Quel type d'alarme installer dans une maison ou un appartement ?

16 décembre 2016

La sécurité est, depuis bien longtemps, une préoccupation des ménages français. Et cela, à juste titre. Grâce à l'avancée des nouvelles technologies, il est désormais possible de protéger et surveiller son habitation en bonne et due forme. Cependant, la multiplication des appareils a rendu le choix difficile pour les particuliers qui ne savent pas toujours où donner de la tête ! La raison d'être de cet article : vous guider dans le vaste monde du système d'alarme. Focus.

Surveillance maison : les différentes alarmes 

Deux grandes catégories d'appareils : l'alarme filaire et le kit alarme sans fil. Alors, comment choisir entre les deux ? Du fait de son installation complexe, qui doit être réalisée par un professionnel du secteur, l'alarme filaire est conseillée à ceux et à celles qui ont pour projet de rénover leur habitation ou de construire. Les fils doivent être dissimulés dans les murs. L'idée de casser les parois de son logement et/ou d'entamer des travaux pour cacher des câbles est loin de plaire à tout le monde ! Les alarmes filaires sont particulièrement appréciées des commerçants et des propriétaires de demeure à forte valeur, car elles permettent d'intégrer un plus grand nombre de détecteurs et de protéger une plus grande surface.

Les propriétaires d'habitations finies, eux, préféreront opter pour une alarme de maison sans fil. Cette dernière version est réputée pour sa facilité d'installation.

Il est également possible de se procurer une alarme GSM filaire ou une alarme GSM sans fil. Le principe : le système est relié au téléphone portable du détenteur. Ainsi, ce dernier peut contrôler son appareil à distance. Il sera également averti par SMS ou par appel en cas d'anomalie.

Côté prix, il faudra compter, en moyenne, 300 euros pour un kit alarme maison filaire digne de ce nom. Une alarme anti intrusion sans fil coûtera, elle, plus cher. Cependant, les frais liés à l'installation de cette dernière seront bien plus faibles que ceux du premier modèle.

Système d'alarme maison : les avantages de chaque modèle

Chaque modèle d'alarme possède des avantages bien particuliers. Le filaire, extrêmement fiable, est connu pour être très résistant aux interférences de signaux. Camouflé dans les murs de l'habitation, il se révèle être un produit rentable qui ne risque pas d'être endommagé à la première tentative de cambriolage. Le faible besoin de maintenance est également un aspect intéressant : inutile de changer les piles ou de s'en occuper fréquemment.

L'alarme maison sans fil, elle, ne requiert que peu de frais d'installation, et cela, même si l'intervention d'un installateur alarme peut être nécessaire. Cette dernière, légère et peu encombrante, est facile à transporter (très pratique en cas de déménagement). Autre avantage du modèle sans fil : celui-ci est modulable. Ce qui signifie que des composants supplémentaires peuvent aisément venir se rajouter au système de base pour améliorer le kit.

Et pour un appartement ? 

Il convient de bien se renseigner avant d'acheter son alarme appartement. Pourquoi ? Car, de nombreuses copropriétés interdisent les systèmes équipés d'une sirène extérieure. Pour ceux et celles d'entre vous habitant au rez-de-chaussée, pensez à protéger vos fenêtres et vos portes en bonne et due forme.

Quoi qu'il en soit, nous vous déconseillons fortement d'investir dans une alarme discount. L'enjeu est bien trop conséquent, vous en conviendrez ! Privilégiez les modèles de moyenne gamme et haut de gamme pour éviter les mauvaises surprises (pannes, coupures, etc.)

Choisir le meilleur système d'alarme pour son habitation peut se révéler être un véritable parcours du combattant. Quel modèle en fonction de son logement ? Quel installateur sélectionner ? Il est important, notamment dans ce type de cas de figure, d'avoir à faire à des professionnels avertis et sérieux. Votre sécurité est en jeu. Ainsi, n'hésitez pas à vous tourner vers un courtier de La Maison Des Travaux le plus proche de chez vous pour vous aider à choisir votre nouveau système d'alarme et son installateur en toute sérénité.

Nos derniers conseils et infos

L'installation électrique d'une cuisine

Installation électrique d'une cuisine : quelles spécificités ?

L'installation électrique d'une cuisine est un processus très...

LIRE LA SUITE
éclairage pour une pièce sans fenêtres

Quel éclairage pour une pièce sans fenêtres ?

Une pièce sans fenêtre est souvent considérée et utilisée,...

LIRE LA SUITE
replacer et câbler un tableau électrique

Comment remplacer et câbler un tableau électrique ?

Le tableau électrique centralise l'ensemble de l'installation électrique d'une...

LIRE LA SUITE
éclairage couloir

Éclairage de couloir : une approche différente du reste de la maison

Dans tous les logements, certaines pièces méritent une attention toute particulière...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER