L'entretien de chaudière : soyez parés pour l'hiver

26 octobre 2015

Les premiers frimas de l’hiver s’annoncent et avec eux la période de chauffage qui démarre. Il va falloir remettre en service la chaudière et s’assurer que celle-ci est en bon état de fonctionnement pour traverser l’hiver dans un confort thermique suffisant.

Une obligation légale

S’il est de notoriété publique que les locataires doivent faire réaliser l’entretien de leur chaudière et fournir chaque année la preuve de la visite annuelle à leur bailleur, l’obligation d’entretien de chaudière pour les propriétaires occupants est elle moins connue. Elle est pourtant bien réelle pour toutes les chaudières dont la puissance est comprise entre 4 et 400 kW, qui doivent obligatoirement être révisées une fois par an.

Cette visite d’entretien concerne les chaudières servant pour le chauffage seulement ou le chauffage et l’eau chaude sanitaire et fonctionnant indifféremment au gaz, au bois, au fioul, au charbon ou à micro combustibles.

La sécurité avant tout

L’entretien de la chaudière consiste en une visite annuelle qui doit être effectuée par un professionnel disposant d’une qualification, qu’il s’agisse du chauffagiste ayant réalisé l’installation ou d’un autre professionnel. Vérifier la chaudière fait partie des éléments obligatoires de la visite ainsi que son nettoyage et son réglage afin d’en améliorer le fonctionnement.

L’aspect sécuritaire revêt une importance particulièrement dans ce type de contrôle puisque chaque année des accidents surviennent en raison de mauvais réglages ou d’un fonctionnement défaillant, entrainant l’émission de monoxyde de carbone, gaz inodore et invisible. La vérification par un professionnel permet de régler les différents paramètres de la combustion et de s’assurer que la chaudière possède un rendement optimal afin d’éviter l'intoxication au monoxyde de carbone.

A l’issue de la visite, une attestation d’entretien est remise qui reprend l’ensemble des points de vérification et de mesure effectués, dont le taux de monoxyde de carbone qui ne doit pas dépasser 20 PPM (particules par million).

Cette attestation est accompagnée de préconisations d’utilisation pour garder la chaudière en bon état et de conseils pour en améliorer les performances.

Des économies d’énergie à la clé

L’entretien annuel de la chaudière est en effet l’occasion pour le professionnel d’évaluer sa performance énergétique et environnementale en mesurant son rendement et son émission de polluants et de fournir des conseils pour une utilisation optimale en vue de réduire la consommation énergétique.

Un entretien régulier permet de prolonger la durée de vie de la chaudière et de diviser significativement le risque de panne. Nettoyer sa chaudière permet de bénéficier d’un rendement plus performant et de faire diminuer la consommation d’énergie de près de 10%. La visite d’entretien sera également l’occasion de faire le point sur l’installation existante et son efficacité et de penser à remplacer la chaudière si celle-ci montre des signes de faiblesses, en choisissant alors une solution plus propre et plus performante.

L’entretien de chaudière nécessitant de faire appel à un professionnel qualifié, contactez votre courtier de La Maison Des Travaux qui identifiera pour vous les artisans ou entreprises possédant la qualification nécessaire et pouvant répondre à vos besoins.

Nos derniers conseils et infos

Radiateur sous fenêtre

Radiateur sous fenêtre : un choix judicieux

Voir un radiateur placé sous une fenêtre étonne beaucoup. Pourtant, installer...

LIRE LA SUITE
installer un chauffe-eau thermodynamique

Avantages et inconvénients d'un chauffe-eau thermodynamique

A l'heure où les ménages sont de plus en plus en quête de solutions à...

LIRE LA SUITE
chaudière à gaz

Quelles alternatives pour remplacer sa chaudière au fioul ?

Saviez-vous qu'un ménage sur cinq se chauffe encore au fioul ? Pourtant, les inconvénients...

LIRE LA SUITE
chauffage électrique

Remplacer son chauffage traditionnel par un chauffage électrique

Poste important du budget énergétique, le chauffage est synonyme de confort, mais aussi,...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER