Création d’une véranda bois : la sensation chalet

30 novembre 2015

La véranda est une solution idéale pour disposer d’une pièce supplémentaire dans sa maison, d’autant plus que celle-ci peut être très agréable à vivre et qu’elle peut jouir d’une grande luminosité et d’une belle vue sur votre jardin. Mais pour un espace plein de charme, optez pour la véranda en bois qui donnera un petit air de chalet à votre domicile.

Le bois pour votre véranda : avantages et inconvénients

Avant de vous lancer dans l’installation d’une véranda, il est important de prendre un style de véranda adapté à la maison. Or, l’avantage d’une version en bois est justement qu’elle s’accorde avec tous types de domiciles, en particulier avec les façades en pierre.

Sans compter que le bois apportera chaleur et élégance à cette nouvelle pièce. Matériau à la fois noble et naturel, il sera plus esthétique que l’aluminium ou le PVC, tout en rappelant l’atmosphère d’un chalet pour donner un aspect chaleureux vers l’extérieur.

Mais, au-delà de ses qualités esthétiques, le bois est un excellent isolant, voire le meilleur, que ce soit au niveau thermique ou phonique. Une donnée non négligeable, surtout lorsque les économies d’énergie sont au cœur de toutes les préoccupations.

La véranda en bois est aussi très résistante, idéale pour supporter un toit de tuiles, d’ardoises ou de verre. Enfin, il ne subit aucune corrosion.

Toutes ces qualités ont évidemment un coût, ce qui représentera le premier inconvénient de cette solution : son prix est bien plus élevé qu’une véranda en aluminium ou PVC. Par ailleurs, elle nécessite un entretien régulier puisqu’il faudra traiter le bois tous les deux ou trois ans afin de le protéger des intempéries et des autres agressions extérieures.

Comment installer une véranda en bois ?

SI vous avez décidé d’installer une véranda, quelle qu’elle soit, vous devez avant toute chose réfléchir au lieu où vous souhaitez l’implanter. En effet, pour profiter de la chaleur et de la lumière, il faut orienter la véranda vers le soleil, mais il faut surtout s’adapter à votre environnement. Les habitants du Nord et du Sud de la France ne feront très certainement pas les mêmes choix d’orientation…

Il faut également veiller à respecter le plan local d’urbanisme avant de vous lancer. Après, une simple déclaration préalable de travaux suffira pour l’installation d’une véranda de moins de 20 m². À noter qu’au-delà, il vous faudra un permis de construire.

La véranda s’établira sur des fondations à la fois saines et solides et s’appuiera sur une façade d’aplomb. Pensez aux réseaux d’eau, d’électricité et de chauffage avant de couler la dalle. L’idéal étant de demander l’intervention d’un menuisier professionnel qui vous assurera une installation parfaite. Pour cela, n'hésitez pas à contacter un courtier en travaux de La Maison Des Travaux.

Choisir une véranda en bois vous permettra de jouir d’un nouvel espace à la fois lumineux et chaleureux, plus esthétique que l’aluminium ou le PVC, mais également, plus onéreux. Le budget associé aura très certainement le dernier mot, quant au choix du matériau à utiliser.

Nos derniers conseils et infos

Bien choisir sa véranda pour un confort optimal chaque année

Quelle véranda choisir pour agrandir ma maison ?

 Une véranda est la solution idéale pour agrandir son logement...

LIRE LA SUITE
Construire une véranda bioclimatique pour agrandir votre intérieur

La véranda bioclimatique : une extension qui possède bien des atouts

Un confort maximisé, une chaleur agréable et constante en toute saison, des économies...

LIRE LA SUITE
extension de maison, véranda en bois et aluminium

Construire une véranda en aluminium ou en bois ?

La construction d'une véranda est une solution idéale pour agrandir sa maison...

LIRE LA SUITE
Une véranda toit plat agrandit et modernise votre habitat

Véranda toit plat : allier modernisme et praticité

Que vous ayez pour projet de construire une véranda pour agrandir votre logement ou que vous...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER