Installer un poêle ollaire : quels sont les avantages ?

27 octobre 2017

Choisir un système de chauffage pour son habitation n'est pas une mince affaire au regard de la part consacrée à l'énergie dans un budget. Entre considérations esthétiques, performance énergétique et coût, chaque élément doit être attentivement étudié. Le choix d'un poêle ollaire présente à ce titre un certain nombre d'avantages. Le point sur ce type de poêle de plus en plus plébiscité.

Zoom sur la pierre ollaire

La pierre ollaire, que l'on appelle également stéatite, est une roche originaire des pays nordiques et est constituée de différents minéraux, à l'image du talc, de la chaux ou de la magnésite, qui lui confèrent ses propriétés. Réputée pour ses capacités thermiques, la pierre ollaire possède en effet la particularité d'emmagasiner plus rapidement et plus efficacement la chaleur, en comparaison avec une autre pierre.

C'est pourquoi, utilisée dans la composition d'un poêle à bois, elle augmente de façon considérable sa performance énergétique.

Les avantages du poêle à pierre ollaire

C'est donc avant tout sa performance en matière de chauffage qui permet au poêle en pierre ollaire de se distinguer des autres types de poêles à bois. Il est ainsi admis qu'une combustion de deux à quatre heures permet d'emmagasiner suffisamment de chaleur pour la restituer et chauffer la pièce pendant douze à vingt-quatre heures.

Autre avantage du poêle en pierre, il diffuse une chaleur plus douce et également plus uniforme qu'un poêle classique, offrant ainsi davantage de confort. On peut aussi ajouter, bien que ce paramètre reste subjectif et à l'appréciation de chacun, qu'un poêle pierre ollaire apporte une touche d'authenticité dans une pièce avec un design atypique alliant rusticité et modernité.

Installer un poêle ollaire : faire le bon choix

L'installation d'un poêle ollaire chez soi implique de prendre en considération différents éléments, à commencer par le fait de choisir entre un poêle de masse en pierre ollaire ou un poêle pourvu d'un revêtement en pierre ollaire. Cela en sachant que dans le cas d'un poêle à habillage en pierre, la performance sera moindre qu'un poêle de masse.

Le poids de ce type d'installation est également un critère susceptible de peser dans la balance ; les poêles en pierre, à l'image notamment des poêles stoneline, pesant plusieurs centaines de kilos.

Enfin, plus globalement, il convient de déterminer précisément ses besoins en termes de chauffage en tenant compte du volume de la pièce à chauffer, afin de choisir le poêle le mieux adapté et ainsi obtenir une satisfaction maximum.

Le poêle ollaire présente donc un réel avantage en termes de performance énergétique. Reste toutefois à voir si ce dispositif de chauffage est approprié à votre intérieur et à vos besoins. Aussi, n'hésitez pas à prendre contact avec un courtier de La maison des travaux, lequel sera en mesure de vous guider vers un professionnel compétent pour vous accompagner dans votre projet d'installation d'un poêle ollaire.

Nos derniers conseils et infos

Radiateur sous fenêtre

Radiateur sous fenêtre : un choix judicieux

Voir un radiateur placé sous une fenêtre étonne beaucoup. Pourtant, installer...

LIRE LA SUITE
installer un chauffe-eau thermodynamique

Avantages et inconvénients d'un chauffe-eau thermodynamique

A l'heure où les ménages sont de plus en plus en quête de solutions à...

LIRE LA SUITE
chaudière à gaz

Quelles alternatives pour remplacer sa chaudière au fioul ?

Saviez-vous qu'un ménage sur cinq se chauffe encore au fioul ? Pourtant, les inconvénients...

LIRE LA SUITE
entretien chaudière

L'entretien de chaudière : soyez parés pour l'hiver

Les premiers frimas de l’hiver s’annoncent et avec eux la période de chauffage...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER