Quel crédit d’impôt pour l'installation de fenêtres à double ou triple vitrage ?

20 mars 2017

Depuis quelques années, le gouvernement œuvre en faveur des travaux de rénovation. Afin de les rendre plus accessibles aux particuliers, ce dernier a mis en place plusieurs aides financières, dont le fameux crédit d'impôt (CITE) pour alléger la facture finale. La majeure partie des travaux de rénovation est concernée par ce coup de pouce. C'est également le cas des fenêtres à double ou à triple vitrage qui visent à réduire la consommation énergétique des habitants d'un logement. Alors, quelles sont les conditions pour bénéficier du CITE ? C'est ce que nous allons voir ici.

Crédit d'impôt fenêtre : vers une consommation énergétique moindre

Les particuliers sont nombreux à vouloir changer leurs ouvertures pour des fenêtres à double ou à triple vitrage. Le but : réduire leur consommation de chauffage et/ou d'électricité et augmenter leur confort. Le remplacement fenêtre permet également de diminuer de façon radicale les problèmes liés aux déperditions thermiques. Le changement de fenêtre rentrant dans le cadre des travaux de rénovation, les particuliers souhaitant remplacer leurs ouvertures par des produits plus performants peuvent profiter du crédit d'impôt. Cependant, quelques conditions sont à respecter :

1 – Le logement concerné par les travaux de rénovation fenêtre doit être la résidence principale des particuliers qui souhaitent bénéficier du CITE.

2 – Le logement concerné doit avoir au moins deux années d'ancienneté.

3 – Les particuliers à l'origine de la demande doivent être imposables en France et résider dans le pays.

4 – L'entreprise en charge des travaux doit être certifiée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Crédit d'impôt fenêtre : « quelles sont les dépenses éligibles ? » « À combien aurais-je le droit ? »

Le crédit d'impôt isolation est soumis à des plafonds. En effet, les travaux ne doivent pas dépasser 8,000 euros pour une personne vivant seule et 16,000 euros pour un couple. Chaque enfant à charge permet de rajouter 400 euros supplémentaires dans l'enveloppe.

L'État financera 30% des dépenses engagées.

Dans le cadre de la pose de fenêtres isolantes dont la facture de matériel s'élèverait à 8,000 euros, le particulier se verrait rembourser 2,400 euros.

À savoir : dans le cadre de remplacement de fenêtres, seul le matériel est éligible au crédit impôt rénovation. La main d’œuvre n'est pas prise en compte dans le calcul. Notez également que les matériaux isolants utilisés sont soumis à des critères de performance. La déduction d'impôts ne pourra se faire qu'à condition que les indices de référence soient respectés.

Crédit d'impôt fenêtre : comment en bénéficier ? 

Comment récupérer une partie de l'argent dépensé au titre du crédit d'impôt ? Il n'y a là, rien de bien compliqué. Le moment venu de déclarer vos impôts, il suffit de remplir la ligne correspondante et ne pas oublier de joindre une copie des factures. Assurez-vous que ces dernières soit bien détaillées afin de ne pas avoir de problèmes par la suite.

Isolation thermique fenêtre : les autres aides

Heureusement, le crédit d'impôt n'est pas la seule aide vers laquelle les particuliers désireux de changer leurs ouvertures peuvent se tourner. En effet, des primes énergie sont versées par les collectivités locales et régionales. Il est dans votre intérêt de vous renseigner auprès de votre mairie. À son tour, l'ANAH est à même de financer une bonne partie des travaux. À savoir que la plupart des aides offertes par l'État sont cumulables, ce qui permet d'alléger la facture finale de manière conséquente.

Il y a de fortes chances que votre projet de double vitrage rénovation rentre dans le cadre du CITE. Toutefois, il n'est pas toujours évident de savoir à quelles aides nous avons droit, ni à qui les demander. Pour vous assurer du bon déroulement de vos travaux et pour trouver un bon artisan certifié RGE, tournez-vous vers un de nos courtiers en travaux pour vous guider tout au long de votre projet et dans vos demandes de financement

Nos derniers conseils et infos

Installation baies vitrées

Comment remplacer des fenêtres par une baie vitrée ?

Remplacer une fenêtre ou une porte-fenêtre par une baie vitrée peut constituer...

LIRE LA SUITE
porte en bois

Porte sur-mesure en bois : la garantie d'un chez-soi authentique

Projet de rénovation ou projet de construction ? Quel que soit votre cas, deux choix s'offrent...

LIRE LA SUITE
installer fenêtres dans un garage

Installer des fenêtres dans le garage : gagnez en visibilité !

Il se peut que vous ayez la chance de jouir d'un garage. Espace de rangement additionnel, abri...

LIRE LA SUITE
porte d'entrée en bois

Conception et installation d’une porte d’entrée en bois

Parce que la porte d’entrée est la première chose que voient vos invités...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER