Installation électrique d'une cuisine : quelles spécificités ?

28 janvier 2017

L'installation électrique d'une cuisine est un processus très complexe et particulier. En effet, la présence de l'eau fait de cet espace une pièce à risques, de la même manière que le grand nombre d'appareils électroménagers raccordé au circuit. Installer un système électrique dans une cuisine nécessite de respecter un certain nombre de règles, de suivre une méthodologie bien spécifique et de connaître les normes en la matière. Focus.

Normes électriques cuisine : les règles 

La norme NF C 15-100 définit les règles à respecter en matière d'installation électrique. Quelles sont-elles ? Zoom sur la norme d'installation prise électrique cuisine et autres dispositifs.

1 – Les points d'éclairage

Le plafond de la cuisine doit être équipé d'au moins un point d'éclairage, lui-même pourvu d'un socle et d'une douille DLC.

Chaque point a pour obligation de disposer d'un circuit de commande au minimum. Celui-ci doit être placé à une hauteur comprise entre 0,90 mètre et 1,30 mètre au-dessus du sol et doit se trouver à l'intérieur et à l'entrée de la pièce.

2 – Prise de courant cuisine 

Les cuisines neuves ou celles qui subissent des travaux de rénovation ont pour obligation d'être équipées de six prises minimum. Quatre d'entre elles seront consacrées au plan de travail.

Il est interdit d'installer sa prise électrique cuisine au-dessus des points d'eau, de feux et/ou de plaques de cuisson.

Celles-ci devront être placées à, au moins, 1,30 mètres au-dessus du sol.

3 – Gros électroménager et plaques de cuisson : des circuits spécialisés 

Trois circuits spécifiques dont une prise de courant 16 A devront être dédiés aux appareils rentrant dans la catégorie « gros électroménager ». Il faudra également penser à installer un autre circuit spécialisé pour plaque de cuisson et/ou pour cuisinière.

Le circuit électrique dans la cuisine doit impérativement être protégé par un disjoncteur différentiel 30 A.

Installation électrique cuisine : à quoi faut-il penser ?

Créer ou rénover une cuisine est l'occasion de concevoir une pièce répondant parfaitement à ses attentes et à ses envies. Ainsi, il est important d'anticiper et de faire le point sur ses différents besoins en la matière.

1 – Comptez vos appareils et prévoyez large 

Combien d'appareils comptez-vous mettre dans votre cuisine ? Avez-vous prévu de faire des achats de gros électroménager dans les mois ou les années à venir ? Dans de tels cas, il faudra prévoir le coup et faire installer le bon nombre de prises électriques cuisine pour ne pas être pris au dépourvu par la suite ! Prévoyez large en faisant installer quelques prises supplémentaires. Dans l'optique où vous souhaiteriez vendre votre habitation (les acheteurs n'auront pas de travaux à réaliser) ou investir dans de nouveaux équipements, cela peut se révéler pratique.

2 – Faites la liste de vos besoins 

Que faites-vous dans votre cuisine ? Vous y mangez, très sûrement. Mais pas uniquement, non ? La cuisine est un lieu de vie à part entière au sein duquel nous passons énormément de temps. Nous nous y isolons pour passer des coups de téléphone, nous profitons de la table pour surfer sur le net... La cuisine sert souvent de passage entre l'intérieur et l'extérieur lorsque les propriétaires disposent d'une terrasse et/ou d'un jardin. Des besoins spécifiques découlent de chacun de ces cas. Ainsi, il serait peut-être judicieux de faire installer une prise de téléphone. À une époque où tous les combinés sont portables, il peut se révéler pratique d'en brancher un dans la cuisine pour ne plus avoir à traverser toute la maison pour décrocher celui du salon.

Si vous avez l'habitude d'utiliser votre PC portable dans la cuisine, pourquoi ne pas faire installer une prise électrique supplémentaire adaptée et à proximité de la table.

Si votre cuisine dispose d'un accès sur l'extérieur, installer des interrupteurs à l'entrée pourrait être une bonne idée !

Vous êtes l'heureux propriétaire d'un barbecue électrique ? Pour éviter d'avoir à sortir la rallonge tous les week-ends, pensez à mettre une prise à proximité !

Vous l'aurez compris, l'installation électrique d'une cuisine est un procédé extrêmement compliqué qui nécessite des notions et des compétences bien spécifiques. Pour être mené à bien, il est primordial de déléguer son projet à des artisans avertis qui ont connaissance des nouveautés en termes de normes d'installation. C'est ainsi que La Maison Des Travaux vous invite à contacter un de ses courtiers.

Nos derniers conseils et infos

rénovation installation électrique

Les étapes pour refaire son installation électrique

Très largement sollicitée au quotidien au regard des nombreux équipements...

LIRE LA SUITE
éclairage pour une pièce sans fenêtres

Quel éclairage pour une pièce sans fenêtres ?

Une pièce sans fenêtre est souvent considérée et utilisée,...

LIRE LA SUITE
installation alarme dans une maison ou un appartement

Quel type d'alarme installer dans une maison ou un appartement ?

La sécurité est, depuis bien longtemps, une préoccupation des ménages...

LIRE LA SUITE
replacer et câbler un tableau électrique

Comment remplacer et câbler un tableau électrique ?

Le tableau électrique centralise l'ensemble de l'installation électrique d'une...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER