Optimiser l’espace de votre couloir

31 août 2017

Le couloir dans une maison ou un appartement est un lieu de passage quotidien, dont vous ne trouvez pas toujours l’utilité. Pourtant, un couloir bien aménagé permet de donner de l’espace à votre intérieur. Peu importe sa taille, chaque couloir peut être optimisé selon vos envies grâce à des petites astuces.

Rendre son couloir utile :

Qu’il soit long, étroit, large ou petit, votre couloir peut être aménagé pour vous permettre d’y ranger un maximum de choses.Pourquoi pas une armoire sur mesure, ou encore une bibliothèque ? Pensez à ce qui peut vous être utile, tout en veillant toujours à laisser un espace de 80cm pour le passage. Les rangements réalisés sur mesure présentent un double avantage. En effet, l’espace de votre couloir sera optimisé au mieux avec des astuces pour des rangements supplémentaires et une adaptation parfaite à l’espace disponible. De plus, vous pourrez choisir le design et le coloris de votre meuble sur mesure qui apportera une touche déco et donnera une nouvelle ambiance à votre couloir.Suivant la taille de votre couloir, vous pouvez aussi vous aménager un petit coin bureau. Vous pouvez en effet y installer une console sur laquelle vous pourrez poser votre courrier, vos clés, votre liste de courses, etc.. Pensez à utiliser tous les recoins de votre couloir en installant des étagères, dans les angles ou renfoncements, dans lesquelles vous pourrez mettre chaussures et manteaux par exemple.

Agrandir votre couloir :

Vous voulez donner l’impression d’avoir un grand couloir, nous vous donnons des petites astuces pour y arriver.Les miroirs sont de vrais trompes l’œil qui vous permettent de donner la sensation de profondeur d’un couloir. Placer par exemple un miroir au fond de votre couloir donnera l’impression qu’il continu plus loin, ou sur les côtés pour donner une impression de largeur à votre couloir. Le résultat est surprenant.Vous pouvez également faire poser du papier peint dans votre couloir. En effet optez pour un papier peint avec de larges bandes verticales ce qui donnera une impression de hauteur. Vous pouvez également choisir un papier peint très en vogue en ce moment, le papier-peint trompe l’œil, celui-ci donnera une impression de profondeur ou de largeur suivant le motif choisi.Le choix des couleurs a aussi son importance. Selon le ton choisi, le couloir pourra paraitre plus long ou plus large. Pour élargir un couloir, les murs latéraux doivent être clairs et celui du fond plus sombre.

Si vous souhaitez un devis pour l'aménagement de votre couloir, n'hésitez pas à contacter un courtier en travaux de La Maison Des Travaux. Il pourra vous mettre en relation avec des décorateurs ou architectes.

Nos derniers conseils et infos

rénovation petit appartement - studio

Quelles solutions pour optimiser l'espace dans un petit appartement ?

Un petit appartement n'est pas une fatalité. Loin de là. En effet, il existe de...

LIRE LA SUITE
agrandissement pièce de vie

Agrandir sa pièce de vie en cassant un mur

Casser un mur constitue une solution intéressante pour agrandir la pièce de vie de sa...

LIRE LA SUITE
puits de lumière

Installation d’un puits de lumière dans le salon, pour éclairer naturellement et efficacement

De plus en plus de Français choisissent de faire installer un puits de lumière...

LIRE LA SUITE
Ouverture cuisine salon

Ouvrir un mur pour relier deux pièces

Parce que les besoins et les envies évoluent au fil du temps, la maison est elle aussi...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER