Comment choisir sa cheminée avec conduit ?

16 décembre 2013

Autrefois le seul moyen de se chauffer, la cheminée a petit à petit disparu de nos foyers pour laisser place aux différents types de chauffages (électriques…) Néanmoins, la cheminée fait un retour en force dans nos maisons.Si votre maison possède un conduit, différents types de cheminées s’offrent à vous selon vos objectifs et vos modes de consommation.

La cheminée à foyer ouvert

Il s’agit de la cheminée traditionnelle à bois avec un foyer ouvert (sans vitre). Cette cheminée procure le plaisir du feu de bois à l'ancienne. De nombreux choix esthétiques sont possibles avec une cheminée à foyer ouvert (formes, matières, implantations) ce qui l’a rend très agréable, mais peu efficace. La cheminée à foyer ouvert chauffe cependant assez peu votre pièce.En effet, le rendement d’une cheminée à foyer ouvert n’est que de 10 à 15%. La consommation de bois est plus élevée pour une durée de chauffe plus faible.

La cheminée à foyer fermé


A l’inverse de la cheminée classique avec un foyer ouvert, la cheminée à foyer fermé possède une vitre ou une porte qui ferme le foyer. Cette fermeture permet d’obtenir un rendement plus important (sept fois plus qu’un foyer ouvert) qui correspond à 85% de chaleur produite par le chauffage.
 Une cheminée à foyer fermé, permet de combiner le plaisir d’un bon feu de cheminé avec un réel pouvoir de chauffage. Il est également possible de se servir de sa cheminée à foyer fermé comme chauffage central pour toute l’habitation. Pour cela, il est nécessaire d’installer un distributeur de chaleur pour amener l’air chaud dans les pièces.

Notons que la durée de chauffe sera plus élevée qu’un foyer ouvert pour une consommation réduite. L’installation d’une cheminée à foyer fermé donne droit à un crédit d’impôts.

La cheminée avec insert

Cette cheminée s’encastre à l’endroit voulu sans modifier la structure existante. Elle a l’avantage de chauffer efficacement et intégralement votre foyer.
 Si vous possédez une cheminée traditionnelle à foyer ouvert et désirez augmenter ses capacités de chauffage, cette solution est à étudier. En effet, 70 % de la chaleur produite sera utilisée pour le chauffage. Comme pour un foyer fermé, vous n’aurez aucune projection de cendres ou d’éboulement de bûches. Concernant la propreté, les poussières et cendres restent dans l’insert, il faut tout de même penser à les évacuer. Enfin, il faut notez que le feu a une durée moyenne supérieur à 10 heures avec ce type de cheminée.

Quelle puissance pour ma cheminée ?

Inutile de choisir une cheminée surpuissante pour s’assurer une efficacité optimale, bien au contraire, car vous gaspillerez de l’énergie. Dans les faits, la puissance de la cheminée doit être déterminée selon la superficie de la zone à chauffer. Une cheminée d’une puissance maximale de 6kW chauffera une zone d’environ 80m², comptez une puissance maximale de 8kW pour une zone d’environ 110m², 10kW pour une zone d’environ 135m² et 12kW pour chauffer une zone d’environ 165m². Le climat de votre région est une donnée non négligeable pour choisir la puissance la plus pertinente. Les Nordistes auront par exemple besoin d’une cheminée plus performante.

Pour obtenir plus d’informations, vous pouvez contacter le courtier en travaux La Maison Des Travaux situé près de chez vous. Lors d’un rendez-vous, il sera à votre écoute et définira avec vous vos souhaits et besoins pour votre cheminée. Il sélectionnera ensuite dans son panel d’entreprises, répertoriées pour leur respect de la Charte Qualité, celles qui proposeront l’offre qui correspond le mieux.

Nos derniers conseils et infos

installation poêle à granulés dans un appartement

Comment installer un poêle à granulés dans un appartement ?

Alors que le bois constitue aujourd'hui la solution à la fois la plus respectueuse de l'environnement...

LIRE LA SUITE
insert de cheminée

Cet hiver, chauffez-vous au poêle ou avec un insert de cheminée !

Vous souhaitez chauffer votre intérieur de manière économique et confortable !...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER