Dressing sur mesure : la solution qui s'adapte à vos envies et à votre espace

17 février 2017

Avoir un dressing sur mesure chez soi. L'idée fait rêver nombre d'entre nous, tout en restant dans le domaine de l'inaccessible rêve pour beaucoup. Pourtant, il existe aujourd'hui de multiples solutions pour aménager un dressing sur mesure, parfaitement adapté à son espace et à ses besoins.

Le principe du dressing

L'idée du dressing, c'est de disposer d'un espace, idéalement dans sa chambre, pour pouvoir y ranger ses vêtements, accessoires et chaussures.

Et si l'on nous fait souvent croire qu'un dressing digne de ce nom est réservé uniquement aux espaces suffisamment grands et que, par conséquent, les petites surfaces ne peuvent en accueillir, il convient pourtant de savoir que chacun peut aménager un dressing sur mesure chez soi. Et cela quelle que soit la taille de sa chambre.

La clé réside en effet dans une optimisation maximale de l'espace afin d'exploiter au mieux les moindres recoins. Un brin d'imagination et de créativité permet également de trouver des solutions originales et totalement adaptées à la configuration de l'espace.

Armoire, placard, pan de mur ?

Rien de mieux que de multiplier les modules de rangements si l'on souhaite aménager un dressing sur mesure dans sa chambre, aussi réduite soit-elle.

On peut pour cela conjuguer étagères, penderies, tiroirs, boîtes de rangement... et les superposer de bas en haut sur tout un pan de mur par exemple, afin d'optimiser au maximum l'espace disponible. Il est ainsi possible d'aménager un dressing sur mesure dans une chambre très peu spacieuse, et disposer de nombreuses solutions de rangement.

Reste ensuite à déterminer si on laisse le dressing ouvert ou si on le ferme et, dans le second cas, si l'on opte pour un rideau ou une porte. Il peut dans ce cas être judicieux d'installer une porte coulissante, toujours dans un souci de gain de place et d'optimisation de l'espace.

Et sous les combles ?

Dans le cas d'une chambre sous les combles, là encore l'installation d'un dressing est tout à fait envisageable. Il suffit en effet d'utiliser les hauteurs sous toit contre les parois pour y créer des rangements que l'on viendra fermer ou qu'on laissera ouverts, selon ses envies.

L'intérêt d'aménager un dressing sur mesure sous les combles est d'utiliser un espace difficilement exploitable autrement. L'optimisation de l'espace prend donc tout son sens dans ce cas de figure et offre une démonstration intéressante de ce qu'il est possible de réaliser en termes de rangements, y compris dans les espaces à priori les moins susceptibles d'être aménagés.

Il existe donc de très nombreuses possibilités de créer un dressing sur mesure chez soi. Pour obtenir un projet correspondant à vos attentes, nous vous invitons à prendre contact avec un courtier de La Maison Des Travaux. Vous serez ainsi orienté vers un professionnel compétent près de chez vous, qui pourra vous accompagner au mieux dans la mise en œuvre de vos travaux d'aménagement de dressing sur mesure.

Nos derniers conseils et infos

Aménager un dressing sur-mesure dans une petite chambre

Un placard sur-mesure pour une petite chambre parentale

Petite chambre ET dressing ne sont pas contradictoires, coontrairement à ce que l'on...

LIRE LA SUITE
solutions de rangement dans un petit appartement

Quelles solutions de rangement dans un petit appartement ou un studio ?

Le problème principal auquel on est confronté quand on vit dans un appartement...

LIRE LA SUITE
https://fr.pinterest.com/pin/379287599848725846/

Installation de dressing sous escalier : joindre l'utile à l'agréable

Aménager un dressing sous l'escalier est une solution idéale pour optimiser l'espace...

LIRE LA SUITE
dressing sous pente

Dressing sous pente : optimisation maximale de l'espace !

 Nombreuses sont les demeures disposant d'espaces que l'on considère...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER