Aménager ses combles pour gagner des mètres carrés supplémentaires

29 septembre 2016

Le fait de disposer de combles aménageables peut constituer une solution particulièrement intéressante pour augmenter la surface habitable de son habitation sans pour autant empiéter sur le jardin. Ce qu'il faut savoir pour entreprendre de tels travaux.

Une pièce, plusieurs possibilités

Les combles d'une maison peuvent offrir plusieurs possibilités en termes d'aménagement. Tout dépend de l'espace disponible, de la configuration des lieux, des possibilités mais aussi de la disposition et de la destination des autres pièces existantes, ainsi que des besoins des occupants.

Il est ainsi possible d'y aménager, selon les cas, une chambre, une salle de bain, une salle de jeux ou encore un bureau, voire une bibliothèque.

Dans tous les cas, on n'oublie pas d'effectuer les démarches administratives préalables avant d'entamer la réalisation des travaux. Il convient pour cela de se rapprocher du service urbanisme de sa mairie, tout en sachant qu'au-dessous de 20 m2 de surface de plancher (40m2  pour les biens situés sur des zones couvertes par le PLU), une déclaration préalable sera suffisante, et que le permis de construire devient obligatoire entre 20 et 40 m2  lorsque la surface totale est supérieure à 170 m2.

L'isolation, un préambule indispensable

Thermique ou acoustique : l'isolation fait partie des étapes obligatoires dans le cadre d'un aménagement de combles si l'on souhaite pouvoir disposer d'une pièce à vivre agréable. Concernant l'isolation thermique, il convient en effet de savoir qu'une bonne isolation peut permettre de générer des économies d'énergie substantielles, jusqu'à 30%.

Toutefois, quel que soit le type d'isolation choisi, on veillera dans un premier temps à faire le point sur l'état de la charpente afin de s'assurer de la solidité des différents éléments, en vérifiant par exemple l'éventuelle présence d'insectes xylophages ou de champignons lignivores dont les dégâts peuvent être irrémédiables s'ils ne sont pas pris à temps. Un autre point à surveiller est la présence d'humidité dans la charpente, potentiellement synonyme de fuites, et donc de risques de déperdition d'énergie.

Faire entrer la lumière naturelle

Jusque-là laissés vacants, les combles sont généralement dépourvus de sources de lumière naturelle. Leur aménagement est donc l'occasion d'y faire entrer un peu de luminosité en privilégiant dans la mesure du possible la lumière extérieure.

On peut pour cela créer une ou plusieurs fenêtres, encore une fois en fonction de la destination de la nouvelle pièce et des envies de chacun. La réglementation thermique actuellement en vigueur, la RT 2012, prévoit toutefois que les surfaces vitrées représentent 17% de la surface habitable totale du logement. Il vous faudra ainsi respecter un nombre ou une grandeur minimums pour vos ouvertures, mais il faudra également tenir compte des inconvénients liés à la création d'ouvertures sous un toit, à savoir la chaleur en été.

Le choix devra à cet effet se porter vers des vitrages performants énergétiquement afin de maîtriser le confort thermique toute l'année.

Aussi, avant de débuter le projet d'aménagement des combles de votre habitation, n'hésitez pas à prendre contact avec un courtier de La maison Des Travaux. Il vous mettra en relation avec un professionnel expérimenté en mesure de vous accompagner dans la mise en œuvre de vos travaux.

Nos derniers conseils et infos

aménagement d'une chambre dans un grenier

Comment aménager son grenier en chambre ?

L'aménagement d'un grenier constitue une solution intéressante...

LIRE LA SUITE
Isolation des combles

L'isolation des combles d'une maison est-elle rentable ?

Lorsqu'on se lance dans un projet de rénovation, une des premières étapes...

LIRE LA SUITE
isolation de combles

Quels isolants choisir pour mes combles ?

Cela faisait des années que vous y songez et vous avez enfin sauté le pas : de...

LIRE LA SUITE
Aménager salle de bain sous les combles

Aménager une salle de bain dans les combles

Dans une habitation, les combles offrent un potentiel intéressant à exploiter en termes...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER