Rénovation d'escalier : tout un programme

9 juin 2015

Qu’il soit devenu instable, que son bois soit taché ou que son design ne soit plus au goût du jour, il existe de nombreuses raisons de vouloir rénover un escalier ou d’en changer. Selon l’état dans lequel il se trouve, le style de votre décoration et vos envies, différentes solutions sont disponibles pour donner un coup de jeune à un escalier, ce qui transformera totalement l’esthétique générale d’une maison ou d’un appartement.

Remettre le bois en état

Les escaliers en bois apportent une touche chaleureuse dans un intérieur et ont pour avantage d’être solides et résistants. Ils subissent pourtant les outrages du temps et si les marches  commencent à se creuser ou deviennent trop glissantes, qu’elles grincent ou que leur bois est taché, que leur vernis s’estompe et que leur peinture s’écaille, c’est qu’il est temps d’en entreprendre la rénovation.

Le décapage est la première étape à réaliser pour pouvoir redonner à un escalier son allure. L’usage d’un décapant pour le bois est indispensable si celui-ci est peint ou vernis, ou d’un simple décireur si l’escalier était juste ciré. Après quoi il faudra poncer l’escalier à l’aide de papier de verre ou de laine d’acier et le dépoussiérer. C’est à cette étape qu’il convient de renforcer les angles de l'escalier ou les marches usées mais aussi de renforcer la structure de l'escalier pour le consolider et éliminer tout grincement. Un traitement insecticide et fongicide permettra de protéger l’escalier des agressions extérieures et des dommages dus aux variations de température. Il ne restera plus qu’à faire le choix d’une finition pour redonner de l’éclat à l’escalier. La cire comme l’huile permet de protéger le bois tout en gardant son aspect le plus noble mais nécessite d’être renouvelée chaque année. La vitrification de l’escalier avec une finition brillante, mate ou satiné est plus longue à réaliser mais ne demande pas d’entretien. Enfin, il est toujours possible de peindre un escalier, avec ou sans finition vernie, solution qui peut être adaptée à un escalier en béton ou en métal.

Relooker un escalier

La deuxième solution pour rénover un escalier est de l’habiller. Cette option peut aussi bien convenir pour un escalier en bois, qu’un escalier en pierre, métal ou en béton.

Il s’agit tout simplement de recouvrir l’escalier de façon à lui redonner un coup de jeune sans le changer. Côté revêtement, il pourra être utilisé du stratifié ou du vinyle, en planches identiques à celles du sol de la pièce pour un effet plus harmonieux. Les kits de rénovation permettent ainsi d’habiller les marches et/ou les contremarches de l’escalier auxquelles peuvent être ajoutés des nez de marche personnalisés en anodisé antidérapant pour une protection maximale ou en aluminium laqué pour un effet plus élégant.

Des solutions sur mesure existent également pour un habillage des marches d’une seule pièce sans joint, ou pour un habillage plus design en bois massif, pierre naturelle ou marbre.

Changer l’escalier

Changer l’escalier sera la meilleure solution si le précédent est trop endommagé ou si sa forme ne convient plus. Le choix devra être fait entre escalier droit, tournant ou hélicoïdal qui dépendra avant tout de la place disponible. Le nouvel escalier pourra être en bois, en béton, en métal, en pierre et même en verre selon le style de l’intérieur et le budget à disposition. Adossé ou non contre un mur ou encore suspendu, ses marches pourront être ajourées, arrondies ou de forme plus complexe, unies, bicolores ou à motif. Fabriquer un escalier nécessite une rigueur professionnelle et une parfaite maîtrise de la technique afin de respecter la même hauteur entre les marches, d‘implanter la trémie à l’endroit adéquat ou d’installer un éventuel pallier.

Si vous hésitez encore sur la solution pour rénover ou changer votre escalier, rien de tel que les conseils d’un professionnel pour vous aider à faire le bon choix. Pour que votre projet se réalise dans les meilleures conditions, contactez votre courtier en travaux qui trouvera pour vous l’artisan ou l’entreprise qui pourra vous conseiller et réaliser la rénovation d’escalier la plus adaptée à votre logement, à vos envies et à votre budget.  

Nos derniers conseils et infos

rangements sous escalier

Créer un espace rangement sous escalier

Lorsqu'on a une grande famille, beaucoup d'affaires à ranger ou encore un logement...

LIRE LA SUITE
escalier en béton ciré

Créer un escalier en béton chez soi pour plus de modernité

La maison que vous avez acquise il y a quelques années ou que vous venez d’acheter n’est...

LIRE LA SUITE
garde-corps escalier

Le garde-corps d’escalier pour monter et descendre en toute sécurité

Dans toutes les maisons à étages, les escaliers sont essentiels, mais ils peuvent parfois...

LIRE LA SUITE
escalier en bois

Comment peindre un escalier en bois ?

Votre escalier en bois est défraîchi ? Vous désirez le moderniser ? Repeindre...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER