Quels isolants choisir pour mes combles ?

21 mars 2016

Cela faisait des années que vous y songez et vous avez enfin sauté le pas : de combles aménageables pour créer un nouvel espace de vie, une salle de jeux ou une suite parentale. L’aménagement des combles est un projet et une solution économique nécessitant en amont une étude poussée sur les aspects strictement techniques mais aussi sur l’isolation. Quelle isolation choisir pour ses combles ? Quelles sont les spécificités de chaque isolant ? Une question qui pose souvent problème lorsque l’on n’est pas du métier. La Maison des Travaux a fait le point pour vous.

 

Le choix de l’isolant, une étape cruciale

Le choix de l’isolant est primordial, la performance énergétique de votre maison en dépendant largement. Le choix du bon isolant est d’autant plus important pour vos combles pour lesquels la déperdition de chaleur est particulièrement élevée puisqu’elle peut atteindre jusqu’à 30 % mais pas seulement.

En effet, certains isolants ont des propriétés acoustiques qui permettent de limiter la gêne occasionnée par les bruits extérieurs, très intéressants si l’on réside près d’un axe routier fréquenté ou si plus simplement, on habite en plein centre-ville. De même, certains isolants sont davantage indiqués pour se protéger en cas d’incendie.

Les critères à prendre en compte pour bien choisir son isolant

Le premier des critères à prendre en compte est la résistance thermique de l’isolant c’est-à-dire sa capacité à résister au froid mais aussi sa restitution en cas de fortes chaleurs d’autant plus pénibles à supporter sous les combles.

Un autre point, essentiel, est sa résistance à l’humidité intérieure ou extérieure.

Quel type d’isolant choisir ?

Chaque isolant présente[S1]  des avantages et des inconvénients. Le bon choix est celui qui correspondra au mieux à vos attentes et à vos besoins. Petit tour d’horizon des isolants pour vos combles.

Les isolants minéraux comme la laine de verre supportent très mal l’humidité et accumulent vite la chaleur, la restituant rapidement. Ces isolants ont une durée de vie de 20 ans. En revanche, elles offrent une bonne isolation phonique et sont incombustibles.

Les isolants synthétiques (polystyrène, polyuréthane) ne laissent pas passer l’humidité mais accumulent la chaleur très rapidement et la resituent dans les heures qui suivent. En termes de longévité, les isolants synthétiques ont une durée de vie limitée.

Les isolants écologiques (chanvre, coton, bois, liège) ont une bonne tenue l’été : ils conservent la chaleur assez longtemps et la restituent plus tardivement sans compter que certains d’entre eux contiennent des ignifugeants limitant le risque d’incendie. Un bémol toutefois pour ces isolants qui sont moins performants sur le plan acoustique mais qui présentent bien d’autres avantages.

Des isolants certifiés

Lors de votre choix, il faudra veiller à ce que l’isolant retenu soit certifié par l’ACERMI. Cette certification est à la fois un gage de qualité et sera nécessaire pour l’obtention du crédit d’impôt dont vous pouvez bénéficier pour ce type de travaux.

Isoler ses combles est une opération délicate nécessitant une connaissance parfaite des spécificités des isolants et un véritable savoir-faire. Il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel du secteur qui saura vous conseiller et réaliser vos travaux dans les règles de l’art. Pour ce faire, n'hésitez pas à contacter l’un de nos courtiers en travaux de La Maison Des Travaux, il sélectionnera pour vous les professionnels spécialisés dans l'isolation de combles.

 

Nos derniers conseils et infos

aménagement d'une chambre dans un grenier

Comment aménager son grenier en chambre ?

L'aménagement d'un grenier constitue une solution intéressante...

LIRE LA SUITE
Isolation des combles

L'isolation des combles d'une maison est-elle rentable ?

Lorsqu'on se lance dans un projet de rénovation, une des premières étapes...

LIRE LA SUITE
aménagement combles

Aménager ses combles pour gagner des mètres carrés supplémentaires

Le fait de disposer de combles aménageables peut constituer une solution particulièrement...

LIRE LA SUITE
Aménager salle de bain sous les combles

Aménager une salle de bain dans les combles

Dans une habitation, les combles offrent un potentiel intéressant à exploiter en termes...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER