Isoler le plancher des combles de façon optimale

9 mai 2016

Les acheteurs immobiliers sont particulièrement friands des habitations dotées de combles. Et il y a de bonnes raisons à cela. En effet, cet espace supplémentaire peut être transformé à la guise de chacun, et apporter, en résultat, de la plus-value à une propriété. Il se peut d'ailleurs que ce soit le potentiel de vos combles qui vous ait amené à acquérir votre logement actuel. Quoi qu'il en soit, un jour arrive où l'on a envie de passer à la vitesse supérieure et de transformer ce simple grenier en véritable pièce à vivre. Une des premières étapes consiste à isoler les murs. Mais pas seulement. De nombreux particuliers ne pensent pas à réaliser l'opération au niveau du plancher, et c'est là une grande erreur. Car, faire installer un sol esthétique, c'est bien, mais il est particulièrement important d'insonoriser au mieux. Les désagréments sonores peuvent rendre votre vie de tous les jours très compliquée. Les enfants qui courent, les bruits de pas, les conversations des uns et des autres... Un manque d'intimité en d'autres termes. Voilà  avec quoi vous risquez de vivre au quotidien si vous négligez l'isolation du plancher. Alors, par où faut-il commencer ? La rédaction vous explique tout.

Isoler par-dessus ou par-dessous ? 

Avant tout, vous allez devoir choisir la manière dont vous souhaitez isoler vos combles : par-dessus le plancher ou par-dessous (en faisant poser le revêtement sur le plafond de l'étage inférieur). «Quelle technique est la meilleure ? ». Techniquement parlant, isoler le sol s'avère être plus efficace, cependant, tout dépend de votre budget (car, il faudra peut-être faire couler une dalle de béton), du temps que vous souhaitez accorder aux travaux, et surtout de la possibilité de réalisation. Un artisan averti sera en position de vous donner les meilleurs conseils en fonction de la configuration de votre logement. La solution dite comme étant la plus simple est donc la seconde. Le revêtement est posé entre ou sous les solives. Même si celle-ci se révèle être moins efficace que la première, elle apparaît comme étant la moins compliquée et la plus économique. Une fois de plus, tout dépend de votre habitation.

Quels matériaux choisir ? 

Comment sélectionner le meilleur revêtement ? Chaque produit dispose de ses propres caractéristiques en matière d'insonorisation. Il est d'ailleurs possible de comparer leur performance grâce à l'indice Δ Lw. Une fois de plus, le produit dépendra de votre budget. Comme vous l'aurez deviné, plus votre matériau sera performant, plus il sera cher. Toutefois, nous vous déconseillons fortement de miser sur un isolant premier prix. En plus d'être déçu du résultat, vous n'aurez pas d'autre choix que de refaire le travail une nouvelle fois si vous ne souhaitez pas être dérangé toutes les 5 minutes par les bruits émis par l'étage supérieur.

Isoler le plancher de ses combles est une étape primordiale de la rénovation d'un logement. En effet, cette réalisation permet de profiter de tous les étages, sans pour autant gêner les autres habitants avec les différents bruits émanant du niveau supérieur.. Avec la multiplication des intervenants, faire appel à un courtier de La Maison Des Travaux vous permettra d’avoir un interlocuteur unique pour vos travaux d’isolation de plancher, qui sera en mesure de vous présenter des devis au juste prix et de vous les expliquer. 

Nos derniers conseils et infos

isolation acoustique et phonique

Quel type de cloison pour une bonne isolation acoustique et thermique ?

Travaux de rénovation ? De construction ? Quel que soit votre cas, une bonne isolation...

LIRE LA SUITE
Isolation thermique

Quel isolant thermique choisir pour sa maison ?

Rénovation ? Construction ? Quel que soit le projet des particuliers, des travaux...

LIRE LA SUITE
isolation des ponts thermiques

Comment isoler au mieux les ponts thermiques d'un bâtiment ?

Courant d'air, augmentation de chauffage, facture énergétique élevée,...

LIRE LA SUITE
isolation phonique d'un mur mitoyen

Réaliser l'isolation phonique d'une cloison mitoyenne

Que vous viviez en appartement ou en maison, les bruits émanant de vos voisins mitoyens peuvent...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER