de véranda, du caractère porteur ou non de la structure, également appelé profil. En effet, alors qu'un profil non porteur est surmonté d'une toiture légère, un profil porteur doit quant à lui supporter une couverture lourde, en ardoise, en tuiles ou en verre. Dans ce dernier cas, l'agrandissement de la véranda est une opération délicate et mérite à ce titre une attention et une maîtrise optimales.

Les contraintes d'un agrandissement de véranda

Dans tous les cas, l'extension d'une véranda passe nécessairement par la modification de la structure existante afin d'y ajouter la nouvelle structure et, ainsi, disposer d'une surface agrandie. Or, dans le cas d'un profil porteur, cette manœuvre doit être réalisée avec la plus grande délicatesse, en prenant toutes les précautions nécessaires au préalable.

Il convient en effet de sécuriser la véranda afin de prévenir un éventuel effondrement lors des travaux, puis d'enlever le toit. Il est également indispensable de s'assurer du poids du nouveau toit de la véranda pour être sûr que la structure pourra bien le supporter, ceci dans le but d'éviter de mauvaises surprises lors de sa réinstallation.

Préférer une construire neuve ?

Au regard des difficultés que représentent des travaux d'agrandissement de véranda, certains préféreront opter pour une construction neuve. Cela implique par conséquent de démonter la véranda actuelle afin de laisser la place à un modèle adapté au besoin d'espace supplémentaire.

Outre le fait d'une plus grande simplicité de réalisation, cette solution présente aussi d'autres avantages, liés à la performance énergétique optimale des vérandas récentes, lesquelles sont conformes aux réglementations thermiques en vigueur. Ainsi, au-delà du gain d'espace, les propriétaires gagneront aussi en confort toute l'année, été comme hiver, et apprécieront la diminution de leur facture d'énergie.

Dans tous les cas, il est utile de préciser qu'un agrandissement de véranda est une intervention délicate et onéreuse, généralement aussi coûteuse que de remplacer une véranda de taille moyenne par un modèle plus spacieux.

Aussi, si vous souhaitez augmenter l'espace disponible de votre véranda, n'hésitez pas à faire appel à un courtier de La Maison Des Travaux. Il sera en mesure de vous mettre en relation avec un professionnel compétent qui saura vous accompagner dans la réalisation de votre projet.

Nos derniers conseils et infos

extension de maison, véranda en bois et aluminium

Construire une véranda en aluminium ou en bois ?

La construction d'une véranda est une solution idéale pour agrandir sa maison...

LIRE LA SUITE
Une véranda toit plat agrandit et modernise votre habitat

Véranda toit plat : allier modernisme et praticité

Que vous ayez pour projet de construire une véranda pour agrandir votre logement ou que vous...

LIRE LA SUITE
aménagement cuisine véranda

Installer une cuisine dans la véranda : une combinaison conviviale

Aujourd’hui, la cuisine est perçue par la majorité des ménages comme une...

LIRE LA SUITE
véranda en bois

Création d’une véranda bois : la sensation chalet

La véranda est une solution idéale pour disposer d’une pièce supplémentaire...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER