L'isolation des combles d'une maison est-elle rentable ?

14 décembre 2016

Lorsqu'on se lance dans un projet de rénovation, une des premières étapes consiste à poser/refaire l'isolation. Une fois les murs et plafonds principaux terminés, les propriétaires hésitent à réaliser la même opération dans les combles. La question qui les taraude : « l'isolation des combles est-elle vraiment rentable ? ». La réponse à cette interrogation est « oui ». Pourquoi ? C'est ce nous allons voir ici.

Isolation des combles : une étape indispensable 

Plus qu'une simple option, l'isolation des combles perdus relève davantage de l'obligation que de la recommandation. En effet, les déperditions de chaleur sont un problème récurrent que seule l'isolation thermique peut régler. Pour comprendre pourquoi, il est indispensable de connaître l'utilité de l'isolant. Le but de ce matériau : empêcher les précieuses calories de s'échapper. Comme vous le savez peut-être déjà, la chaleur a tendance à monter. Ainsi, et cela, même si tous vos murs et plafonds sont préalablement isolés, l'énergie utilisée pour vous tenir au chaud finira par s'échapper par les combles. Vous l'aurez compris : l'isolation sous toiture permet de conserver la chaleur et, en conséquence, de réaliser de précieuses économies d'énergie.

Isolation combles perdus : quel retour sur investissement ?

Nous vous le disions : isoler ses combles a de nombreux intérêts. Que cela soit au niveau économie, confort ou encore écologique, les bénéfices sont loin d'être négligeables. Toutefois, réaliser le fameux « calcul gain énergétique isolation » est une préoccupation des propriétaires, et cela à juste titre ! En effet, engager de tels travaux a un coût. Ainsi, vouloir prendre connaissance de la « rentabilité isolation » est chose normale. Sachez tout d'abord que la plupart des intérêts sont visibles sur le long terme. Grâce à votre investissement thermique, vous n'aurez pas besoin de changer votre système de chauffage pour gagner en confort. D'ailleurs, celui-ci pourra être utilisé à plus bas régime ; vos besoins en matière calorifique diminuant en fonction de l'étendue des travaux d'isolation réalisés. Ces bénéfices se refléteront sur vos factures d'énergie.

Isolation combles : et le prix dans tout ça ? 

« Calculer le retour sur investissement, c'est bien beau, mais encore faut-il connaître le prix ! ». C'est bien vrai. Cependant, cette estimation est bien difficile à réaliser, pour la simple et bonne raison que de nombreuses variables rentrent en ligne de compte : matériaux choisis, quantité d'isolant nécessaire, professionnels sélectionnés, aléas éventuels, etc... Toutefois, il reste intéressant de savoir que les prix moyens varient entre 12 euros et 14 euros du m² (seulement pour des combles perdus). Pour des combles aménageables, il faudra compter entre 40 et 50 euros du m². Cependant, notez que l'État accorde de nombreuses aides financières aux propriétaires qui souhaitent réaliser des travaux d'isolation (crédit d'impôt, l'ANAH, aides régionales, etc.)

Aménager ses combles perdus et trouver les financements pour amoindrir la facture finale sont loin d'être choses évidentes. C'est pour cette raison que les courtiers de La Maison Des Travaux se tiennent à votre disposition pour monter votre projet et vous guider tout au long de celui-ci.

Nos derniers conseils et infos

aménagement d'une chambre dans un grenier

Comment aménager son grenier en chambre ?

L'aménagement d'un grenier constitue une solution intéressante...

LIRE LA SUITE
aménagement combles

Aménager ses combles pour gagner des mètres carrés supplémentaires

Le fait de disposer de combles aménageables peut constituer une solution particulièrement...

LIRE LA SUITE
isolation de combles

Quels isolants choisir pour mes combles ?

Cela faisait des années que vous y songez et vous avez enfin sauté le pas : de...

LIRE LA SUITE
Aménager salle de bain sous les combles

Aménager une salle de bain dans les combles

Dans une habitation, les combles offrent un potentiel intéressant à exploiter en termes...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER