À l’heure de choisir un système d’éclairage pour leur logement, les Français sont de plus en plus nombreux à installer des spots encastrables. Il faut dire que ces derniers, en plus d’être discrets, esthétiques et compatibles avec tous les styles de décoration, permettent de profiter de sources lumineuses multiples. Mais attention, quelques règles sont à respecter pour une installation sécuritaire de vos éclairages.

La préparation des emplacements des encastrés

Si vous avez opté pour l’installation de spot encastrable dans un faux plafond, et ce, dans une ou plusieurs pièces de votre logement, la première étape consiste à réfléchir aux emplacements de ces derniers.

Si le système d’éclairage existe déjà, il suffit donc d’étendre l’installation électrique. Pour cela, il faut tenir compte de la longueur des câbles et placer des repères avec un crayon au plafond, pour délimiter la zone où pourront être positionnés les spots encastrables.

À ce stade, quelques règles de sécurité doivent être respectées concernant le transformateur :

  • il ne doit pas se trouver à plus de 3 mètres de l’emplacement du spot ;
  • il doit être placé dans un endroit aéré et accessible, tout en étant recouvert d’un support non inflammable. Ainsi, si un plancher recouvre le faux plafond (présence d’un étage), un vide d’une quinzaine de centimètres entre les deux est indispensable pour installer un spot encastrable en toute sécurité.

À noter qu’en cas de plafond isolé, il est essentiel de dégager l’emplacement pour le spot et de positionner un pot de fleurs en terre cuite au-dessus de ce dernier pour bloquer la diffusion de la chaleur et éviter les incendies.

Tous ces critères pris en compte, il ne vous reste plus qu’à tracer l’emplacement de l’encastré et à faire un trou dans le plafond à l’aide de la scie-cloche.

Installer des spots encastrables, c’est possible avec quelques notions d’électricité

Après avoir correctement préparé la pose de votre système d’éclairage, il faut installer les câbles de connexion et prendre des précautions pour éviter l’électrocution en coupant le courant. Si vous n’avez guère confiance en vos talents de bricoleur, c’est à ce moment-là qu’il est préférable de demander l’intervention d’un électricien.

Si, en revanche, vous voulez continuer seul, il vous faut brancher le transformateur au réseau électrique puis brancher les spots encastrables entre eux, si vous avez prévu d’en installer plusieurs. Après cela, il faut raccorder les spots au réseau électrique et les fixer dans les trous prévus à cet effet.

Installer les ampoules des spots sera l’ultime étape avant de rouvrir le courant pour tester votre ouvrage. Si celui-ci semble fonctionner, bien orienter les spots sera le dernier ajustement à réaliser pour disposer de l’éclairage que vous désiriez.

L’installation de spot encastrable n’est pas aisée bien que ce système d’éclairage soit à la mode. Aussi, sans connaissance en électricité, il est conseillé de faire appel à un professionnel qui saura réaliser le montage en respectant scrupuleusement les règles de sécurité fondamentales. N’hésitez pas à contacter le courtier en travaux le plus proche de chez vous pour trouver le professionnel qui vous correspond.