Quels travaux faut-il réaliser avant d’emménager dans un nouvel appartement ?

plomberie et l’électricité dans un nouvel appartement
plomberie salle de bains

Une plomberie impeccable pour s’éviter bien des désagréments

En arrivant dans un nouvel appartement, il est fréquent de devoir effectuer différents travaux d’emménagement pour transformer ce nouvel espace en un véritable petit nid douillet. Mais parfois, il faut également remettre aux normes la plomberie ou l’installation électrique.

La rénovation de la plomberie est souvent une opération indispensable après l’achat d’un nouvel appartement, car disposer d’un équipement défaillant est un véritable problème au quotidien.

Faire appel à un artisan plombier est ainsi la meilleure option pour faire un état des lieux de l’installation de plomberie en place dans le logement. Lui seul sera véritablement apte à dire s’il n’y a qu’un joint de robinet à refaire (ce qui serait une véritable aubaine !), ou s’il faut se lancer dans de plus amples travaux de plomberie.

La vétusté peut ainsi conduire à l’obligation de remplacer certains équipements : tuyaux, vasques, robinets… qui donneront une nouvelle jeunesse à l’installation, ce qui évitera les fuites et autres désagréments dus aux problèmes de plomberie.

Il arrive aussi que le nouveau propriétaire d’un appartement souhaite radicalement changer l’équipement de la salle de bain, voire la disposition des pièces, auquel cas la rénovation de la plomberie se transformera en un gros chantier qui devra être supervisé par un professionnel. Mieux vaut en effet, l’expertise et le savoir-faire d’un plombier pour ces travaux délicats.

travaux d'électricité en appartement

Une installation électrique aux normes, une obligation !

Le deuxième gros point de travaux à prévoir dans un nouvel appartement concerne la rénovation de l’électricité. En effet, le système électrique se doit d’être aux normes pour ne pas être dangereux pour les habitants, en particulier s’il y a de jeunes enfants dans le logement.

Là encore, un professionnel sera le plus compétent pour analyser l’électricité de l’appartement ou de l’appartement et repérer les travaux d’électricité à prévoir. Selon son bilan, il faudra débuter des travaux de plus ou moins grande envergure.

Ampoules à nu ou fils dénudés pourront être rapidement traités par le propriétaire lui-même. En revanche, s’il s’agit de refaire l’électricité de l’appartement de A à Z, il est fortement conseillé de faire appel à un électricien de métier qui pourra mener à bien ces travaux de la meilleure des manières avec son savoir-faire, mais également son matériel.

La rénovation de l’électricité se fera en fonction des besoins du nouvel occupant de l’appartement : prises supplémentaires, changement d’emplacement des appliques, modification de l’installation des câbles…

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER