Comment remplacer et câbler un tableau électrique ?

2 novembre 2016

Le tableau électrique centralise l'ensemble de l'installation électrique d'une habitation ou d'un local tertiaire. Il constitue à ce titre un élément phare dans un bâtiment, et doit faire l'objet de la plus grande attention afin d'offrir une sécurité optimale aux occupants du logement ou du local. Le point pour tout savoir sur le remplacement et le câblage d'un tableau électrique.

Tableau électrique : la sécurité avant tout

C'est la norme NF C 15-100 qui s'applique pour l'installation d'un tableau électrique, lequel doit être validé et certifié conforme par un agent du Consuel (Comité national pour la sécurité des usagers de l’électricité). Une attestation garantit ainsi le respect des normes de sécurité en vigueur.

Concernant son emplacement dans une habitation ou un local, il convient de savoir que le tableau électrique ne peut être installé à l'extérieur et doit par conséquent être situé systématiquement à l'intérieur, dans une pièce de vie. Il est toutefois à noter que le tableau peut prendre place dans un garage si celui-ci est situé au même niveau que l’unité de vie, à savoir la cuisine, le séjour ou la chambre. Le garage doit par ailleurs être accessible directement depuis cette unité de vie, et ce sans passer par l’extérieur.

D'autre part, il est utile de préciser, dans le cas d'un logement neuf, que le tableau électrique doit venir s'insérer dans la gaine technique de logement (GTL). Ajoutons enfin que le tableau électrique doit être facilement accessible par un adulte, mais doit rester hors de portée d'un enfant.

Précautions préalables

Quelques précautions s'imposent avant de procéder au remplacement d'un tableau électrique. Ainsi, avant toute chose, penser à couper l'arrivée de courant électrique au disjoncteur général. 

Quant à l'installation électrique en elle-même, elle doit être en 220V monophasé, autrement dit elle doit laisser apparaître deux fils sortant du compteur ; l'un bleu (ou neutre) et l'autre rouge ou noir (également appelé phase). L'installation peut, dans certains cas, être en 380V triphasé, afin de permettre davantage de puissance. Trois fils phase et un fil neutre sortent dans ce cas du compteur.

Il peut également s'avérer intéressant de profiter des travaux de remplacement d'un tableau électrique pour mettre en place des dispositifs visant à réduire la consommation d’énergie, à l'image notamment d'un contacteur jour-nuit pour le chauffe-eau. Cet équipement permettra en effet la mise en service automatique des différents appareils électriques pendant les heures creuses.

Démontage de l'ancien et installation du nouveau tableau

L'installation d'un nouveau tableau électrique implique de démonter au préalable l'ancien équipement. Lors de cette étape, il convient d'être particulièrement vigilant et rigoureux, en prenant soin par exemple de repérer les fils phase et neutre de chaque circuit électrique.

Une fois tous les fils phase et neutre déconnectés, l'étape suivante consiste à déconnecter les fils de terre (vert-jaune) au départ et à l‘arrivée. Le support en bois peut alors être dévissé et déconnecter de l’arrivée du disjoncteur général. La pose du nouveau coffret avec le raccordement des fils d'entrée et d'arrivée peut ensuite être entreprise.

On notera que la dimension d'un tableau électrique est fonction du nombre de modules concerné, et qu'il est préférable, dans la mesure du possible, d'opter pour un modèle plus important afin d'anticiper d'éventuels besoins supplémentaires à terme.

Si vous envisagez de procéder au remplacement de votre tableau électrique, n'hésitez pas à  prendre contact avec un courtier de La Maison Des Travaux le plus proche de chez vous, qui vous mettra en relation avec un artisan local et qui respecte la Charte Qualité de La Maison Des Travaux.

Nos derniers conseils et infos

rénovation installation électrique

Les étapes pour refaire son installation électrique

Très largement sollicitée au quotidien au regard des nombreux équipements...

LIRE LA SUITE
L'installation électrique d'une cuisine

Installation électrique d'une cuisine : quelles spécificités ?

L'installation électrique d'une cuisine est un processus très...

LIRE LA SUITE
éclairage pour une pièce sans fenêtres

Quel éclairage pour une pièce sans fenêtres ?

Une pièce sans fenêtre est souvent considérée et utilisée,...

LIRE LA SUITE
installation alarme dans une maison ou un appartement

Quel type d'alarme installer dans une maison ou un appartement ?

La sécurité est, depuis bien longtemps, une préoccupation des ménages...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER